Voyager en famille au Canada : à quoi faut-il être attentif? Nos conseils pour un voyage mémorable au Canada, avec vos enfants et/ou vos ados

Le Canada est un pays qui se prête magnifiquement bien aux découvertes en famille : population chaleureuse, nature intacte, qualité de vie élevée, sentiment de sécurité, infrastructures de haut niveau... et multitude d'activités authentiques pour tous les âges.

Un voyage au Canada, sous forme d'auto-tour, est un rêve caressé par de nombreuses familles! Mais cela représente un budget déjà conséquent – ce n'est pas une destination bon marché, inutile de se voiler la face! Il est donc logique de vouloir tirer le meilleur parti de votre voyage!

Chez Go to Canada, les familles sont notre principale clientèle, et nous les choyons! Notre propre famille bourlingue d'ailleurs depuis plus de 20 ans au Canada et a pu y tester de multiples formules de vacances, à différents stades de la vie familiale (avec enfants, adolescents... puis jeunes adultes). Nous avons donc tiré les enseignements de ces multiples expériences, pour vous aider à optimiser votre budget... et maximiser votre bonheur! Voici quelques trucs et ficelles pour réussir un voyage en famille, sur mesure, au Canada!

   
Un itinéraire global raisonnable (distances et temps de parcours)

La tendance générale semble être de vouloir en faire trop! Le Canada (et chaque province prise séparément) est immense! Ajoutez à cela qu'il y a peu de routes rapides dès qu'on sort des grandes agglomérations, que les limitations de vitesse sont plus sévères (le risque de croiser la faune sauvage est réel!) et mieux respectées que chez nous, que les paysages à couper le souffle vous donneront envie de vous arrêter souvent ... Vous comprendrez qu'au Canada, il est plus raisonnable de calculer son itinéraire en heures de route plutôt qu'en kilomètres! Et lorsqu'on passe certains itinéraires à ce crible, ... on prend conscience du cauchemar que certains s'apprêtent à vivre!

Pour éviter de passer des heures dans la voiture (ah, ce lancinant "maman, quand est-ce qu'on arrive?"), pour ne pas risquer de passer "à côté" du Canada sans véritablement le "vivre", nous vous conseillons de limiter le kilométrage global de votre itinéraire! Privilégier des circuits plus courts, mais plus riches : voilà la clé. Moins de temps sur la route, plus de temps pour profiter, c'est simple, non ?
   

Des étapes plus approfondies

Opter pour un circuit plus court (en kilomètres), c'est se donner une chance de visiter plus en profondeur! Et elles sont nombreuses, les régions qui méritent que l'on s'y attarde! Comme chaque "région" du Canada a ses spécificités, nous pouvons bien entendu vous guider, selon vos attentes particulières, vers celle qui répondra le mieux à vos attentes.

Une fois la région choisie, il est important de bien choisir vos étapes! En effet, il n'est pas nécessaire de déplacer toute la petite famille, d'un logement à un autre, chaque jour! Restons zen! Nous vous invitons dès lors à faire ... moins d'étapes, mais des étapes plus approfondies (plusieurs nuits). Notre norme idéale? En famille, une étape ne devrait pas prendre plus de 3h de déplacements sur la journée, et chaque étape devrait durer de 2 à 4 nuits (selon l'âge des enfants).

Pour que le temps ainsi disponible en famille soit utilisé au mieux, il nous faut bien entendu vous conseiller sur la "richesse" de ce que vous allez pouvoir vivre, à chacune des étapes de votre voyage!
   

Des logements offrant charme, confort et attention personnalisée aux familles

Chez Go to Canada, nous nous sommes spécialisés dans les logements authentiques et permettant un contact véritable avec la population locale. B&B, auberges, pourvoiries, ... feront votre bonheur, à chacune de vos étapes! Nous connaissons personnellement nos fournisseurs, et c'est là notre meilleur atout pour vous conseiller des logements qui correspondent le mieux à vos critères (confort, services, accueil, ...). En termes de bons plans en famille, selon que vous soyez ou non prêts à partager une chambre entre adultes et enfants, nous pouvons vous orienter vers des chambres familiales (en B&B ou auberges), vers des chalets plus autonomes, ou d'autres types de logements adaptés aux familles (tipis, yourtes, ...).

Outre l'infrastructure, toujours propre, confortable et authentique, c'est souvent le service personnalisé qui fera la différence : mise à disposition de certains équipements, activités sur place, conseils avisés sur la région, ...sont autant de signes d'une attention particulière aux familles! De plus, certaines adresses méritent amplement qu'on les réserve en demi-pension : la table d'hôte y est excellente, et la formule demi-pension revient bien moins cher que de payer "à la carte" une fois sur place. D'autres logements proposent une kitchenette, qui permet plus d'autonomie (et notamment la possibilité de cuisiner en famille si l'on veut éviter le restaurant chaque jour!).

Tous ces éléments sont capitaux pour un séjour réussi!
   

Un accès aisé à des expériences authentiques, adaptées aux familles.

Au-delà de votre hébergement, il convient de s'assurer que votre choix d'étape est judicieux en termes d'accès à des activités qui vous intéresseront! Culture, nature, aventure, détente ... ne se déclinent pas de la même manière avec de jeunes bambins ou avec des adolescents en pleine force de l'âge! Plusieurs destinations canadiennes regorgent d'activités particulièrement adaptées aux familles! Loin des clichés du tourisme de masse, nous pouvons vous orienter vers une multitude de petites entreprises locales, capables de proposer des activités authentiques, adaptées à vos attentes spécifiques. Avec une incroyable plus-value : un contact totalement personnalisé, et l'assurance de vous faire vivre une expérience humaine extrêmement enrichissante!

Découvrir un parc national en canot-camping, passer une nuit en tente de prospecteur au milieu d'un troupeau de caribous, emprunter une vélo-route et faire suivre vos bagages de gîte en gîte, approcher les baleines (en kayak de mer pour les plus aventuriers, alors que le reste de la famille profite du spectacle dans un zodiac ou un bateau) , ... voilà un petit aperçu des nombreuses expériences qui vous attendent, et qui resteront marquées à vie dans votre histoire familiale!
   

Et tant d'autres choses !

On pourrait aussi vous parler du véhicule, que certains ont tendance à louer à la va-vite ... sans penser aux bagages qu'il faudra transporter (c'est incroyable comme c'est petit, un coffre!) ni aux assurances à prévoir. Ou vous parler de votre billet d'avion, dont le prix peut fortement évoluer selon la date de votre départ! Et de l'assurance annulation, qui n'est pas un luxe, notamment lorsque des jeunes en âge scolaire risquent une seconde session, ...

Bref, voyager en famille au Canada, c'est une aventure qui ne s'improvise pas! A vous de nous en dire un maximum sur le profil et les attentes de votre famille, pour que nous soyons en mesure de vous proposer un voyage totalement personnalisé, authentique, mémorable... et sans soucis!

Crédit photos : Tourism BC/JF Bergeron (photo 1) et Albert Normandin (photo 6), Brian Atkinson (photo 2), Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean/Charles-David Robitaille (photo 3), Tourisme Mauricie/M. Julien (photos 4 et 7), Gouvernement du Yukon (photo 5).