Autour du homard ! De belles expériences de pêche au homard à vivre lors de votre voyage au Canada!

C'est le roi des fruits de mer! Le homard de l'Atlantique canadien est récolté dans les eaux glacées et salées au large de la côte Atlantique nord du Canada. La méthode de pêche, traditionnelle et durable, est inchangée depuis des générations : on capture le homard dans des casiers fixés à des lignes et remontés un à un à bord des bateaux. Lors de votre voyage dans les Provinces Maritimes du Canada (Nouvelle Ecosse, Nouveau Brunswick, île du prince Edouard, Québec Maritime ou Terre Neuve), vous ne pourrez manquer de le déguster : on le trouve sur toutes les bonnes tables, préparé de manières diverses. Mais si, outre la dégustation, vous voulez tout savoir sur ce produit délicieux et comprendre la place qu'il occupe dans l'économie et la culture locales, rien de tel que d'entrer en contact avec ceux qui lui consacrent leur vie, souvent depuis des générations : les pêcheurs et leurs familles!

Go to Canada a testé et sélectionné pour vous quelques activités hors normes qui mettent à l'honneur ce produit de terroir délicieux et ceux qui le pêchent !

Expérimenter le métier de pêcheur de homard avec la famille Arsenault

Participez à une pêche commerciale au homard sur l'Omirlou!

En Gaspésie (Québec), nous avons un coup de cœur pour l’expérience "métier pêcheur" proposée par la famille Arsenault. L’aventure démarre aux aurores, sur le quai de Bonaventure (Baie des Chaleurs). Vers 4h, montez à bord du bateau L’Omirlou pour vivre « en vrai » une journée dans la vie d’un pêcheur côtier. Les 235 cases sont installées au large et chaque matin, il faut les relever, recueillir les homards, remettre des appâts et les cages à l'eau. Tout cela de manière efficace (c’est une pêche commerciale), durable (il y a des règles strictes pour préserver la ressource), sécure (certaines manœuvres plus dangereuses sont réservées au capitaine) … mais dans une bonne humeur contagieuse! Sylvain, Louis-Philippe et Line Arsenault sont d'une grande générosité pour partager leur passion! Ils prennent le temps de vous laisser participer aux opérations (mettre des élastiques autour des pinces ainsi que le logo qui permettra la traçabilité du produit, par exemple). Vous apprendrez des tas de choses passionnantes : qui rejeter à l'eau et pourquoi, quels sont les principes d'une pêche éco-responsable, comment vérifier l'état de santé des oeufs des femelles, à quoi ressemble le quotidien d'une famille de pêcheurs, etc. Le retour au quai de Bonaventure se fait aux environs de 10h. Pour une expérience complète, séjournez la veille dans les jolies chambres de la résidence familiale des Arsenault (ça leur permettra de vous réveiller à temps pour le départ!) et profitez des délicieux repas en famille (souper homard, petit déjeuner léger aux aurores et boîte à lunch durant la sortie en mer). Une aventure mémorable!

La famille Arsenault partage son métier de pêcheur de homard avec générosité!   

Histoires de homard, une croisière vraiment pas comme les autres !

A Shediac (Nouveau Brunswick), nous avons opté pour "les contes de homard", une croisière d'environ 3h, aussi enrichissante qu'amusante, pour tout savoir sur le homard, de la mer à votre assiette. Vous embarquez sur le bateau d'une famille de pêcheurs de homards expérimentés, et partez pour une croisière récréative dans la Baie de Shediac! Au programme, des explications sur les techniques traditionnelles de pêche au homard bien sûr... mais surtout : les trucs et ficelles des pêcheurs pour remonter correctement un casier à homards de l'eau, sortir le homard et le mettre hors d'état de nuire, en glissant un élastique autour des pinces, le cuisiner à la manière des gens du coin, le "craquer" de ses propres mains sans se blesser ni asperger le voisin! Le tout avec un humour et une joie de vivre typiquement acadiens! Arrive ensuite le moment le plus attendu : la dégustation du fabuleux crustacé, qui est ici le meilleur que l'on puisse trouver. Vous n'êtes pas pour rien dans la capitale du homard! Il ne vous restera alors plus qu'à trouver un coin confortable sur le bateau, pour écouter les histoires de vieux loups de mer des pêcheurs et fredonner un air acadien! Vous profiterez de belles vues sur la baie et le port, jusqu'au moment de revenir sur la terre ferme! Une expérience unique, à intégrer dans votre découverte de l'Acadie
  

Le premier départ des homardiers aux Îles de la Madeleine,
tout un événement!

La pêche est l'activité principale des îles de la Madeleine (Québec Maritime). Elle conditionne véritablement la vie des insulaires. C'est pourquoi le premier départ des homardiers, fin avril ou début mai selon les années, est synonyme de festivités. Déjà durant tout le mois d'avril, les pêcheurs sont en effervescence : on construit de nouvelles cages, on répare les anciennes, on retape et on repeint les bateaux, on suit de près la météo ... et on attend le feu vert de Pêches et Océans Canada! Puis arrive le jour tant attendu du départ et son rituel! Il faudra se lever tôt, pour être dès l'aube sur laPointe de Grande-Entrée, rencontrer les équipages en préparation et vivre ce moment émouvant qu'est le départ des homardiers! Les habitants sont nombreux à ce rendez-vous très matinal avec les travailleurs de la mer. Messe des pêcheurs et feux d’artifice font partie de ces festivités hautes en couleurs, qui marquent le démarrage officiel de 9 semaines de pêche au homard des Îles de la madeleine! Un beau moment à vivre!
   

Un séjour dans un village de pêcheurs, en pleine saison de pêche au homard

Mais si votre souhait est de vivre pleinement la période de la pêche au homard, nous vous invitons à séjourner au cœur d'un village de pêcheurs, et de partager une tranche de vie avec les pêcheurs et leurs familles! Cette expérience, très riche sur le plan humain, est possible aux Îles de la Madeleine (Québec Maritime), dans le village acadien de Grande Entrée. La communauté dispose d'une auberge et les habitants s’investissent depuis des années pour faire découvrir "leurs îles" de façon authentique, partager leur quotidien et leur mode de vie insulaire. Ils vous raconteront leurs histoires de pêche, vous feront visiter le port, vous montreront comment construire ou réparer une cage à homards, vous cuisineront les meilleures recettes de homard! Ils interpréteront aussi pour vous les paysages fabuleux et les riches écosystèmes qui vous entourent! Et ne manqueront pas de vous faire admirer le travail des artisans et des producteurs locaux. Go to Canada vous propose un ecotour an pleine pêche au homard, avec un programme d'activités riche et authentique! 

Crédit photos : Go to Canada


Contactez-nous pour organiser sur mesure votre expérience homard lors d'un voyage au Canada!