Le Québec entre mer et montagnes Au fil du St Laurent ou au sommet des Appalaches, des paysages à couper le souffle!

Des vacances à la mer et à la montagne au Québec maritime

Si vous ne voulez pas choisir entre vacances à la mer et vacances à la montagne, vous allez adorer ce voyage au Québec Maritime. Parce qu'ici, vous aurez les deux en permanence ! Go to Canada revisite à sa sauce un circuit mythique, au départ de Québec, la romantique capitale, jusqu'à la pointe de la péninsule Gaspésienne. Vous voyagerez tantôt au fil du fleuve St Laurent, tantôt sur les sommets de la Chaîne des Appalaches, mais toujours dans un décor qui réveillera votre âme d'explorateur !

Mosaïque fascinante de mers et de montagnes, les régions visitées – le Bas St Laurent et la Gaspésie - vous couperont le souffle! Nature généreuse, paysages de carte postale, large palette d’aventures de plein air, riche patrimoine culturel, réputation d’accueil jamais démentie, et cuisine maritime savoureuse : voilà les ingrédients de cet incroyable voyage! Suivez les pas des navigateurs, escaladez les plus hauts sommets du Québec méridional, observez baleines, fous de bassan, orignaux et caribous, jouez au gardien de phare. Ou... il y en aura pour tous les goûts! Prenez le temps d’un contact privilégié avec cet incroyable bout du monde!

Votre voyage côté mer : la Route des Navigateurs et des Phares

Voyager sur la route des phares au Québec

Votre périple démarre au fil du St Laurent, ce fleuve qui sous vos yeux deviendra bientôt la mer ! Suivez la Route des Navigateurs, qui rappelle que le fleuve a été emprunté par de nombreux marins depuis l'époque de Jacques Cartier ! Traversez de petits villages tranquilles, avec leurs maisons tournées vers le fleuve qui rappellent les stations balnéaires du début du 20° siècle. À partir de Rivière-du-Loup, le St Laurent s’élargit tellement qu'on l'appelle maintenant la mer ! Profitez-en pour observer votre première baleine ou les nombreux oiseaux marins qui fréquentent la région !

Suivez à présent la Route des Phares, ces fiers témoins de l'histoire du Québec Maritime. Ne ratez pas celui de Pointe-au-Père, qui a joué un rôle primordial dans l'histoire de la navigation sur le Saint-Laurent. De Saint-Simon au Bic, la route longe momentanément des pics et des barres rocheuses. Le fleuve se laisse apercevoir entre les montagnes et les îles du Bic, formant l’un des paysages les plus remarquables de la région. Arrêtez-vous au parc national du Bic et profitez de panoramas éblouissants et d'une foule d'activités tournées vers l'observation de la nature. Plus loin, Rimouski, la métropole régionale, s’ouvre largement sur le fleuve. On y observe la "mer" de plus près en flânant sur la promenade littorale aménagée ou, quelques kilomètres plus loin, sur la plage de sable fin de Sainte-Luce.
   

Votre voyage côté montagne : des monts Chic-Chocs au parc national de Gaspésie

Circuiy mythique de Québec à la pointe de Gaspésie

A Cap-Chat, quittez le fleuve vers les hauteurs de Gaspésie! Admirez les plus hauts sommets du Québec méridional, et au loin, les charmants villages côtiers qui s’animent le long du fleuve! Chaque jour, vous assisterez ici à de magistrales mises en scène sur un décor de mer et montagnes !

Votre séjour en Haute Gaspésie commence en auberge de montagne, au cœur de la réserve faunique de Matane. A votre disposition : 60 km2 de nature pour pratiquer vos activités favorites en compagnie de guides expérimentés : canyoning, observation de la faune et de la flore, randonnée pédestre, vélo de montagne, détente. Soyez à l'affût : les trois grands cervidés du Québec (orignaux, caribous et cerfs de Virginie) partagent avec vous le territoire de l'Auberge. Et le ciel est peuplé d'oiseaux de proie tels des aigles, buses et faucons...

Découvrez ensuite le parc national de la Gaspésie! C'est la plus haute portion des Appalaches québécoises, avec une flore arctique-alpine particulière et des paysages grandioses! Un vaste réseau de sentiers (dont le sentier international des Appalaches) vous invite à découvrir le territoire et atteindre la toundra des sommets. N'hésitez pas à vous adresser aux gardes du parc pour en apprendre plus sur le milieu naturel. Reposez-vous une dernière nuit au gîte du Mont Albert avant de poursuivre votre découverte de la Gaspésie.
   

Votre voyage au bout du monde : la pointe de la Gaspésie

Vacances au Québec près du Rocher PercéRejoignez la pointe de la péninsule et trouvez ici les paysages les plus saisissants de Gaspésie : des falaises découpées, très souvent vertigineuses, et un relief particulièrement tourmenté apporté par la chaîne des Appalaches.

Admirez le caractère maritime authentique de la région, et l’éventail de richesses patrimoniales. Visitez le parc Forillon, symbole de protection du patrimoine naturel. Découvrez la célèbre baie de Gaspé où Jacques-Cartier plantait une croix en 1534, et prenait possession du Canada au nom du roi de France. Admirez le rocher Percé. Visitez l'île Bonaventure, ses nichées d'oiseaux par milliers, ses maisons ancestrales campées dans un décor de champs fleuris, et tout autour l'immensité des flots bleus. Profitez de votre séjour dans la région pour observer les baleines et vous adonner aux activités de plein air prisées dans la région : kayak de mer, pêche, vélo, …
   

Votre ultime aventure : gardien de phare au Québec maritime!

Des vacances pour découvrir la vie d'un gardien de phare au QuébecRemettez-vous en route pour terminer vos vacances par une aventure hors normes ! Longez la Baie des Chaleurs, et profitez de ses longues plages et de ses panoramas de montagnes et de falaises rouges, coiffées d'une abondante végétation. Profitez du micro-climat de la région pour prendre une pause du côté de Maria ou Carleton. Traversez ensuite la Vallée de la Matapédia, paradis pour chasseurs et pêcheurs, et revenez vers le Bas St Laurent pour terminer votre séjour ... au paradis ! Une oasis de silence, de nature presque vierge et d’architecture homogène. Rejoignez les 45 habitants de l’Île Verte et découvrez le grand air salin, le plus vieux phare du Québec, une route de terre qui se perd dans les pointes rocheuses et les rosiers sauvages, la musique des oiseaux et du vent, le spectacle des baleines, … De quoi marquer définitivement ce voyage dans vos plus beaux souvenirs de vacances !

Crédit photos : Le Québec Maritime/ Michel Laverdière (photo 1), Marc Loiselle (photos 2 et 5), Philippe Delisle (photo 3) et Jean-Pierre Huard (photo 4)


Le Québec entre mer et montagnes - Bas St Laurent et Gaspésie à l'honneur
Province de Québec

Suggestion en 15 jours/14 nuits (de juin à septembre 2021)
Départ et arrivée à Québec


Le prix comprend

  • La voiture de location (assurances comprises) pour toute la durée du voyage, prise et remise à Québec
  • Le logement : 14 nuits sur base chambre double, dont
    - 1 nuit en B&B à Québec,
    - 2 nuits en B&B au Bic,
    - 2 nuits en pension complète à l'auberge de montagne des Chic-Chocs,
    - 1 nuit en demi-pension au gîte du Mont Albert,
    - 5 nuits dans un confortable chalet au bord de l’eau près de Gaspé,
    - 1 nuit en B&B à Maria ou Carleton
    - 2 nuits en B&B dans la maison du gardien de Phare de l’Île Verte
  • Toutes les taxes

Prix : à partir de 2690 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aller-retour de l'Europe vers Québec
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

Ceci est une suggestion de voyage au Québec Maritime. En tant que spécialiste du Canada à la carte, nous pouvons adapter ce circuit mythique en privilégiant d'autres types de logements ou d'autres activités répondant davantage à vos goûts! Demandez-nous une offre personnalisée!