Voici pourquoi vous n'hésiterez plus à passer vos vacances d'hiver au Canada!

Vous vous êtes déjà surpris à lire des suggestions de vacances hivernales au Canada... Puis, vous avez laissé tomber, parce qu'avec tout ce qu'on raconte, il faut quand même être un peu fou pour aller là-bas l'hiver, non ? Détrompez-vous ! Chez Go to Canada, nous parcourons ce pays en toutes saisons depuis près de 20 ans... et nous raffolons de l'hiver. Laissez-nous lever une à une vos réticences !

Vous êtes frileux ?

Si les températures peuvent faire peur (oui, elles peuvent descendre jusque -40°C), il faut savoir que l'air est plus sec que chez nous, et que soleil et ciel bleu sont souvent de la partie. Cela rend déjà l’hiver nettement plus supportable, non ? Le tout est donc de s’habiller chaudement et d'adopter l'habillement en couches : un sous-vêtement qui évacue l'humidité, un vêtement style polaire qui joue le rôle d'isolant, et un bon coupe-vent par-dessus. Gants, écharpes, bonnet et chaussures adaptées complètent l'équipement ! Et pour certaines activités (motoneige, traîneau à chiens), l’équipement adapté est fourni sur place...
Voilà, vous êtes parés pour résister au froid !

Au Canada, l'hiver se vit dehors!Vous avez peur de ne trouver personne dehors ?

C'est vrai que chez nous, on a tendance à passer l'hiver au coin du feu, on se barricade dans nos intérieurs douillets... et il faut une fameuse carotte pour nous faire mettre le nez dehors ! Et bien, rien de tel chez nos amis canadiens ! Là-bas, on profite de l'hiver dehors : on se donne rendez-vous dehors, on fait du sport dehors, on dort dehors, on fait la fête dehors ! Les canadiens ont chaud au cœur et leur joie de vivre l'hiver est contagieuse ! Ça ne s'explique pas, il faut le vivre !

Vous avez peur de rouler en voiture l'hiver ?

Là où 2 cm de neige parviennent à bloquer nos pays européens, vous allez être épatés par nos amis canadiens ! Le déneigement rapide, et les conseils routiers adaptés (y compris celui de ne pas rouler en pleine tempête!), ils connaissent ! Ajoutez à cela que Go to Canada vous conseille des véhicules adaptés si vous optez pour un circuit « fly and drive » ou organise vos transferts si tel est votre choix. Ou encore propose des voyages accompagnés à la carte, pour de petits groupes de 4 à 8 personnes ! On vous emmène ?

Vous n'avez pas besoin d'aller jusque là pour pratiquer vos sports d'hiver favoris ?

Bien sûr, tout près de chez nous, il est possible de skier, et même de plus en plus, de faire de la motoneige ou de la raquette ! Mais entendons-nous bien ! Go to Canada valorise dans ses programmes des activités traditionnelles du Canada. Et choisit des entreprises à taille humaine qui, en plus de vous permettre de les aborder à votre rythme, s'engagent à un véritable partage sur les valeurs et la culture canadiennes. Se déplacer en raquettes ou en traîneau à chiens, pratiquer la pêche blanche sont là-bas des modes de vie depuis des générations. Au-delà de l'activité proprement dite, il y a la rencontre des trappeurs, coureurs des bois et autres mushers ... Et puis, il reste encore une autre dimension à aborder : la démesure du territoire, qui vous promet des paysages d'une immensité que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs !

L'hiver au Canada : voir naître les blanchonsVous ne vous déplacerez que pour quelque chose de vraiment insolite ?

Raquettes, ski, pêche blanche, motoneige et traîneau à chiens ne vous motivent pas à traverser l'Atlantique ? Il vous faut « de l'exceptionnel » ou de l'unique ! Qu'à cela ne tienne, Go to Canada vous propose de loger dans des endroits insolites (un igloo, un hôtel de glace, ...), d'aller encourager des athlètes de l'extrême en pleine action (coureurs de canot à glace sur le St Laurent, mushers de la célèbre Yukon Quest, patineurs du Red Bull Crashed Ice ...), de vivre des phénomènes naturels époustouflants (les aurores boréales dans les Territoires du Nord, les tempêtes hivernales de la côte Pacifique, la naissance des blanchons sur la banquise, les sources d'eau chaude, ...). Ou vous fait vivre – de manière encadrée – des activités qui garantissent les frissons (héli-ski dans les Rocheuses, conduite sur les routes de glace dans l'Arctique, ...). Chiche qu'on vous trouve quelque chose qui vous fera "tripper"!

Tant que vous n'aurez pas vécu l'hiver au Canada, vous ne pourrez pas vraiment comprendre les canadiens ! Alors, prêts à briser la glace ? Contactez Go to Canada !

Crédit photos : MTQ/Sébastien Cloutier (1), Go to Canada (2 et 3)