Au fil du Canal Rideau Une croisière fluviale mémorable et un road-trip surprenant dans les Hauts Plateaux de l'Ontario

Vos vacances sur le Canal Rideau avec Go to CanadaGo to Canada et Le Boat vous emmènent pour une découverte inédite du Canal Rideau - l’une des plus grandes œuvres d’ingénierie du 19° siècle - et des Hauts Plateaux de l’Ontario.

Entre Ottawa et Kingston, deux villes imprégnées d’histoire et de culture, vous suivrez le paisible parcours du Canal Rideau, dont quelques jours à la barre de votre propre bateau! Laissez défiler sous vos yeux des paysages d’une grande biodiversité. Traversez des lacs et rivières aux eaux paisibles et poissonneuses. Aux abords du Canal, producteurs de terroir, musées et lieux historiques, villes et villages pittoresques de l’époque victorienne vous attendent.

Découvrez les Hauts Plateaux de l'Ontario avec Go to CanadaEntre Kingston et Ottawa, votre itinéraire retour vous conduira tantôt au cœur des érablières et vergers, tantôt au bord des rivières d’eau vive et de leurs rapides, à la découverte de trésors cachés des Hauts Plateaux de l’Ontario. Dans cette région rurale, authentique et attachante, qui s’étend du Canal Rideau au parc Algonquin, nature et culture se fondent harmonieusement.

Ce road-trip sur-mesure, entrecoupé d’une expérience inoubliable de navigation sur le Canal Rideau, patrimoine mondial de l’Unesco, vous réserve un mélange original de nature sauvage, de vie urbaine et de vie rurale.


Autour du Canal Rideau, mélange d’histoire, de pleine nature et de culture!

Le Canal Rideau, un patrimoine à explorer!Classé patrimoine mondial de l’Unesco, et construit rapidement dans un contexte de menace militaire, le Canal Rideau est un chef d’œuvre d’ingénierie et de technologie de pointe. Sur 202 km, il relie Kingston, à l’extrémité supérieure du lac Ontario, à Ottawa, la capitale du Canada. Ses 24 postes d'éclusage (pour un total de 47 écluses) fonctionnent toujours comme à l'origine, en 1832, et le canal demeure une voie navigable entièrement fonctionnelle, exploitée et entretenue par Parcs Canada.

Contrairement à ce que pourrait laisser sous-entendre le terme de canal, le Rideau n’a rien d’un fossé linéaire et monotone! Seuls 10% de son parcours ont été créés par l’homme!

Naviguez sur le réseau de rivières et de lacs du Canal Rideau (Canada)C'est un véritable réseau de lacs et de rivières reliés par des canaux artificiels et des écluses, qui serpente au cœur de paysages d’une grande biodiversité. Quantité d’espaces naturels et de sentiers proches permettent de belles activités d’observation et d’interprétation d’une nature encore sauvage. La région est particulièrement propice aux activités de plein air (marche à pied, vélo, canot, kayak, pêche, …), à la détente et à la contemplation!

Découvrez l'histoire locale des villages autour du canal Rideau, en OntarioFinalement, la région a une belle histoire humaine! Les petites villes et villages aux alentours du Canal, dans les comtés unis de Leeds et Grenville et dans le comté de Lanark, sont pittoresques. Etablis pour la plupart vers la fin du 18ème siècle par des Loyalistes britanniques fuyant les États-Unis après la Révolution américaine, ils regorgent de trésors culturels et leur histoire locale, passionnante, se découvre au fil d’une multitude de musées, centres d’interprétation ou balades pédestres.


Le Canal Rideau, l’endroit idéal pour découvrir le tourisme fluvial!

Le Canal Rideau, l'endroit idéal pour une première expérience de navigationVous avez toujours rêvé de conduire votre propre bateau ou péniche… mais n’avez pas encore osé franchir le pas? Savez-vous que le Canal Rideau est l’endroit idéal pour une première expérience de navigation de plaisance! Il est facile à naviguer, car essentiellement dévolu aux loisirs (il y a peu de trafic commercial)! Aucun permis n’est nécessaire selon la réglementation canadienne. Et une instruction de navigation complète vous est dispensée avant que vous ne preniez la barre. De plus, les éclusiers sont accueillants et toujours prêts à vous aider. Ajoutez à cela que les bateaux de plaisance de la compagnie Le Boat sont faciles à manœuvrer … et vous n’avez plus aucune raison d’hésiter!

Le Canal Rideau compte deux bases de navigation fluviale, d’où démarrer ou terminer votre croisière. Cela permet de nombreuses possibilités d'itinéraires de navigation entre Kingston et Ottawa, de courte ou de longue durée (3 à 14 nuits). Il y en a forcément une qui vous conviendra ! Voyez notre suggestion plus loin, qui n'est qu'un exemple pour vous aider à franchir le cap!

Vos vacances sur le canal Rideau avec Go to Canada Vacances hors du temps sur le canal Rideau Voyage à la rencontre des éclusiers du Canal Rideau

   

Naviguez zen, et accédez à de multiples activités, à votre rythme

À la barre de votre bateau, vous vous baladez d’escale en escale à votre rythme, en choisissant les moments et les endroits où vous vous arrêtez, parmi une foule de suggestions! Vous êtes le capitaine! Et il y a beaucoup à voir et à faire le long de la voie navigable : lancer une ligne de pêche, visiter les villages victoriens et les blockhaus militaires, parcourir à vélo un sentier forestier, s’arrêter chez un producteur! Ou profiter de magnifiques plages de sable, admirer la vie sauvage, sympathiser avec les autres plaisanciers! … Les vélos et le kayak à bord du bateau seront précieux pour maximiser vos possibilités d’aventures de plein air!

Des vacances à la barre de votre bateau au Canada! Vacances ressourcement nature au Canada Découvrez les produits de terroir canadiens lors de vos vacances!

   

Votre villa flottante tout confort change de cadre chaque soir

À la fin d’une journée de croisière, votre "villa flottante" vous offre un espace de vie confortable et très agréable : cuisine équipée, salon lumineux, grande fenestration, cabines confortables avec literie et linge, salle de bain fonctionnelle, pont supérieur spacieux avec solarium. Il vous suffit de choisir un nouveau panorama inspirant chaque soir!

Devenez le capitaine de votre bateau au Canada! Le Canal Rideau, des vacances au cœur de la nature! Randonner autour du canal Rideau avec Go to Canada


Voyagez d’Ottawa à Kingston, au fil du Canal Rideau, par route et sur l'eau

Pour la première partie du voyage, d’Ottawa à Kingston, suivez le Canal patrimonial, et profitez d’escapades dans les collectivités toutes proches. 
    

Ottawa, la capitale

Superbement située au bord de la rivière des Outaouais, Ottawa est d’une beauté unique! Peu étendue, la ville se visite facilement à pied ou à vélo! C’est un mélange unique de culture, de beauté naturelle et d’atmosphère urbaine détendue. De nombreux attraits sont susceptibles de retenir votre attention : le Canal Rideau, bien sûr, qui serpente à travers la ville. Mais aussi le Parlement et la relève de la garde, le Musée de l’histoire et sa fabuleuse salle des totems, le Musée tout en verre des Beaux-Arts du Canada, le parc Major’s Hill, le point de vue Nepean qui offre un panorama impressionnant sur tout le centre-ville. Ne ratez pas la scène culinaire de la capitale, largement reconnue; profitez d’une balade gourmande et d’un tour du marché historique By. Ici, vous pourrez aussi vivre une expérience autochtone sur l’île Victoria!

Visite d'Ottawa; le canal Rideau serpente au cœur de la ville! Ottawa, une ville à découvrir avec Go to Canada! Votre voyage à Ottawa organisé par Go to Canada

   
D’Ottawa à Merrickville

Quelques arrêts méritent le détour, sur votre route entre Ottawa et la base navale de Smith Falls, où vous attend votre bateau.

Découvrez le Joyau du Canal Rideau - CanadaFlânez à Manotick et voyez son fascinant petit musée dans un moulin encore en activité. Baladez-vous dans le village de Burrits Rapids, avec ses beaux bâtiments centenaires et sa rue principale qui semble ne pas avoir bougé d’un pouce depuis 200 ans. Voyez l’écluse de Upper Nicholsons, qui comporte l'un des 4 ponts rotatifs en bois restant sur le Rideau. Puis installez-vous pour une nuit à Merrickville, le Joyau du Rideau! Le centre de ce village, considéré comme l’un des plus beaux du Canada, est entièrement composé de maisons en pierre datant de l'ère Victorienne, perchées au bord du Canal Rideau. Découvrez ici boutiques originales, studios d'artistes et cafés de caractère. Ou remontez le temps au BlockHouse Museum.
    

Votre croisière sur le Canal Rideau, en 5 jours et 4 nuits

Parmi les multiples possibilités de navigation sur le Canal, nous vous proposons de tester une croisière en 5 jours/4 nuits, entre les bases de plaisance de Smith Falls et de Seeley’s Bay. Ce tronçon central du Canal vous emmène loin des foules, au cœur d’une nature préservée, tout en facilitant la logistique de votre road-trip : vous laissez votre véhicule en sécurité à la base fluviale de Smith Falls. Un taxi vous y ramène en moins d'une heure à la fin de votre croisière. 

La croisière de Smith Falls à Seeley’s Bay vous prendra environ 17h de navigation (3 à 5h de navigation par jour, selon le temps d’attente aux écluses), pour 83 km de canal. Admirez au passage le fonctionnement des 11 écluses que vous aurez à franchir, et profitez-en pour poser toutes vos questions au maître-éclusier! Puis profitez de la multitude de choses à voir et à faire le long de ce tronçon de la voie navigable!

Des vacances zen sur le Canal RideauCommencez votre aventure au Centre d’accueil du canal Rideau de Smith Falls, pour découvrir l’histoire du canal : sa construction de 1826 à 1831, son rôle au fil du temps ainsi que le style de vie particulier associé à la voie navigable Rideau. Découvrez la riche histoire locale et l’architecture victorienne de la ville, et faites vos emplettes avant de monter à bord de votre bateau!

Votre premier poste d’éclusage sera Beveridges. Ce test passé, vous serez tout-à-fait à l’aise pour poursuivre votre navigation vers Rideau Ferry, une ville qui chevauche la fine bande d'eau reliant les lacs Big Rideau et Lower Rideau. Une étape possible pour vous amarrer, profiter de nombreux loisirs dans un environnement magnifique, sortir vos vélos pour visiter un producteur d’érable.

Partez ensuite à la découverte de Portland, Wesport et Newboro et programmez vos sorties en fonction de vos centres d’intérêt : commerces d’antiquités et boutiques, réserve naturelle et randonnée, dégustation de vins ou pêche à la ligne, …

Vivez votre première expérience de navigation au Canada!La journée suivante vous permettra d’atteindre le poste d'éclusage de Chaffeys, situé sur un magnifique isthme entre les lacs Indiens et Opinicon. Ici vous trouverez le Musée de la Maison éclusière et pourrez partir randonnée le long de la piste Cataraqui, ou vivre une expérience culinaire incomparable au célèbre établissement d’Opinicon.

Rejoignez ensuite le poste d’éclusage idyllique de Davis, l’un des plus isolés du Rideau, dans un environnement comptant une faune et une flore exceptionnelles. Puis c’est l’une des plus belles étapes du canal qui vous attend : Jones Falls, un ensemble impressionnant d'écluses, un barrage spectaculaire, et de nombreux bâtiments historiques à visiter! L’endroit idéal pour échapper à l'agitation de la vie moderne. Il vous restera alors un peu de navigation sans écluse, pour remettre votre bateau à la base de Seeleys’ Bay, réaliser à quel point votre séjour sur le canal fut une expérience inoubliable, … et récupérer votre véhicule pour poursuivre votre road-trip vers Kingston
    

Kingston

Découvrez Kingston et les Mille Îles avec Go to CanadaKingston jouit d’une position remarquable, au point de rencontre du Lac Ontario, du fleuve St Laurent et du Canal Rideau. La plus vieille communauté du Canada, qui en fut aussi la première capitale fédérale, est imprégnée d’histoire. Admirez l’architecture victorienne de la "ville de calcaire", découvrez ses musées, galeries d’art et boutiques de créateurs, prenez part aux manifestations culturelles et autres divertissements dans le centre-ville animé. Pour vous imprégner de l'ambiance de la région, embarquez sur un bateau d'époque et parcourez les Mille Îles du fleuve Saint-Laurent! Ne manquez pas les nombreux restaurants qui témoignent d’une scène culinaire dynamique!


Un road-trip de Kingston à Ottawa, par les Hauts Plateaux de l’Ontario

C'est à présent la seconde partie de votre voyage qui s'amorce! Pour le retour de Kingston vers Ottawa, optez pour le vagabondage dans les contrées rurales et découvrez quelques secrets cachés des Hauts Plateaux! Région magnifique, encore préservée, les Hautes Terres de l'Ontario sont l’endroit parfait pour se déconnecter, stimuler ses sens et nourrir son âme!
    

Au cœur des érablières, vos vacances avec Go to CanadaDans la capitale du sirop d’érable

De Kingston, rejoignez Perth, au cœur du Comté de Lanark. Cette ville vieille de 2 siècles, construite par des artisans écossais, est renommée pour son architecture de grès, sa créativité, ses commerces et producteurs! Au cœur de la région productrice de sirop d’érable en Ontario, Perth est aussi une ville gourmande! Reliée au Canal Rideau par le Canal Tay, l’un des meilleurs sites d’observation de la faune dans la région, la ville regorge de paysages naturels à explorer!
    

Le goût authentique de l’Ontario rural

En route vers Killarloe, retrouvez le goût authentique de l’Ontario rural. Installez-vous dans un charmant B&B, au pied des érablières et des vergers. Ici, les activités ne manquent pas pour ceux qui cherchent à comprendre l’histoire des lieux et à s’immerger dans la culture des habitants des hauts plateaux de l’Ontario. 

Découvrez les trésors naturels des Hauts Plateaux de l'OntarioVisitez une érablière, parcourez la belle vallée de la Madawaska, admirez les grottes de Bonnechère (Eganville), merveille naturelle qui fascine les amateurs et les géologues experts. Ou découvrez Wilno, site de la première colonie polonaise du Canada. Faites un arrêt au Musée des pionniers de Conbermere, qui regorge d'artéfacts et d'inventions ingénieuses qui ont permis aux ancêtres de survivre dans un environnement rural difficile. Le choix est vaste à proximité immédiate de votre B&B! Et pourquoi ne pas prendre une journée pour randonner et observer la diversité de la vie animale et végétale du Parc Algonquin, le plus ancien et l'un des plus grands parcs du Canada.

    

Une authentique tradition canadienne sur la rivière des Outaouais

Le Canada est réputé pour ses descentes en eau vive!De Killarloe, revenez progressivement vers la Vallée de l’Outaouais. Cette voie navigable jadis empruntée par les Premières Nations et les marchands de fourrures, est reconnue comme l’une des meilleures descentes en eau vive du monde! C’est l’endroit idéal pour vivre une authentique tradition canadienne! En route pour Forester Falls, où la famille van Van Wijk vous fera vivre une belle expérience de rafting sur les autoroutes historiques de l’Ontario. Lancez-vous en toute sécurité dans l’écume et les remous de la rivière des Outaouais, et descendez sur 12 km les rapides du Rocher Fendu. Les guides contrôlent le bateau, vous avez juste à suivre le mouvement et à vous amuser! Terminez la journée par un bon barbecue, et logez dans une jolie cabine au bord de l’eau! Avant de rejoindre Ottawa (Montréal) où se termine votre belle aventure!

Ce circuit de 16 jours/15 nuits est une suggestion; il est bien entendu possible de le retravailler à la carte selon vos envies particulières. Contactez-nous pour un devis personnalisé.


Au fil du Canal Rideau : croisière fluviale et road-trip
Province d'Ontario

Suggestion en 15 nuits (de mai à octobre 2019)
Départ et arrivée à Ottawa (ou Montréal)


Le prix comprend

  • La voiture de location, prise et remise à Ottawa (ou Montréal), pour toute la durée du voyage
  • 10 nuits en B&B ou auberge de charme, sur base d’une chambre double avec petit déjeuner, et plus précisément :
    • 3 nuits à Ottawa
    • 1 nuit à Merrickville
    • 2 nuits à Kingston
    • 1 nuit à Perth
    • 3 nuits à Killaloe
  • La croisière fluviale de 5 jours/4 nuits sur le Canal Rideau, comprenant :
    • La location d’un bateau Horizon 1 (une cabine principale avec salle de bain privative et une cabine complémentaire plus petite), tout équipé, pris à la base de Smith Falls et remis à la base de Seeley's Bay
    • l'instruction de navigation le jour du départ et l'assistance technique
    • Le pack extra (20 heures moteur, rachat partiel de caution, forfait ménage)
    • L’embarquement prioritaire le jour de départ (permettant d’embarquer entre 11 et 12h, ou à 14h le jour du départ)
    • Le retour tardif le jour d’arrivée (permettant de ramener le bateau pour midi)
    • Les frais d'écluses et les frais d'amarrage
    • La location de 2 vélos et d’un kayak 2 places pour toute la durée de la croisière
    • Le parking pour le véhicule, à la base navale de Smith Falls
    • Les frais de taxi de Seeley's Bay à Smith Falls pour récupérer votre véhicule
  • Une expérience d’1 nuit chez OWL Rafting comprenant :
    • Une descente douce en rafting sur la rivière Ottawa, d’une demi-journée
    • Le prêt de l’équipement
    • Le souper barbecue
    • 1 nuit en cabane de charme au bord de la rivière, avec petit déjeuner
  • Les activités suivantes à la découverte des villes :
    • La visite guidée gourmande d’Ottawa
    • Un K-Pass pour Kingston, d’une durée de 24h., donnant accès à une croisière dans les Mille Îles, au bus Hop On Hop Off, au lieu historique national de Fort Henry et à 10 autres expériences telles que visites à pied, entrées de musées, location de vélos
  • Les taxes

Prix : à partir de 3165 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aller-retour de l'Europe vers Ottawa (ou Montréal)
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

  


Crédit photos : Le Boat (photos 1, 4 à 15, 19 à 21), Destination Ontario (photos 2, 3, 22, 23, 24, 25), Go to Canada (photos 16, 17, 18)
Crédit carte du Canal Rideau : Le Boat