Magie des Territoires du Nord Ouest Road-trip spectaculaire dans le Grand Nord, à la découverte des parcs nationaux Nahanni et Wood Buffalo

Go to Canada vous propose un voyage hors du temps dans le grand nord du Canada, combinant grands espaces sauvages et culture autochtone ancestrale.

Découvrez l’essence du Nord, le Grand Lac des Esclaves, les parcs nationaux Nahanni et Wood Buffalo et de nombreux parcs territoriaux époustouflants. Visitez les communautés de Yellowknife, Fort Providence, Fort Simpson, Hay River et Fort Smith.

Un voyage spectaculaire pour ceux qui aiment la route, qui n'ont pas peur de rencontrer plus de bisons et d'ours que d'humains ... et qui ont une grande capacité d'adaptation aux réalités de territoires largement sauvages!

Yellowknife et la région nord du Grand Lac des Esclaves

La région nord du Grand Lac des Esclaves est binaire : la grande ville et les avant-postes dans l’arrière-pays; le lac infini et le bouclier côtelé de roc; les industries ultramodernes et les modes de vie plus anciens que l’histoire. Ici, vous verrez le nouveau Nord et l’ancien : des racines dans la roche-mère, des gratte-ciels qui émergent des pins gris et des résidents qui ont un pied dans chacun de ces mondes. Yellowknife est sans doute la métropole canadienne la plus intrigante. C’est "la ville où l’or est pavé de rues", une ville minière en plein essor, jaillie il y a 80 ans des rudes rives du Grand Lac des Esclaves à l’époque de la ruée vers l’or.

L’époque des chercheurs d’or est révolue, mais le diamant, le gouvernement et le tourisme font durer l’essor.

À Yellowknife, on trouve de tout ou presque : des galeries d’art inuit, des avions de brousse et des embarcations en peau d’orignal dans les musées, des restaurants servant du bœuf musqué, des sushis ou des mets éthiopiens. Seule agglomération considérée comme ville, capitale des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife est une communauté éclectique où se côtoient des gens d’origines et d’horizons fort variés. La vieille ville est un must (communauté de maisons-bateaux, communauté autochtone de N’dilo) et la nouvelle est très accueillante! Profitez de votre séjour pour arpenter les nombreux sentiers de randonnée, expérimenter des activités nautiques sur le Grand Lac des Esclaves, faire une excursion aérienne (aller observer les troupeaux de caribous et de bœufs musqués, par exemple), observer les oiseaux, et, selon la date de votre séjour, observer les aurores boréales.

La région du Deh Cho

Niché dans l’angle sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest, le Deh Cho est un royaume de montagnes, de rivières et de villages de cabanes en bois rond. Il porte un nom qui signifie "grande rivière", en référence au grand fleuve Mackenzie, dont la largeur peut atteindre cinq kilomètres et dont les eaux tumultueuses coulent, inexorablement, sur 1 600 km vers l’océan Arctique, telle une autoroute d’eau douce pour les bateaux, le bois flotté et le poisson. Malgré son caractère sauvage, le Deh Cho est facile d’accès. Dans les collectivités du Deh Cho, le mode de vie placide est un baume pour l’âme.
   

Fort Providence et la réserve de bisons des bois du Mackenzie

Quittez Yellowknife, et traversez la réserve naturelle de bisons des bois du Mackenzie. Préparez-vous à être surpris : les bisons sont gros, les bisons des bois le sont encore plus! Lorsqu’une vingtaine de bisons des bois (ou plus) bloquent la route, c’est le moment d’arrêter votre véhicule, de décompresser… et de les observer traverser tranquillement! Et ça peut durer un certain temps! Vous avez également de bonnes chances d’apercevoir une quantité d’ours noirs. Faites halte dans la petite communauté de Fort Providence. S’étendant le long d’une rive qui surplombe le vaste fleuve Mackenzie, ce village déné historique est un arrêt intéressant pour les voyageurs. À seulement cinq kilomètres à l’ouest de la route 3, Fort Providence propose des expériences de pêche exceptionnelles (brochet, doré jaune, omble) et de l’artisanat local (les décorations aux aiguilles de porc-épic). En outre, restez aux aguets pour apercevoir des bisons, qui se promènent librement dans les rues poussiéreuses et qui paissent sur les terrains à proximité.

Admirez le nouveau pont pour passer sur l’autre rive du Mackenzie, et rejoindre une portion du fameux circuit du Deh Cho!
   

Fort Simpson et l’accès au parc national Nahanni

Fort Simpson, le pôle régional, se dresse au confluent de grands cours d’eau (la rivière Liard et le fleuve Mackenzie), aux avant-postes de l’histoire des Dénés, des Métis, des commerçants, des pilotes de brousse et des fidèles catholiques. La ville est accessible par la route 1 (sauf lorsque le gel ou le dégel interrompent le service de traversier franchissant la Liard ou rendent la route de glace impraticable). Fort Simpson ne manque pas d’attraits à explorer (sites riverains patrimoniaux, expositions fascinantes au centre touristique) mais est une ville relativement calme! Dans les autres villages de la région, la paix est encore plus douce : quelques dizaines de familles vivent de la chasse, de la pêche et du piégeage. Les résidents seront heureux de vous raconter leurs histoires et, parfois, de vous faire découvrir leur monde.

Fort Simpson est surtout la porte d’entrée de la Nahanni, avec son Parc National reconnu par l’Unesco comme le premier site du patrimoine mondial. Situé le long de la spectaculaire rivière Nahanni Sud, ce parc comporte de profonds canyons, de grandes cascades, un ensemble unique de grottes karstiques, et les fameuses chutes Virginia. Il abrite aussi maintes espèces animales caractéristiques des forêts boréales comme le loup, le grizzli et le caribou. L’accès se fait en avion ou par les rivières. Profitez d’un vol vers les Chutes Victoria (avec arrêt) et appréciez, depuis les airs, d’autres points d’intérêt de la région : le Plateau Ram, Dead Man Valley, les 4 canyons de la Rivière Sud Nahanni.

Mettez-vous ensuite en route vers la rive sud du Grand Lac des Esclaves en parcourant la "Route des Chutes" et ses magnifiques parcs territoriaux. Ne ratez pas les chutes Sambah Deh et Coral, dans la région de Jean-Marie River!

La rive sud du Grand Lac des Esclaves

Bienvenue dans cette région où les horizons s’étirent à perte de vue!

Venez découvrir un paysage aux forêts paisibles et à l’air contemplatif, aux vastes rivières et aux chutes d’eau situées à deux pas de la route. Des poissons qui n’ont jamais goûté un appât et des bisons qui parcourent encore les plaines en toute liberté sont parmi la faune qui peuple cette région.

En route vers Hay River, il ne faut pas rater le parc territorial des Chutes de Lady Evelyn, sur la rivière Kakisa. Le village de Kakisa est l’icône du Nord : une minuscule collectivité dénée traditionnelle constituée de cabanes en bois rond et entourée d’épilobes flamboyants et de conifères odoriférants, le tout niché en bordure des vastes eaux du lac Kakisa. Profitez aussi d’une journée dans le parc des Twin Falls et appréciez les chutes Alexandra, Louise et Escarpment Creek.

Hay River

Le Grand Lac des Esclaves est l’un des plus grands et plus profonds lacs d’eau douce de la planète. Et Hay River est la plus grande communauté de la rive sud. Avec ses plages sablonneuses idéales pour la baignade, son delta fluvial fascinant et ses excursions de pêche, c’est une destination appréciée! Hay River est aussi le terminal de la voie ferroviaire la plus septentrionale au Canada, le point de départ des barges en route vers l’Arctique et un port central pour la pêche commerciale.

Les principaux attraits de la ville sont les plus belles plages des Territoires du Nord-Ouest, et toutes les possibilités de navigation et de pêche qu’offre son emplacement privilégié sur la rive sud du Grand Lac des Esclaves.

Visitez aussi la réserve Déné de Hay River, et notamment le Dené Cultural Institute, où vous pourrez troquer vos chaussures pour des mocassins ornés de perles et explorer l’histoire et l’art dénés.


Fort Smith et le parc national Wood Buffalo

À parts égales habitée par des Métis, des Premières Nations et des non-Autochtones, la sympathique ville de Fort Smith était, à l’époque, la porte d’entrée des Territoires du Nord-Ouest : tous les mordus de descente de rivière se dirigeant vers le nord passaient par ici en portage le long des rapides de la rivière des Esclaves. De nos jours, les visiteurs se rendent à Fort Smith en empruntant la pittoresque la route 5, notamment pour explorer le vaste parc national du Canada Wood Buffalo, pagayer sur les eaux vives écumantes de la rivière ou y apercevoir des pélicans blancs, parcourir à pied ou à vélo le sentier riverain Thebacha ou visiter les musées et les lieux historiques.

Créé en 1922, le Parc national Wood Buffalo visait la protection des troupeaux de bisons qui se déplaçaient librement dans la région. De nos jours, il permet de protéger des ressources naturelles et culturelles uniques, qui vont d'écosystèmes variés à diverses espèces fauniques rares, en passant par les activités traditionnelles des résidents autochtones. Reconnu patrimoine mondial de l’Unesco, le parc comporte des particularités géographiques étonnantes - on y retrouve les plaines salées et le plus grand delta intérieur au monde – et est une aire naturelle de nidification de la grue blanche en Amérique. La communauté de Fort Smith fut fondée par la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1874, et se développa rapidement. Cette région est le paradis de la randonnée, avec des sentiers le long de la rivière Slave et à l’intérieur du parc Wood Buffalo.

Retour vers Yellowknife avec 1 nuit à Fort Providence et 1 nuit à Yellowknife
   

 Crédit photos : Tourisme TNO/Terry Parker (photos 1, 7 et 11), Dominque Paulus (photos 2, 3, 8, 9 et 10),
Go to Canada (photos 4 et 6), Tourisme TNO/Hans Pfaff (photo 5)


Magie des Territoires du Nord-Ouest
Territoires du Nord-Ouest

Suggestion en 15 jours/14 nuits (de juin à septembre 2024)
Départ et arrivée à Yellowknife


Le prix comprend

  • La voiture de location (assurances comprises) pour la durée du voyage, prise et remise à Yellowknife (2500 kms compris, kms supplémentaires facturés à 0.28 €/km)
  • Le logement : 14 nuits sur base d'une chambre double 
    Plus précisément : 
    - 2 nuits à Yellowknife, 
    - 1 nuit à Fort Providence,
    - 3 nuits à Fort Simpson, 
    - 3 nuits à Hay River, 
    - 3 nuits à Fort Smith, 
    - 1 nuit d'étape à Fort Providence 
    - 1 nuit à Yellowknife
  • Un vol d’une durée de 7 à 8h à la découverte du Parc Nahanni, site du patrimoine mondial de l’Unesco. L’itinéraire inclut un arrêt de 2h aux Chutes Virginia (opportunité de marcher et de faire des photos), le survol du Plateau Ram, de "Dead Man Valley" et des incroyables canyons de la Rivière Sud Nahanni.
  • Toutes les taxes

Prix : à partir de 4035 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aller-retour de l'Europe vers Yellowknife
  • Les entrées dans les parcs nationaux et territoriaux
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

Ceci est une suggestion de voyage. En tant que spécialiste du Canada à la carte, nous mettons un point d'honneur à l'adapter selon la saison, le temps dont vous disposez, votre rythme, votre philosophie de voyage, vos envies de découvertes, votre budget! Inspirez-vous de nos suggestions, et demandez une offre personnalisée!