Tous les acadiens, toutes les acadiennes A la rencontre du peuple acadien et de sa joie de vivre, au cœur des Provinces Maritimes du Canada!

Le littoral acadien du Nouveau Brunswick

Nous partirons à la rencontre d’un peuple fier et authentique. Nous entrerons pas à pas dans son histoire, ses traditions, sa culture francophone vivante, sa cuisine et sa joie de vivre. Nous plongerons dans l'environnement naturel exceptionnel de l'Acadie : baie de Fundy, marais et dunes du littoral acadien, baie des Chaleurs, terres et forêts des Appalaches ! De Halifax à Québec, nous traverserons la Nouvelle Ecosse, le Nouveau Brunswick et le Québec, sur les traces des descendants des premiers colons français et européens, établis dans la région à l'époque de la Nouvelle-France... Nous verrons à quel point la communauté acadienne, même si elle est dispersée, garde une âme bien vivante !


Découvrir le peuple acadien, un voyage aux multiples facettes !

Voyage dans la baie de Fundy au CanadaPour comprendre ce qui rassemble un peuple, différents éléments entrent en ligne de compte. Votre voyage en Acadie sera l'occasion de découvrir :

  • des lieux lieux historiques majeurs : le site de Grand Pré qui constitue le foyer historique le plus important du peuple acadien, le musée acadien de Moncton
  • des expériences culturelles passionnantes : le Pays de la Sagouine qui donne vie aux personnages de l’illustre écrivaine et dramaturge acadienne Antonine Maillet, la croisière au homard à Shédiac, ...
  • des décors naturels extraordinaires : la Baie de Fundy avec ses marées extraordinaires, les plages et dunes du littoral acadien, le Parc national Kouchibouguac et sa fascinante mosaïque de tourbières, marais salés, estuaires et forêts. Mais aussi : le sentier Fundy, les Rochers Hopewell, le mascaret, les rapides réversibles, le plus haut sommet des Appalaches, ...
  • une reconstitution hors pair : le village historique acadien de Caraquet vous propose un site majeur de la vie des Acadiens de 1770 à 1949, des interprètes en costume d’époque font revivre les coutumes et les métiers traditionnels dans des bâtiments originaux, avec une belle joie de vivre. 
  • des rencontres authentiques avec des acadiens dont la joie de vivre est palpable ! 
  • une cuisine maritime savoureuse, mais aussi des recettes populaires typiquement acadiennes : le pâté aux coques, le fricot, le chiar, les ployes, les pets de sœur, la poutine à trou, ....

Programme d'un périple au coeur de l'âme acadienne!

Jour 1 : Halifax

Halifax, capitale de la Nouvelle Ecosse (Canada)Dès votre arrivée, partez à la découverte de la ville d'Halifax, qui marie harmonieusement passé et présent.

Pour bien apprécier le centre-ville, avec ses rues bordées d'arbres, ses galeries, ses bibliothèques et ses musées, parcourez-le à pied. Ne ratez pas les Jardins Publics, rare exemple de jardin victorien classique au cœur d’une ville moderne. Baladez-vous du côté du port, grouillant d'activités.
Nuit à Halifax.

Activités comprises : tour de Halifax

Jour 2 : Via la vallée de l’Annapolis

Grand Pré, le cœur de l'AcadieEn matinée, découvrez la Citadelle d'Halifax, imposante construction en forme d’étoile, surplombant la ville.

Puis partez pour la vallée de l’Annapolis, au riche passé. Au lieu historique national de Grand Pré, découvrez l'histoire des Acadiens, premiers colons qui ont endigué et cultivé les terres fertiles à la tête du Bassin de Minas. Revivez les événements tragiques de la Déportation des Acadiens entre 1755 et 1763. Voyez l’ingénieux système de digues et d'aboiteaux, la statue d'Évangéline, l'église, les jardins, le vieux puits, la vieille forge et le potager acadien.

Poursuivez votre route jusque Annapolis Royal, cette ville qui fut la capitale de Nouvelle Ecosse jusqu’à la fondation d’Halifax en 1749. Nuit à Annapolis Royal.

Activités comprises : entrée à la citadelle d’Halifax, entrée au site de Grand Pré

Jour 3 : Annapolis Royal

Lieu historique de Port Royal (Nouvelle Ecosse, Canada)A Annapolis Royal, visitez les lieux historiques de Fort Anne et Port Royal. Le Fort Anne rappelle l'époque ou l'écho des conflits entre les bâtisseurs de l'empire européen se répercutait sur les rives de l'Annapolis. De cet endroit splendide, on a une vue imprenable sur le magnifique bassin de l'Annapolis.

Port Royal fut le premier établissement européen au nord de la Floride. Même si son existence fut de courte durée, cette colonie s’avéra un modèle à suivre pour l’exploration future du continent. Découvrez sur ce site la reconstruction et l’interprétation de bâtiments datant du début du XVIIe, ainsi que le paysage splendide de la rivière Annapolis et du bassin. Nuit à Annapolis Royal.

Activités comprises : entrée à Fort Anne, entrée à Port Royal, entrée aux Jardins historiques d’Annapolis Royal

Jour 4 : La traversée de la baie de Fundy et St John

Saint John, première ville constituée du CanadaTôt le matin, rejoignez Digby et son port célèbre pour sa flotte de pêche à la pétoncle. A 8h, prenez le traversier de Digby à St John, pour rejoindre le Nouveau Brunswick. Profitez de votre croisière (3h) pour admirer la baie de Fundy, l’une des merveilles du monde.

A votre arrivée à St John, faites un tour de ville pour découvrir ses charmes maritimes et sa belle architecture. Première ville constituée du Canada, Saint John se démarque par sa longue histoire loyaliste. Explorez les rues historiques et le secteur de Market Square, en admirant les immenses bateaux de croisière qui font escale. Découvrez le Musée du Nouveau-Brunswick et sa salle des grandes baleines. Laissez-vous étonner par les célèbres Rapides Réversibles : les marées de la baie de Fundy forcent le fleuve Saint-Jean à renverser son cours à l’embouchure. Nuit à St John.

Activités comprises : traversier Digby-St John, tour de ville de St John, visite du musée du Nouveau Brunswick

Jour 5 : St Martins et le sentier Fundy

Falaises rouges de St Martins, sur la baie de Fundy (Nouveau Brunswick)Partez découvrir les falaises rouges de St Martins, et les cavernes marines creusées par les marées. Empruntez ensuite le sentier Fundy, l’ultime éco-aventure de la baie de Fundy! Parcourez en voiture la promenade asphaltée avec des vues spectaculaires sur la baie de Fundy. Explorez à pied quelques sentiers reliés à des pistes et des escaliers menant à des plages vierges et des cascades. Admirez des formations rocheuses datant de l’ère précambrienne ainsi que des falaises de 250 mètres au bord de l’eau. Visitez le centre d’interprétation de la rivière Big Salmon.

Faites ensuite route jusque Moncton, ville idéalement située, à la croisée du littoral de Fundy et du littoral acadien. Nuit à Moncton.

Activités comprises : entrée au site du sentier Fundy et au centre d’interprétation de la rivière Big Salmon.

Jour 6 : Les incontournables Hopewell Rocks

Découvrez les célèbres Hopewell Rocks, l’une des merveilles maritimes de la planète, une attraction incontournable où l’on peut observer les plus hautes marées du monde. Selon la marée, vous pouvez marcher au fond de l’océan, à l’ombre d’imposants rochers en forme de pots de fleurs, ou pagayer en kayak sur des flots dont le niveau s'est élevé d’une hauteur de quatre étages par la force de la marée. Nuit à Moncton.

Activités comprises : accès au site des Hopewell Rocks.

Jour 7 : Moncton et le littoral acadien

Savourez le homard façon acadienne!Commencez par un tour de la ville bilingue de Moncton et allez observer le mascaret à quelques minutes de marche du centre-ville. Visitez le Musée acadien de l’Université de Moncton, dont l’exposition permanente présente de façon dynamique et novatrice l’histoire de l’Acadie de l’Atlantique, ainsi que l’histoire de sa culture matérielle. Couleurs et accents d’aujourd’hui vous font découvrir les réalités d’hier et vous font comprendre que l’aventure acadienne est loin d’être terminée.

Poursuivez votre route jusque Shédiac pour entamer votre découverte du littoral acadien. Capitale mondiale du homard, la ville est reconnue pour sa pêche et ses usines de transformation, ses viviers de homard, son célèbre Festival du homard et sa représentation du plus gros homard du monde! Fin d’après-midi, embarquez pour une croisière aux homards de 2h30, pour en apprendre encore plus sur le homard, et le déguster à la manière acadienne! Nuit à Bouctouche.

Activités comprises : tour de ville de Moncton, entrée au musée acadien de Moncton, croisière aux homards avec dégustation à Shediac.

Jour 8 : Le littoral acadien, pays de la Sagouine

Le Pays de la Sagouine, haut lieu culturel de l'AcadieEn route pour découvrir Bouctouche, qui s’entoure de magnifiques paysages et de grands espaces le long d’un littoral bordé de plages et de dunes. Visitez l’Éco-Centre Irving, qui offre un accès privilégié à la Dune de Bouctouche, l’une des dernières grandes dunes naturelles de la côte du nord-est du continent, habitat fragile de différentes espèces de plantes et d’animaux.

Découvrez ensuite l’attachant petit village créé en hommage à Antonine Maillet - le Pays de la Sagouine - qui se fait théâtre pour donner vie aux personnages de l’illustre écrivaine et dramaturge. Visitez la charmante île aux Puces qui résonne de notes de musique, d’accents chantants et de joie de vivre acadienne! Nuit à Bouctouche

Activités comprises : visite de l’Eco-centre Irving, entrée au site du Pays de la Sagouine.

Jour 9 : Kouchibouguac et la péninsule acadienne

Dunes de sable du littoral acadien (Nouveau Brunswick, Canada)Partez pour le Parc national Kouchibouguac, qui offre une fascinante mosaïque de tourbières, de marais salés, d'estuaires, de systèmes d'eau douce, de lagunes abritées, d'anciens champs et de forêts. Le parc possède la deuxième colonie de sternes en importance de l'Amérique du Nord. Ses 25 km de dunes de sable en constant mouvement servent d'habitat au pluvier siffleur. On peut aussi y apercevoir des colonies de phoques, gris et communs, se prélassant au soleil.

Poursuivez votre route le long de la péninsule acadienne et découvrez la petite ville de Shippagan, capitale de la pêche commerciale du Nouveau-Brunswick. La ville respire la fierté acadienne. Les merveilles du monde marin n’auront plus de secrets pour vous après votre visite à l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick, où d’étranges créatures marines se laissent toucher!

Poursuivez votre route jusque Caraquet. Petite ville acadienne et maritime, Caraquet a un charme indéniable, une vie culturelle et artistique vibrante, une cuisine régionale savoureuse. La ville accueille du 1er au 15 août l’un des plus importants festivals acadiens de l’Amérique du Nord. Nuit à Caraquet.

Activités comprises : entrée au parc national de Kouchibouguac, visite de l’Aquarium et Centre Marin de Shippagan.

Découvrir le village historique acadien avec Go to CanadaJour 10 : Caraquet

A Caraquet, le Village Historique Acadien vous invite à rencontrer les personnages-interprètes vaquant à leurs occupations dans des bâtiments d’époque. L’ambiance et l’authenticité de la reconstitution historique vous feront passer des moments inoubliables dans un cadre bucolique semblable à ceux où les Acadiens ont vécu.

Si le cœur vous en dit, faites quelques kilomètres pour atteindre la toute extrémité de la péninsule acadienne, où se trouvent des îles bercées par les vagues, les îles Lamèque et Miscou. Solitude, beauté naturelle intacte et des centaines d’espèces d’oiseaux vous y attendent. Nuit à Caraquet.

Activités comprises : entrée au Village Historique acadien.

Jour 11 : la Baie des Chaleurs et la route des Appalaches

L'Acadie des terres et forêts avec Go to CanadaQuittez Caraquet et laissez-vous charmer par la Baie des Chaleurs, jusque Campbellton. Empruntez une partie de la séduisante route panoramique qui traverse les Appalaches. Des sommets accidentés et une forêt primitive vous offrent une nature intacte. Faites une halte au Village et Musée forestier de Kedgwick, pour en apprendre plus sur la vie des bûcherons et des pionniers des années 1930.

Du côté de St Quentin, explorez la rivière Restigouche, paradis des pêcheurs de saumon, et admirez le Mont Carleton, le plus haut sommet des Maritimes. Entrez dans la grande région du Madawaska, l'Acadie des terres et des forêts, et faites halte à Edmundston, pour la nuit.

Activités comprises : entrée au village et musée forestier de Kedgwick.

Jour 12 : D'Edmundston à Québec

Voyage à Québec, la seule ville fortifiée d'Amérique du NordQuittez Edmunston et le Nouveau Brunswick et faites route jusque Québec, pour un séjour dans la seule ville fortifiée en Amérique du Nord. Commencez votre découverte par un tour de ville. Berceau de la Nouvelle-France, Québec évoque davantage l’Europe que l’Amérique par son atmosphère et son architecture. Nuit à Québec.

Activités comprises : tour de ville de Québec.

Jour 13 : Québec et retour

Profitez d’une dernière petite journée à Québec, pour poursuivre librement votre découverte, ou faire un peu de magasinage ! Baladez-vous dans les quartiers les plus anciens, comme le Petit Champlain, la Place-Royale et le Vieux-Port. Ne manquez pas la Citadelle, le Château de Frontenac, les Plaines d'Abraham,... Dans l’après-midi, transfert vers l’aéroport de Québec, pour votre vol retour vers l'Europe (arrivée en Europe le jour 14)
   

Crédit photos : Brian Atkinson (photos 1, 6 et 12), Nova Scotia Economic and Rural Devlopment and Tourism (photos 3, 4, 5 et 8), Ministère du Tourisme et des Parcs du Nouveau Brunswick (photos 2, 7, 10 et 11), Gilles Daigle (photo 9), Go to Canada (photo 13)


Tous les acadiens, toutes les acadiennes!
Provinces de Nouvelle-Ecosse, Nouveau-Brunswick et Québec

Durée conseillée : minimum 13 jours/12 nuits
Période conseillée : du 1er juin au 15 septembre
Nos coups de coeur : juin (pour le homard) et autour du 15 août (pour la fête acadienne)


Le prix comprend

  • Les déplacements en mini-van, pour la durée du circuit (départ du circuit à Halifax et fin à Québec)
  • Un accompagnateur francophone tout au long du circuit
  • L’hébergement sur base d’une chambre double de 12 nuits, dont 1 à Halifax, 2 à Annapolis royal, 1 à St John, 2 à Moncton, 2 à Bouctouche, 2 à Caraquet, 1 à Edmunston, 1 à Québec
  • La demi-pension
  • Les excursions indiquées au programme
  • Toutes les taxes et la TVA

Prix* : à partir de 2890 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aller-retour de l'Europe vers le Canada
  • Les dépenses personnelles, les boissons et le pourboire du ou des guides.
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

* Ce prix est calculé sur base d'un groupe de 6 personnes avec départ en 2018


Lors de nos mini-groupes accompagnés, nous nous adaptons au mieux aux spécificités locales du moment. Chaque voyage est différent selon la saison à laquelle il se déroule, et comporte de belles surprises et des rencontres inédites. Le circuit est donné à titre indicatif; il peut se faire dans l'autre sens (de Québec à Halifax), de même que les visites peuvent se faire dans un ordre différent, selon les contraintes et opportunités du moment. Les activités qui ne pourraient éventuellement pas se faire seront remplacées par d'autres de même qualité.