De belles expériences à vivre l'automne au Canada

Vivre la récolte des canneberges en voyage avec Go to Canada  

Après l’effervescence de l’été, la saison automnale est idéale pour revenir progressivement à un rythme plus lent, et mettre tous nos sens en éveil! La nature se métamorphose en préparation de l’hiver, les paysages prennent de jolies couleurs quand ils ne s’empourprent pas carrément, la lumière est belle, la météo peut encore nous gratifier de températures bien agréables ! Partout, on assiste à une explosion de couleurs, de parfums et de saveurs !

Des expériences inoubliables pour profiter pleinement de l'automne au Canada

Voici donc, issues de notre propre expérience, les activités à ne pas rater si vous voyagez l'automne au Canada!

  • Flâner sur les marchés de producteur en voyage avec Go to CanadaFlâner sur les marchés de producteurs, qui à cette époque regorgent plus que jamais de fruits, légumes, fleurs.
    Suggestions : les marchés Jean Talon et Atwater à Montréal, le Marché du Vieux Port à Québec, le Marché By à Ottawa, etc. 
  • Participer en famille ou entre amis aux récoltes et aux nombreuses activités d’auto-cueillettes (pommes, citrouilles).
    Suggestions : l’Île d’Orléans, la Beauce, le Centre du Québec et les Cantons de l’Est (Québec), l’île de Vancouver et la vallée de l’Okanagan (Colombie Britannique).
  • Voyages sur les routes des saveurs avec Go to CanadaRedécouvrir les régions rurales au rythme de leurs Routes des Saveurs et autres Parcours Gourmands; en profiter pour rencontrer, dans leurs ateliers, des producteurs et artisans passionnés, découvrir leur métier, déguster leurs produits.
    Suggestions : les Laurentides, le Charlevoix, la Beauce, le Centre-du-Québec et les Cantons de l’Est (Québec).
  • Participer aux vendanges, sillonner les Routes du Vin, découvrir les viticulteurs.
    Suggestions : la Vallée de l’Okanagan et l’île de Vancouver (Colombie Britannique), la Vallée de Niagara (Ontario) ou les Cantons de l’Est (Québec)
  • Randonner en forêt l'automne avec Go to CanadaVisiter une cannebergière en pleine récolte, en profitant de démonstrations culinaires et de dégustations. Suggestion : Saint-Louis-de-Blandford (Québec)
  • Randonner (à pied, à vélo, à cheval, en canot) dans les parcs nationaux. Sillonner des paysages à couper le souffle qui se colorent au fil des jours de jaune, d’orange et parfois de rouge. Observer la faune dans son environnement naturel (les orignaux, cerfs de Virginie, ours se laissent encore admirer) et avoir la chance d’entendre le "call" d’un orignal!
    Suggestions : Parc Algonquin (Ontario), Parc d’Aiguebelle, de la Mauricie, des Grands Jardins, des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, du Fjord du Saguenay, de la Jacques Cartier, etc (Québec)
  • Activités de plein air en automne avec Go to CanadaSéjourner dans un chalet au bord d’un lac. Prendre une barque pour une escapade sur le lac et pique-niquer au bord de l’eau, en profitant des rayons encore chauds du soleil d’automne.
    Suggestions : Témiscamingue, Lanaudière, Mauricie, Charlevoix, Centre-du-Québec, Cantons de l'Est, ... (Québec), région Muskoka (Ontario).
  • Survoler les grands espaces sauvages en hydravion. Découvrir des forêts, lacs, rivières parfois inaccessibles par la route et prendre des photos inédites.
    Suggestions : Mauricie, Fjord du Saguenay, Charlevoix (Québec)
  • Observer le ciel, à la recherche des milliers d'oies des neiges et bernaches du Canada en migration. Participer à une sortie ornithologique ou autre animation nature, emprunter les sentiers vers les plateformes d’observation des oiseaux.
    Suggestions : Cap Tourmente, Réservoir Beaudet, Baie du Febvre (Québec).
  • Séjours ornithologiques à l'époque des migrations avec Go to CanadaObserver la migration d’automne des caribous de l’Arctique.
    Suggestions : Nunavut et Territoires du Nord-Ouest
  • Observer les ours blancs qui se rassemblent au bord de la Baie d’Hudson pour attendre la formation des glaces et partir chasser les phoques. Passer la journée dans un véhicule sécurisé au cœur de la toundra, à observer de tout près le roi de l’Arctique.
    Suggestion : Churchill (Manitoba)
  • Vivre les traditions d'Halloween, en participant aux activités "hantées" toutes plus originales les unes que les autres, en suivant les groupes de fantômes et zombies dans les rues des villes et villages la nuit d’Halloween.
    Suggestions : le "village hanté" du Village Québécois d'Antan à Drummondville, l’exposition de lanternes dans le Jardin Chinois et le Grand bal des Citrouilles du Jardin Botanique de Montréal, les Visites Fantômes de la ville de Québec, le parcours de peur de la Vieille Prison de Trois Rivières (Québec)

   

L’été indien est aléatoire, l’automne pas ...

Voyages d'automne avec Go to CanadaVous êtes étonnés? Nous n’avons pas dit un mot de l’été indien jusqu’ici? Et bien, c’est parce qu’à notre goût, il y a bien trop de clichés autour de l’été indien! Vous êtes trop nombreux à partir avec des attentes un peu démesurées en matière de chaleur et de couleurs flamboyantes (la couleur rouge est celle de l’érable… qu’on ne trouve pas dans toutes les régions du Canada, mieux vaut le savoir).

Rassurez-vous, l’été indien peut se produire… et nous vous souhaitons vraiment d’avoir la chance de le vivre! Mais il ne se produira pas forcément au moment où vous serez là-bas, ni à l’endroit où vous serez. L’été indien nécessite une conjonction de conditions météorologiques précises : une période de gel, suivie de trois jours au moins de redoux – à savoir des températures d’au moins 5° supérieures à la normale saisonnière – et peu ou pas de précipitations. Alors inutile de vous braquer là-dessus, et de risquer de passer à côté de toute une série d’activités automnales, qui elles, sont bien réelles, chaleur ou pas, couleurs rougeoyantes ou pas !

N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir une offre personnalisée de voyage au Canada en automne. Nous vous aiderons à choisir les régions appropriées (certaines peuvent être déjà très pluvieuses et bien froides) et à sélectionner des activités authentiques!

Photos Go to Canada