Explorateurs dans l'âme Sur les traces des Algonquins, des défricheurs, des prospecteurs d'or et autres explorateurs

Go to Canada vous emmène savourer des coins encore intacts du centre de l’Ontario et de l’ouest du Québec. Nous commencerons notre périple à Ottawa, rejoindrons le Parc Algonquin, partirons à la découverte de la jeune région d’Abitibi Témiscamingue, terre de fiers pionniers et d’explorateurs modernes, pour revenir sur Montréal par les Hautes Laurentides. Dans ces magnifiques régions, si riches en eau, en forêts et autres ressources naturelles, nous découvrirons l’héritage culturel des Algonquins et suivrons les traces des marchands de fourrures européens. Nous explorerons des parcs nationaux parmi les plus sauvages et intacts du Centre du Canada (Algonquin, Aiguebelle). Nous admirerons les paysages forestiers et ruraux, le vert de la forêt boréale ou mixte, le jaune des champs de canola et le bleu du ciel! Nous suivrons les pas des premiers défricheurs et des prospecteurs d’or de l’Ouest du Québec, et rencontrerons l’homme qui parle aux loups. Ajoutons à cela le savoir-faire des artisans et producteurs locaux, la spontanéité chaleureuse de la population, un esprit de "fiers bâtisseurs" et la lumière si particulière … Voilà une aventure parfaite pour ceux qui ont gardé leur âme d’explorateur !


Un itinéraire insolite et hors des sentiers battus!

Go to Canada vous invite à sortir des sentiers battus, et à prendre une direction moins conventionnelle que la plupart des voyageurs, pour vivre la saison estivale ou automnale au coeur de régions encore intactes, au rythme de la nature! Pour vous concocter ce programme, nous avons réuni en un circuit original, équilibré et cohérent, quelques-uns de nos coups de coeur en Ontario et au Québec : le Parc Algonquin et son incroyable réseau de voies canotables, la jeune et fière région d'Abitibi Témiscamingue et la découverte du territoire ancestral de la Première Nation Algonquine. Ici, nature et culture sont toujours très intimement mêlées. Et les lumières si particulières invitent à revenir au rythme de la nature, et mettre tous nos sens en éveil !  


Au programme de notre escapade sur la route des explorateurs

Jours 1 et 2 - Au bord de la rivière des Outaouais

A votre arrivée à Montréal, nous prendrons directement la route vers Ottawa. Située le long de la rivière des Outaouais, la capitale fédérale du Canada est un lieu où les francophones et les anglophones cohabitent en harmonie. C’est aussi une ville imprégnée de culture, d'histoire et d'architecture. Nous commencerons notre découverte par une perspective de la ville depuis la Colline du Parlement, avec ses édifices de style gothique couronnés de cuivre vert. Nous irons admirer le magnifique canal Rideau qui serpente à travers la ville. Nous explorerons le Musée de l’Histoire et flânerons sur le marché By, le plus ancien marché de producteurs au Canada, qui regorge de fruits et légumes! La ville présente des quartiers diversifiés, directement connectés à la pleine nature par ses espaces verts, ses parcs et ses voies navigables.

Logement : 2 nuits à Ottawa
Activités comprises : visite guidée de la ville, entrée au Musée de l’Histoire
    

Jours 3 et 4 - Sur les traces des Algonquins, entre lacs et forêts!

Nous quittons Ottawa en direction du Parc Algonquin, le plus célèbre parc d’Ontario. Imaginez 7.725 km2 de forêts denses inhabitées, de lacs inaltérés, de gorges profondes et de plateaux impressionnants. Nous sommes au royaume des ours, des loups, des orignaux et des chevreuils... Et puisque le parc chevauche les limites des forêts de conifères du nord et des forêts caduques du sud, la flore y est incroyablement diversifiée. Une seule route traverse le parc, seulement sur un petit tronçon au sud. Le canot, le kayak ou la randonnée constituent donc l’unique façon d’explorer l’arrière-pays. Une myriade de sentiers et de voies navigables sont à notre disposition! Dans cet endroit idéal pour découvrir la culture du Peuple Algonquin et la tradition canadienne du canotage, nous vivrons une formidable aventure de plein air, accessible à tous! Tous nos sens seront en éveil!

Logement : 2 nuits au Parc Algonquin
Activités comprises : entrée au Parc Algonquin, visite du centre d’accueil et Musée des bûcherons, découverte guidée du parc avec initiation au canot
    

Jours 5 et 6 – Au bord du Lac Témiscamingue !

En route pour l’Ouest du Québec, une région jeune et dynamique! Nous nous dégourdirons les jambes à Témiscaming, charmante petite ville conçue selon le modèle des cités jardins britanniques. Nous rejoindrons le Lieu Historique national du Fort Témiscamingue, qui nous éclairera sur la vie dans un ancien poste de traite, à l'époque où colons européens et autochtones échangeaient des biens de nécessité contre des fourrures. Nous nous installerons aux abords du Lac Témiscamingue, pour profiter des belles lumières! Nous flânerons à Ville-Marie, à la découverte des demeures centenaires de style victorien et du vieux centre-ville. Nous irons faire un tour au Marais Laperrière, avec sa tour d’observation, l'endroit idéal pour parfaire nos connaissances de la faune et de la flore des milieux humides! Au bord du lac des Quinze, à Angliers, nous nous plongerons dans l’histoire de la coupe et du flottage du bois. Nous découvrirons le remorqueur de bois T.E. Draper et le chantier de Gédéon, reconstitution d’un camp de bûcherons. La région est aussi reconnue pour son agro-tourisme, et nous succomberons à quelques productions locales! 

Logement : 2 nuits au bord du lac Témiscamingue
Activités comprises : visite du Fort Témiscamingue, visite du T.E. Draper à Angliers, visite du Chantier Gédéon, balade au Marais Laperrière
    

Jours 7 et 8 - Au rythme de la nature dans le Parc National d’Aiguebelle

Nous quitterons "le Témis" pour rejoindre la ville de Rouyn Noranda, née de la découverte d’importants gisements d’or et de cuivre dans les années 1910. Nous nous arrêterons à la maison Dumulon, pour un circuit d'interprétation original de l'histoire de la famille Dumulon, premiers commerçants de la ville, et celle des boom-towns! Après avoir fait quelques courses, nous prendrons la direction du Parc national d'Aiguebelle, pour une aventure d'immersion au cœur de la nature! Imaginez : nous aurons "notre chalet", au bord de "notre lac" où nous attend "notre barque" … Le bonheur simple et parfait est à portée de main; il nous suffira de nous mettre au rythme de la nature environnante! Le Parc d’Aiguebelle se démarque par divers phénomènes géologiques aux noms évocateurs : marmites de géants, coussins volcaniques. De nombreuses activités s’ouvrent à nous, à la découverte d’espèces fauniques variées : orignal, castor, vison, héron, balbuzard, pour ne nommer que ceux-là. Sur notre parcours, nous pourrions découvrir une passerelle suspendue, un escalier hélicoïdal, un pont japonais ... Nous laisserons la nature nous surprendre et guider nos pas!

Logement : 2 nuits en chalet au cœur du Parc d’Aiguebelle
Activités comprises : visite de la maison Dumulon, entrée au Parc d’Aiguebelle
   

Jour 9 et 10 - Petites et grandes histoires d’Abitibi, aux saveurs de saison !

Nous quitterons le Parc d’Aiguebelle en direction de la Cité de l’Or, en visitant quelques fleurons de l’Abitibi! Nous ferons d’abord étape à Amos, pour découvrir la surprenante cathédrale, puis la toute proche communauté algonquine de Pikogan avec sa remarquable église en forme de tipi. Nous ferons aussi un arrêt au Centre d’interprétation du Camp de détention "Spirit Lake" pour découvrir un pan particulier de l’histoire locale. Ici, en pleine Première Guerre mondiale, alors que la colonisation de l’Abitibi commençait à peine, le Canada a interné 1.200 ressortissants de pays ennemis, principalement des familles ukrainiennes, qui ont joué un rôle primordial dans le développement d’Amos. Poursuivant notre route, nous rencontrerons une famille de passionnés de nature au Refuge Pageau, où nous pourrons observer de près des animaux de la faune régionale (ours noir, orignal, loup, lynx) hébergés par l’équipe du légendaire Michel Pageau, l’homme qui parle avec les loups. De plus, le Refuge offre l'occasion unique d'observer plusieurs oiseaux de proie

A notre arrivée à Val-d’Or, nous découvrirons ce qui fut autrefois la mine d'or la plus riche du Québec! Nous deviendrons mineurs d’un jour et vivrons l’expérience unique d’une descente à 91 mètres sous terre, à la recherche de filon d’or. Avant de visiter le patrimoine bâti incomparable du village miner de Bourlamaque, village toujours habité aujourd’hui et témoin unique de la ruée vers l’or en Abitibi. Et nous goûterons la bière de la micro-brasserie locale : le Prospecteur!

Logement : 2 nuits à Val d’Or
Activités comprises : visite de l’église de Pikogan, entrée au Camp Spirit Lake, visite du Refuge Pageau, visite de la mine et du village minier à la Cité de l’Or
   

Jours 11 et 12 - La vie en pourvoirie au cœur des Hautes Laurentides

Nous reprendrons petit à petit la route en direction de Montréal. Avant de quitter l’Abitibi Témiscamingue, nous ferons un arrêt dans la réserve faunique de la Vérendrye pour voir ce que la saison nous réserve! Puis nous atteindrons les Hautes Laurentides et nous nous enfoncerons dans les chemins de campagne pour rejoindre notre pourvoirie du côté de Mont Laurier, au cœur de la forêt! Selon nos envies, nous passerons la journée en profitant à notre rythme de toutes les possibilités de l’endroit, qu’elles soient orientées nature et détente … ou plus sportives pour ceux qui n’auront pas eu leur compte de sensations !

Logement : 2 nuits en pourvoirie dans les Hautes Laurentides
Activités comprises : accès aux activités de la pourvoirie (randonnée, observation, canot, …)
   

Jour 13 – Le cap sur Montréal!

Le jour 13, après le petit déjeuner, nous mettrons le cap sur Montréal. Nous pourrons profiter de l’après-midi pour une rapide découverte de la ville, avant de rejoindre l’aéroport pour notre vol retour (arrivée en Europe le jour 14)

Crédit photos : Mathieur Dupuis (photo 1), OTMP (photos 2,3 et 4), Go to Canada (photos 5, 6, 7 et 8) et MTQ Paul Hurteau et Claude Parent TVHD (photo 9)


Explorateurs dans l'âme!
Provinces d'Ontario et de Québec

Durée conseillée : minimum 13 jours/12 nuits
Période conseillée : Du 15 juin au 30 septembre
Coup de coeur : 2° quinzaine de septembre pour les couleurs! 


Le prix comprend

  • Les déplacements en mini-van, pour la durée du circuit (départ et fin du circuit à Montréal)
  • Un accompagnateur francophone tout au long du circuit
  • Le logement de charme sur base d’une chambre double : 12 nuits, dont 2 à Ottawa, 2 au parc Algonquin, 2 dans la région de Ville-Marie, 2 au coeur du Parc d'Aiguebelle, 2 à Val d'Or et 2 en pourvoirie à Mont Laurier
  • La demi-pension
  • Toutes les excursions indiquées au programme
  • Toutes les taxes et la TVA

Prix* : à partir de 2890 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aller-retour de l'Europe vers le Canada
  • Les dépenses personnelles, les boissons et le pourboire du ou des guides.
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

* Ce prix est calculé sur base d'un groupe de 6 personnes avec départ en 2018


Lors de nos mini-groupes accompagnés, nous nous adaptons au mieux aux spécificités locales du moment. Chaque voyage est différent selon la saison à laquelle il se déroule, et comporte de belles surprises et des rencontres inédites. Le circuit est donné à titre indicatif; les visites peuvent se faire dans un autre ordre, selon les contraintes et opportunités du moment. Les activités qui ne pourraient éventuellement pas se faire seront remplacées par d'autres de même qualité.