L'été indien au Québec A la découverte du Québec en automne : une explosion de couleurs et de saveurs!

La saison automnale est spectaculaire au Canada! De mi-septembre à mi-octobre, les forêts se parent de leurs plus belles couleurs, principalement dans les régions riches en érablières. Les pommiers regorgent de fruits rouges. C’est aussi le moment de la récolte de la canneberge et des vendanges. Toutes les régions rivalisent d’imagination pour proposer leurs parcours gourmands! Le ciel est traversé par des milliers d'oies des neiges en migration. Les orignaux, cerfs de Virginie et ours noirs se laissent parfois admirer au détour d'une incursion en forêt! Les villes et les campagnes sont prises d'une frénésie particulière! Et la lumière est tellement belle!


Voyager au Québec durant l'été indien
Une explosion de couleurs et de saveurs!

Notre voyage combinera des découvertes urbaines au bord du St Laurent (Montréal, Trois Rivières, Québec, Baie St Paul) et un parcours insolite de régions parmi les plus colorées du Québec, tantôt Rive Sud (Centre-du-Québec, Chaudières-Appalaches, Cantons de l'Est) tantôt Rive Nord (Mauricie, Charlevoix). Dans les paysages flamboyants de l’été indien, nous longerons le fleuve majestueux, sillonnerons les routes de campagne, et atteindrons les plus hauts sommets du Sud Québec. Nous observerons les métamorphoses de la nature, visiterons des lieux historiques majeurs et découvrirons les spécificités du Québec. Nous rencontrerons des producteurs et artisans passionnés et feront honneur à leurs produits! Sans oublier de profiter des dernières chaleurs avant l'arrivée de l'hiver! En route pour une explosion de couleurs, de parfums et de saveurs! Notre voyage sera ponctué d'expériences inoubliables!

Moments magiques en perspective!

  • Sillonner des paysages à couper le souffle qui se colorent au fil des jours de jaune, d'orange et de rouge.
  • Rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir leur métier, déguster leurs produits.
  • Découvrir la première région viticole du Québec et rencontrer les viticulteurs qui furent les pionniers des vins québécois!
  • Visiter une cannebergière en pleine récolte, en profitant de démonstrations culinaires et de dégustations!
  • Découvrir des métiers disparus (bûcherons, draveurs, papetiers) et comprendre l'histoire de la foresterie du Québec, à Trois Rivières.
  • Apprendre l'histoire des Premières Nations du Québec, et notamment du peuple Huron à Wendake et des Abénakis à Odanak.
  • Vivre les traditions d'Halloween au "village hanté" du Village Québécois d'Antan.
  • Observer les oies des neiges qui viennent prendre des forces le long de l’estuaire du Saint-Laurent avant de poursuivre leur voyage migratoire.
  • Randonner dans les parcs nationaux (Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, Mont-Mégantic) et y observer la faune dans son environnement naturel.
  • Comprendre l'histoire et la géologie des Appalaches (Thedford Mines, Route des Sommets, Maison du Granit).
  • Participer à une expérience d'observation de la voûte céleste, dans la première Réserve internationale de ciel étoilé, au Mont Mégantic.


Le programme d'un voyage aux couleurs de l'été indien

Jours 1 et 2 - Quand Montréal prend ses couleurs d'automne!

Montréal est superbe lorsqu'elle se pare de ses couleurs d'automne! Nous irons embrasser la ville depuis la terrasse du Mont Royal, avant de nous plonger dans ses entrailles! De Ville-Marie au Montréal d'aujourd'hui, nous suivrons un guide local pour vivre l'histoire, l'évolution et l'ambiance unique d'une des plus grandes villes francophones au monde. Nous découvrirons le Vieux-Montréal, le port, le centre-ville, la ville souterraine, le Quartier latin, ... Nous irons faire un tour dans La Petite Italie, un quartier particulièrement attachant de Montréal, pour découvrir l’exubérance des productions automnales sur le Marché Jean-Talon. Considéré comme l'un des plus grands marchés à ciel ouvert en Amérique du Nord, il rassemble tous les jours des producteurs de fruits, légumes et fleurs, ainsi que des boutiques spécialisées de produits du terroir québécois. Nous prendrons aussi du temps pour magasiner et flâner dans la ville à notre rythme et selon nos envies du moment !

Logement : 2 nuits à Montréal
Activités comprises : visite guidée de Montréal, belvédère du Mont Royal, entrée au Biodôme et au Jardin Botanique (Jardin de Lumière)

   

Jours 3 et 4 - Escapades rives sud, entre Montréal et Trois Rivières - Migrations, histoires et terroirs

Nous mettrons le cap sur Trois Rivières, ville portuaire bercée par le fleuve St Laurent et la rivière St Maurice, à mi-chemin entre Montréal et Québec. Notre route empruntera la rive Sud, à la découverte de la région Centre-du-Québec, considérée comme le grenier de la Belle Province. En suivant le St Laurent et ses plaines fertiles jusqu'à l'immense Lac St Pierre, plusieurs haltes nous permettront de profiter de vues magnifiques sur le fleuve, d'observer une faune et flore particulièrement riches, et de guetter les mouvements migratoires des oies sauvages. C'est vraisemblablement au parc du Réservoir Beaudet, excellent site d'observation des oiseaux, que nous trouverons la plus grande concentration d'oies blanches en ce début octobre!

Nous plongerons aussi du St Laurent vers les premiers contreforts des Appalaches, en admirant les silhouettes de villages campagnards plus charmants les uns que les autres! Dans ce terroir propice aux découvertes gourmandes, nous croiserons inévitablement la route de producteurs passionnés (farine, lait, fromage, bière, ...) et nous nous attarderons dans les champs rouges du côté de Saint-Louis-de-Blandford, pour assister à la spectaculaire récolte des canneberges!  

En matière d'histoire et de patrimoine, nous aurons aussi de quoi nous régaler. A Odanak, nous découvrirons le Premier Musée Autochtone du Québec, mettant à l'honneur les Abénakis, peuple du soleil levant. A Drummondville, le Village Québécois d’Antan, avec ses bâtiments typiques des années 1810 à 1910, nous ouvrira ses portes en soirée, pour une expérience Halloween. A Trois Rivières, nous découvrirons aussi l'histoire humaine de l'industrie papetière du Québec, celle des bûcherons, draveurs et ouvriers des usines de pâtes à papier! 

Logement : 2 nuits à Trois-Rivières
Activités comprises : Visite du Musée des Abénakis à Odanak, observation de la migration des oies sauvages au Réservoir Beaudet, visite du Centre d'Interprétation de la canneberge à St Louis de Blandford, visite (en soirée) du Village Hanté au Village Québécois d'Antan de Drummondville,  tour du quartier historique de Trois Rivières, visite de Boréalis - Centre d'Histoire de l'Industrie Papetière à Trois Rivières.

   

Du jour 5 au jour 7 - Escapades Rive Nord de Trois Rivières à Baie St Paul et découverte de Québec!

De Trois Rivières, nous reprendrons le fleuve St Laurent comme fil conducteur et ferons diverses escapades sur la Rive Nord cette fois, à la découverte des paysages colorés de Mauricie et du Charlevoix. Nous mettrons d'abord le cap sur Baie St Paul, une ville terriblement inspirante, en harmonie avec son environnement de mer et de montagnes! Nous sillonnerons la Route des Saveurs à la découverte de l'arrière pays et de ses innombrables producteurs de terroir. Nous prendrons un grand bol d'air au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, l'un des plus beaux monuments naturels du Québec. Et nous prendrons part à une observation encadrée de l'ours noir dans son milieu naturel. 

Nous prendrons ensuite la route pour Québec, berceau de la Nouvelle-France. Les couleurs automnales rendent la ville plus romantique que jamais! Nous déambulerons dans les rues pavées du Vieux Centre, pour découvrir un patrimoine architectural d'une valeur inestimable ! Nous retrouverons les traces de Samuel de Champlain à Place Royale, irons respirer l'air du fleuve et savourer les couleurs d'automne sur le marché, du côté du Vieux Port. Nous découvrirons les joyaux d'une ville qui a décidément tout pour plaire : Quartier Latin, Château Frontenac, Plaines d'Abraham, Citadelle et remparts, colline parlementaire, ... 

Nous visiterons le Parc de la Chute Montmorency. Nous partirons faire un tour sur l’île d'Orléans, le "verger de Québec" avec ses nombreuses entreprises spécialisées dans les produits de terroir et l’agrotourisme. Nous nous attarderons à la maison Cassis Monna & filles, qui cultive et élabore à partir de ce petit fruit des alcools fins renommés. Et nous y découvrirons l'économusée de la liquoristerie! Nous prendrons le temps d'aller jusque Wendake, à 20 minutes de la ville, pour visiter le Site Traditionnel Huron, la plus authentique reconstitution d’un village amérindien au Québec.

Logement : 1 nuit dans la région de Baie St Paul et 2 nuits au coeur de Québec
Activités comprises : tour de Baie St Paul, visite d'un producteur sur la Route des Saveurs de Charlevoix, observation de l'ours et balade dans le parc national des Grands Jardins, promenade nocturne guidée de Québec (2h), entrée au parc de la chute Montmorency, tour d’orientation de l’île d’Orléans, visite de l'économusée de la liquoristerie, visite du site traditionnel huron à Wendake

   

Du jour 8 au jour 10 - De la Rivière Chaudière aux contreforts des Appalaches

Nous quitterons Québec et suivrons la rivière Chaudière vers le Sud. Nous traverserons des villages à l'hospitalité légendaire et découvrirons une région fière de présenter ses riches traditions culinaires et ses bonnes pratiques agroalimentaires : La Beauce! Ici, les gourmands seront au Paradis. Nous nous fierons à nos envies pour choisir nos haltes : boutique de produits du terroir, fruitière, bleuetière, verger, vignoble, miellerie, fromagerie, charcutere, élevage d'alpagas, ...

Nous rejoindrons la ville de Thedford Mines, pour découvrir l'histoire et la géologie des Appalaches. Nous visiterons le musée minéralogique et minier, avant d'embarquer pour une excursion dans l'immense parc minier, entre eau turquoise, montagnes de résidus gigantesques, chevalements et bâtiments d'exploitation. Nous emprunterons ensuite la Route des Sommets, un itinéraire panoramique qui relie les plus hauts sommets du Sud du Québec. Nous accèderons à des paysages montagneux ponctués de lacs majestueux, et commencerons la découverte des Cantons-de-l'Est du Québec.

Plusieurs points de vue nous permettront de profiter pleinement des couleurs automnales. Du côté de Drolet, nous découvrirons le centre d'interprétation de la Maison du Granit et profiterons d'une vue à 360° époustouflante sur les environs! Mais c'est au parc national du Mont Mégantic que nous vivrons une aventure extraordinaire entre Terre et Ciel. Côté Terre, des sentiers de randonnée nous permettront de découvrir une flore très diversifiée, des tas d'oiseaux et plusieurs espèces de mammifères, dont l'orignal et le cerf de Virginie. Côté ciel, nous sommes dans la première Réserve internationale de ciel étoilé! Nous profiterons de la présence d'un centre réputé de recherche en astronomie pour vivre une soirée d'observation de la voûte céleste, dans l'un des endroits du monde où la pollution lumineuse est la plus faible! 

Logement : 2 nuits à St Ferdinand et 1 nuit au parc national du Mont Mégantic
Activités comprises : visite de producteurs-artisans de Beauce, visite du musée et de la mine de Thedford Mines, visite de la Maison du Granit, entrée au Parc National du Mont Mégantic, soirée d'observation de la voûte céleste.

   

Du jour 11 au jour 13 - Escapade culturelle et gourmande au coeur des Cantons-de-L'Est

Nous quitterons les montagnes pour arriver au coeur des Cantons de l'Est et de leurs ravissants panoramas. Le pays, fier de ses beaux villages et de leurs opulentes maisons victoriennes, abonde en théâtres, galeries d'art et boutiques d'antiquaires. Les routes thématiques, les circuits agrotouristiques, les nombreuses bonnes tables invitent aux escapades gourmandes. Pour apprécier pleinement notre découverte des Cantons, nous prendrons les chemins de traverse, ferons une croisière sur l'immense Lac Memphrémagog, découvrirons de nombreux producteurs et artisans, visiterons l'Abbaye St Benoit-du-Lac, symbole de sérénité, et d'autres spécificités de la région, comme les granges rondes et les ponts couverts!

Les Cantons de l'Est sont aussi la première région viticole du Québec, avec pas moins de 27 vignobles et 2 routes thématiques consacrées au vin; nous ne nous priverons donc pas d'aller goûter les meilleurs! Nous découvrirons notamment : Dunham, le village berceau de la viticulture québécoise, le Vignoble de l'Orpailleur et son économusée du viticulteur, l'univers champenois du Vignoble Le Cep d'Argent!

Le jour 13 dans l'après-midi, transfert vers l'aéroport de Montréal et vol vers l'Europe (arrivée en Europe le jour 14)

Logement : 2 nuits dans la région de Magog
Activités comprises : visite de l'Abbaye St Benoit du Lac, visite de 2 vignobles dégustations comprises, croisière sur le Lac Memphrémagog.

   

Crédit photos : Go to Canada, excepté photo 2 (Tourisme Chaudière Appalaches-Philippe Caron)


L'été indien au Québec
Province de Québec 

Durée conseillée : minimum 13 jours/12 nuits
Période conseillée : du 15 septembre au 15 octobre (pour l'été indien)
Ce circuit peut être envisagé l'été (de juin à mi septembre) en adaptant les activités.


Le prix comprend

  • Les déplacements en mini-van, pour la durée du circuit (départ et fin du circuit à Montréal)
  • Un accompagnateur francophone tout au long du circuit
  • Le logement de charme sur base d’une chambre double : 12 nuits, dont 2 à Montréal, 2 à Trois Rivières, 1 à Baie St Paul, 2 à Québec, 2 à St Ferdinand, 1 près du Mont Mégantic, 2 à Magog
  • La demi-pension
  • Toutes les excursions indiquées au programme
  • Toutes les taxes et la TVA

Prix* : à partir de 2890 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aller-retour de l'Europe vers le Canada
  • Les dépenses personnelles, les boissons et le pourboire du ou des guides.
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

* Ce prix est calculé sur base d'un groupe de 6 personnes avec départ en 2018


Lors de nos mini-groupes accompagnés, nous nous adaptons au mieux aux spécificités locales du moment. Chaque voyage est différent selon la saison à laquelle il se déroule, et comporte de belles surprises et des rencontres inédites. Le circuit est donné à titre indicatif; les visites peuvent se faire dans un autre ordre, selon les contraintes et opportunités du moment. Les activités qui ne pourraient éventuellement pas se faire seront remplacées par d'autres de même qualité.