De Vancouver aux Rocheuses, comment choisir son itinéraire?

Du Pacifique aux Rocheuses, choisissez votre itinéraire avec Go to CanadaDe la côte Pacifique, les itinéraires au travers de la Colombie Britannique vers les Rocheuses Canadiennes et l’Alberta sont tous plus alléchants les uns que les autres, qu’ils passent par le nord, plus sauvage, par les vallées plus fertiles du sud, ou optent pour des routes plus thématiques : ruée vers l'or, au fil de l'eau, à la découverte des francophones, ... Bien sûr, Vancouver et les Rocheuses, à chaque extrémité du périple, sont deux points d'orgue du voyage. Mais il serait dommage de sous-estimer la route qui les relie ! Comment la choisir au mieux? Voici quelques-unes des nombreuses possibilités d'itinéraires, avec leurs ambiances particulières et leurs principaux points d'intérêt! De quoi vous aider à identifier votre propre itinéraire!

Le nord, au cœur d'une nature sauvage

Voyage sur mesure à l adécouverte du nord de la Colombie BritanniqueRelier le Pacifique aux Rocheuses en empruntant la route du nord – et plus précisément la Yellowhead, de Prince Rupert à Prince George et Tête Jaune Cache - vous fera traverser les coins les plus sauvages et inhabités de la Colombie Britannique! Votre périple peut commencer à Vancouver, au bord du Pacifique. Vous emprunterez alors un traversier vers l'île de Vancouver, que vous visiterez du sud au nord, entre paysages maritimes bruts et forêts luxuriantes! Au nord de l’île, à Port Hardy précisément, vous prendrez le bateau qui emprunte le Passage Intérieur, vous offrant une vue saisissante sur les montagnes, les fjords, les animaux sauvages et les bateaux qui passent! En une journée de navigation, vous rejoindrez Prince Rupert, la porte d'entrée de la région nord de la Colombie Britannique. La route « Yellowhead » vous emmènera alors jusqu'aux Rocheuses, en découvrant une nature sauvage, des communautés vibrantes, des sites historiques passionnants. C’est aussi le territoire de plusieurs peuples amérindiens parmi les plus dynamiques de la province! Parmi les musts de votre voyage : Terrace et l'ours de Kermode, le Ksan Native Village (Les Hazeltons), un village reconstitué au coeur de la culture autochtone Gitksan, la région de Smithers au pied de la vertigineuse Hudson Bay Mountain, Fort St James et la plus grande collection de bâtiments en bois originaux de l'époque de la traite des fourrures au Canada ! Voyez notre suggestion plus détaillée.

Le sud et la région Thomson-Okanagan, l'itinéraire des épicuriens

Itinéraire personnalisé à la découverte de la région canadienne de Thomson OkanaganVotre voyage démarre également au bord du Pacifique, à Vancouver. Mais vous mettrez cette fois le cap sur la région Thomson Okanagan. Vous le verrez, l'histoire et la culture de cette région sont intimement liées à la terre! C'est aussi une région aux paysages très diversifiés, idéale pour les plaisirs gourmands et la vie au grand air! Votre périple passera par la vallée de l'Okanagan, célèbre pour ses vergers et ses vignobles, mais aussi pour la diversité de ses paysages de déserts, montagnes et vallées! Régalez-vous le long de la route des vins, d'Osoyoos à Vernon. Ensuite, au cœur d'un immense territoire d'élevage de bétail, découvrez la ville de Kamloops et sa riche histoire humaine rappelant la traite des fourrures, la ruée vers l'or, la construction du chemin de fer dans l'Ouest, l'arrivée des Colons, etc. Située à la confluence des rivières Thompson nord et sud, la région est aussi réputée pour ses activités de plein air (randonnée, VTT, pêche, kayak, canoë ou rafting). En vous rapprochant des Rocheuses, découvrez le magnifique Parc Wells Gray, dans la région de Clearwater : l'occasion peut-être de vivre une aventure dans un ranch? De Clearwater, rejoignez finalement le Parc du Mont Robson, le point culminant des Rocheuses canadiennes ! Voyez notre proposition plus détaillée.

Les Cariboo et la ruée vers l'or

Itinéraire de la ruée vers l'or, entre Pacifique et RocheusesAu centre de la Colombie Britannique, la région dite « Cariboo » est fascinante ! Pour la rejoindre depuis Vancouver, nous pouvons vous proposer au moins deux itinéraires incroyables!
Le premier emprunte la route panoramique « Sea to sky » de Vancouver vers Lilloet. Vous traverserez des paysages aussi variés que spectaculaires, des forêts humides de la Chaîne Côtière en passant par les sommets enneigés de Whistler et la vallée agro-touristique de Pemberton. Vous arriverez à Lillooet, au "km 0" de la route de la ruée vers l'or, une communauté riche en culture et en histoire, surplombant la rivière Fraser.
Le second itinéraire, plus insolite, traverse l'île de Vancouver du sud au nord, pour emprunter le traversier de Port Hardy à Bella Coola, et traverser la région dite Chilcotin. Dans ce magnifique plateau aux reflets bruns et or, vous découvrirez l'un des secrets les mieux gardés de la Colombie Britannique : une région fascinante pour ses activités en pleine nature (randonnée, pêche dans des lacs isolés, treks en montagne avec cheval de bât, rafting en eaux vives). Mais aussi le fabuleux parc Tweedsmuir et ses montagnes volcaniques, ainsi que les stalagmites séculaires et les dunes de sables mouvants de Farwell Canyon.
Peu importe l'itinéraire emprunté, vous arrivez au coeur de la région dite « Cariboo », dont Williams Lake est la plaque tournante. Ici, les possibilités sont multiples! Cédez à l'ambiance « ruée vers l'or » et suivez la route historique Cariboo Waggon jusqu'à la ville de Barkerville, absolument unique avec ses 125 bâtiments du patrimoine. Du côté de Likely, vivez une fabuleuse expérience d'éco-tourisme avec un guide réputé, pour observer les grizzlis en pleine nature sauvage ! A moins que vous ne préfériez tout savoir sur la vie d'un ranch, du côté de Clinton ? Selon vos envies particulières, vous rejoindrez les Rocheuses et leurs fabuleux parcs nationaux via Clearwater, ou via Prince George !

Et une multitude d'autres possibilités sur mesure !

Voyage culturel en Colombie Britannique avec Go to CanadaVoilà pour les principaux itinéraires! Mais il est bien sûr possible d'encore affiner, pour coller au mieux à vos envies particulières : découvrir les communautés francophones de Colombie Britannique, emprunter les routes gourmandes au fil de petits producteurs d'exception, pratiquer votre activité de plein air favorite, apprécier la culture des Premières Nations... ou vous relaxer dans des lacs émeraude et des sources chaudes! Selon le temps dont vous disposez, il est aussi envisageable de combiner plusieurs de ces routes pour profiter davantage de la fabuleuse diversité de la Colombie Britannique !

Vous le voyez, au-delà des attraits bien connus que sont Vancouver et les Rocheuses, il y a, dans l'ouest canadien, matière à vivre une multitude de voyages plus inoubliables les uns que les autres! Chez Go to Canada, notre spécialité est justement de concocter des voyages totalement personnalisés, en restant fidèles à notre concept de voyages alliant authenticité, contact avec la population, découverte d'une nature sauvage et préservée, art de vivre. Venez nous rencontrer, et parlons de vos projets! Au départ de vos envies spécifiques de découvertes, nous vous conseillerons au mieux pour pencher vers l'un ou l'autre itinéraire. Loin du standardisé et du tourisme de masse! Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire!

Crédit photos : Tourism BC (+ Albert Normandin pour photos 1 et 4, Don Weixl pour photo 3 et Tom Ryan pour photo 5