A quelle période observer les blanchons?

Observer la naissance des blanchons dans leur habitat naturel est une expérience absolument magique! Et les Îles de la Madeleine (Québec) restent un des meilleurs endroits au monde pour vivre ce moment inoubliable.

La période d'observation est très courte : de fin février à début mars ! A ce moment, des centaines de milliers de phoques du Groenland viennent donner naissance à leurs petits – les blanchons - sur la banquise ceinturant les Îles de la Madeleine. Des excursions en hélicoptère seront alors organisées vers la banquise, et encadrées par des spécialistes, pour observer les phoques adultes et les blanchons dans leur habitat naturel : un spectaculaire paysage de neige et de glace animé par la présence de cet immense troupeau. A l’âge adulte, les phoques du Groenland ont la tête noire, et possèdent un pelage gris avec deux larges bandes noires de chaque côté du corps qui se rejoignent sur le dos. A la naissance par contre, les blanchons ont un poil long et blanc. Durant les deux premières semaines de leur vie, les jeunes vont engraisser à un rythme effréné grâce au lait maternel contenant 40% de matières grasses.

Les programmes d'observation se font de manière sécurisée et respectueuse de l'environnement! Voyez notre suggestion de séjour aux Îles de la Madeleine à l'heure des blanchons!