Lacs, forêts, fleuves & fjords du Québec Un voyage inoubliable au coeur de l'histoire forestière du Québec!

Vos vacances au coeur des lacs et forêts du QuébecFaites halte en Mauricie, le paradis du plein air, avec ses milliers de lacs et ses forêts immenses. Découvrez la vie en pourvoirie. Atteignez le Saguenay-Lac Saint-Jean, avec son lac qui ressemble à une mer intérieure et son fjord aux saisissantes parois rocheuses! Observez les baleines dans la baie de Tadoussac puis, au fil du fleuve St Laurent, laissez les paysages du Charlevoix vous inspirer! Votre voyage débute à Montréal et se termine à Québec, l'occasion de découvrir ces deux villes si différentes mais toutes deux charmantes!

Au cours de votre périple, apprenez la fascinante histoire forestière du Québec et découvrez les métiers qui lui sont associés : bûcherons, draveurs, papetiers, pourvoyeurs, pêcheurs, trappeurs et autres coureurs des bois! 

Nature généreuse, paysages variés, faune incroyable (ours et baleines), riche patrimoine culturel et hospitalité légendaire : tous les ingrédients sont réunis pour un voyage inoubliable!


Jours 1 et 2 - Montréal, la métropole au bord du St Laurent

Explorez Montréal avec Go to CanadaMontréal est une grande ville unique : quartiers typés, rues colorées, boutiques branchées, musées, festivals et activités culturelles à profusion ! Peu importe le moment de l'année où on la visite, la ville nous réserve des tas de surprises! Le centre de Montréal grouille de vie au pied du Mont Royal, alors que son histoire s’enracine dans ses vieux quartiers près du fleuve. Multiculturelle, la ville mêle son accent français à celui de plus de 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américano-européenne.

A notre arrivée à Montréal, nous nous installerons pour 2 nuits en B&B. Nous visiterons la ville aux cent clochers et revivrons l'histoire, l'évolution et l'ambiance unique d'une des plus grandes villes francophones au monde. Nous découvrirons le Vieux-Montréal, le port, le Jardin Botanique et le Parc olympique, le Quartier latin, le parc du Mont-Royal et l'Oratoire Saint-Joseph, les quartiers résidentiels de Westmount ou Outremont, le centre-ville et la ville souterraine.

Logement : 2 nuits à Montréal
Activités comprises : visite guidée de la ville de Montréal (2h), entrée au Jardin Botanique

Jours 3 et 4 - Lacs, forêts et vie de bûcheron en Mauricie

Go to Canada organise vos vacances dans un paradis de plein air!Le paysage de la Mauricie est façonné par le bouclier canadien, qui couvre l’arrière-pays, et la plaine qui borde le fleuve Saint-Laurent. Ce "paradis du plein air" compte 17.500 lacs, des centaines de km de sentiers balisés, 80 pourvoiries pour le bonheur des promeneurs, chasseurs et pêcheurs! Cette fabuleuse région est le berceau de l'exploitation forestière québécoise, et nous y découvrirons l’histoire des bûcherons, draveurs et papetiers. Du côté du fleuve, nous nous attarderons à Trois Rivières, pour un tour du quartier historique et la visite de Boréalis, qui rend hommage aux milliers de bûcherons, draveurs et ouvriers de l'industrie papetière. Puis, nous longerons la magnifique rivière St Maurice et nous nous installerons aux portes du Parc National de la Mauricie.

Logement : 2 nuits à Grandes Piles
Activités comprises : tour du quartier historique et visite de Musée Boréalis à Trois Rivières, entrée au Musée du Bûcheron à Grandes Piles, entrée au parc national de la Mauricie.

Jours 5 et 6 - Une expérience en pourvoire, au coeur d'un immense territoire forestier!

Vos vacances au milieu des bois avec Go to CanadaNous poursuivrons notre route au fil de la rivière St Maurice, jusque La Tuque, petite ville au coeur de l'immense territoire forestier que constitue la Haute Mauricie. Nous prendrons la direction du Lac Édouard et vivrons un moment magique dans l’une des plus prestigieuses pourvoiries d’Amérique du Nord. Un accueil chaleureux, un hôtel forestier riche en histoire, une cuisine délicieuse, mais surtout un territoire sauvage et vierge où nous pourrons pratiquer la pêche (avec supplément) et des activités de plein air programmées chaque jour. Pendant 2 jours, nous profiterons au maximum de ce site exceptionnel et en apprendrons davantage sur la vie des trappeurs et coureurs des bois! Voici quelques exemples des activités généralement programmées à la Pourvoirie : sentiers pédestres, sentier d’interprétation de la faune et de la flore, sentier d’interprétation des animaux à fourrures et du piégeage, sentier d’interprétation de la mycologie, canot, kayak, rabaska, pédalo, baignade en lac et en rivière, …

Logement : 2 nuits au Lac Edouard
Activités comprises : tous les repas à la Pourvoirie et l’accès aux activités de plein air programmées

Jours 7 et 8 - Le Lac St-Jean, le pays du bleuet... et des premiers moulins à pâte du Québec!

Les bons plans de Go to Canada au Lac St JeanNous poursuivrons notre route vers le Nord, pour atteindre le Lac St Jean! Pour les Québécois, le Lac St Jean évoque d'abord la Capitale du bleuet, ce petit fruit bleu proche de notre myrtille, qui pousse en abondance dans la région! C'est aussi la région de la démesure : un lac aussi grand qu'une mer, des forêts à perte de vue, des montagnes qui embrassent le ciel, et des gens au verbe coloré qui vous accueillent comme des amis!
Une visite du Village Historique de Val Jalbert nous transportera au cœur des années 1920, dans un village mono-industriel. Du couvent au bureau de poste en passant par les «placoteux» du magasin général et le moulin à pâte, nous pénétrerons dans le quotidien animé des familles ouvrières de l'époque. Nous revivrons leur désarroi à l'annonce de la fermeture du village, en 1927. Un arrêt à Mashteuiatsh nous permettra de prendre un premier contact avec la Première Nation Innu. Au Zoo Sauvage de St-Félicien, nous découvrirons la faune canadienne dans son cadre naturel : c’est l’homme qui est en cage et l’animal en liberté !

Logement : 2 nuits à Val Jalbert
Activités comprises : entrée et visite du village historique de Val Jalbert, visite du Zoo de St Félicien, entrée au site de transmission culturelle Ilnu de Mashteuiatsh.

Jours 9 à 11 - La magie du fjord du Saguenay et du parc marin Saguenay-St Laurent

Go to Canada organise vos séjours au bord du fjordNous quitterons le Lac St Jean en direction de la Baie des Ha!Ha! A partir d'ici, le majestueux fjord du Saguenay s'étale sur une centaine de kilomètres, ce qui en fait l'un des plus longs du monde! Il occupe une profonde saillie dans le massif rocheux des Laurentides. Il est bordé de parois escarpées, d'une hauteur moyenne de 150 m, atteignant plus de 400 m à certains endroits.

Du côté de La Baie, nous découvrirons l'univers fantastique du fjord et les racines de la région, au Musée du Fjord. Près de la Rivière à Mars, l'une des plus belles rivières à saumons de la région, nous vivrons une expérience unique d'observation encadrée de l'ours noir dans son habitat naturel. 

A Tadoussac, les eaux froides de la rivière Saguenay qui se jettent dans l'eau salée de l'estuaire du Saint-Laurent forment un écosystème exceptionnel, dans lequel abondent les bélugas et les rorquals en été. De nombreuses croisières permettent d'observer ces grands mammifères de plus près. Mais il est aussi parfois possible d'apercevoir phoques, rorquals et bélugas à partir de la rive! Plusieurs activités de plein air nous permettront d'observer la riche faune et flore de la région!

Logement : 1 nuit à La Baie et 2 nuits à Tadoussac ou aux Escoumins
Activités comprises : visite du Musée du fjord à La Baie, observation encadrée de l'ours noir près de la Rivière-à-Mars, arrêt dans l'un des plus beaux villages du Québec le long du fjord, visite du Centre d’Interprétation des Mammifères marins de Tadoussac, entrée au Parc national du fjord du Saguenay et observation des bélugas à Baie Ste Marguerite, croisière d'observation des baleines.

Jours 12 à 14 - Du Charlevoix au Vieux Québec, au fil du St Laurent

Go to Canada organise votre séjour à QuébecNous quitterons Tadoussac en direction de Québec, en profitant des magnifiques paysages du Charlevoix. Nous ferons halte à Baie St Paul, et partirons pour une balade gourmande en vélo avec assistance électrique. Au fil des charmantes ruelles de la ville et dans les paysages majestueux du bord de fleuve, nous découvririons les artistes locaux et quelques producteurs de la route des Saveurs. Fin d'après-midi, nous poursuivrons notre route vers Québec, où nous nous installerons pour 2 nuits.

Seule ville fortifiée en Amérique du Nord, la ville de Québec est résolument charmante! Berceau de la Nouvelle-France, elle évoque davantage l’Europe que l’Amérique par son atmosphère et son architecture. Ses rues étroites, flanquées de belles résidences en pierre, tout comme ses multiples clochers d’église et institutions religieuses, rappellent la France de l’Ancien Régime! Nous nous baladerons dans le Vieux Québec, admirant au passage le Château Frontenac, la terrasse Dufferin, la Citadelle et les remparts, Place Royale et bien plus! Dans les environs de Québec, nous ferons un tour sur l’Ile d'Orléans. Nous admirerons la Chute Montmorency. Nous découvrirons Wendake et le Site Traditionnel Huron : cette reconstitution d’un village amérindien au Québec est une occasion unique de découvrir l’histoire, la culture et le mode de vie des hurons d’hier et d’aujourd’hui. 

Le jour 14, nous profiterons de quelques heures pour magasiner ou poursuivre notre découverte de Québec. Ensuite, départ vers l'aéroport de Québec pour notre vol retour vers l'Europe (arrivée en Europe le jour 15)

Logement : 2 nuits à Québec
Activités comprises : balade gourmande guidée (4h) en vélo avec assistance électrique à Baie St Paul (lunch inclus), visite du site traditionnel Huron de Wendake, visite du parc de la chute Montmorency, tour sur l’île d’Orléans.

Crédit photos : Tourisme Saguenay Lac St Jean/Charles David Robitaille (photos 1 et 6) et Gilles Lapointe (photo 5), Tourisme Montréal/Stephan Poulin (photo 2), Tourisme Mauricie/M. Julien (photos 3 et 4), Go to Canada (photo 7)


Lacs, forêts, fleuves et fjords du Québec
Province de Québec

Durée conseillée : minimum 14 jours/13 nuits
Période conseillée : de juin à septembre


Le prix comprend

  • Les déplacements en mini-van, pour la durée du circuit (départ du circuit à Montréal et fin à Québec)
  • Un accompagnateur francophone tout au long du circuit
  • L’hébergement de 13 nuits sur base d’une chambre double en logement de charme, dont 2 à Montréal, 2 à Grandes Piles, 2 au Lac Edouard, 2 à Val Jalbert, 1 à La Baie, 2 à Tadoussac ou Les Escoumins, 2 à Québec
  • La demi-pension
  • Les nombreuses excursions indiquées au programme
  • Toutes les taxes et la TVA

Prix* : à partir de 2950 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aller-retour de l'Europe vers le Canada
  • Les dépenses personnelles, les boissons et le pourboire du ou des guides.
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

* Ce prix est calculé sur base d'un groupe de 6 personnes avce départ en 2018


Lors de nos mini-groupes accompagnés, nous nous adaptons au mieux aux spécificités locales du moment. Chaque voyage est différent selon la saison à laquelle il se déroule, et comporte de belles surprises et des rencontres inédites. Le circuit est donné à titre indicatif; les visites peuvent se faire dans un autre ordre, selon les contraintes et opportunités du moment. Les activités qui ne pourraient éventuellement pas se faire seront remplacées par d'autres de même qualité.