Icebergs en vue à Terre Neuve Face à l'Atlantique, une impression de bout du monde!

A l'extrême est du Canada, face à l'Atlantique, l'île rocailleuse de Terre Neuve a des allures de bout du monde! Ici, rien ne vous laissera indifférent! Les paysages, souvent d'une grande rudesse, sont à couper le souffle : falaises, caps abrupts, plages de roches, fjords, ... Au large des côtes, d'immenses blocs de glace défilent, en provenance de l'Arctique. Des colonies d'oiseaux, dont les macareux, si comiques, nichent sur les falaises abruptes. Les baleines sont en nombre au rendez-vous! Mais ce n'est pas tout ...

Des sites remarquables, des phares éclatants de blancheur, des villages de pêcheurs colorés, une cuisine maritime qui met la morue à l'honneur, des vêtements flottant au vent sur des cordes à linge, des habitants qui vous ouvrent grand leur cœur et n'hésitent pas à sortir leur violon pour improviser une gigue, vous serez vite conquis!

En route pour Terre Neuve, le premier endroit du Canada sur lequel le soleil se lève!

Icebergs, baleines et oiseaux des mers

De la pointe de St John's aux confins du Labrador, Go to Canada vous propose de parcourir le littoral tortueux de Terre Neuve, de baies en caps, pour regarder défiler les blocs géants de glace en provenance du Groenland. Un bonheur dont on ne se lasse pas, à la fin du printemps et au début de l'été! Aux premières loges sur l'île de Quirpon, du French Shore à Twillingate, ou de Bonavista à St John's, observez leur progression du haut d'une falaise! Prenez un bateau, pour les approcher : leur taille est sidérante, et vous ne voyez que la partie immergée! Écoutez le bruit qui s'en échappe. Apprenez à reconnaître différents types d'icebergs et découvrez comment on en extrait l'eau la plus pure au monde, pour produire de la vodka, du rhum, de la bière et de l'eau de luxe en bouteille.

Quand votre attention n'est pas attirée par ces montagnes de glace, observez les colonies d'oiseaux. A Witless Bay et Cape St Mary, deux exceptionnelles réserves écologiques, observez les macareux moines de l'Atlantique et les guillemots en train de faire leur nid sur les falaises abruptes.

Vous vous demandez si les baleines seront au rendez-vous? De juin à septembre, le contraire serait étonnant! C'est ici que la plus grande population de baleines à bosse du monde vient se nourrir en été. Vous les verrez immanquablement sauter hors de l'eau, et vous observerez leur souffle depuis le littoral, à moins d'être tenté par une expédition en kayak à leur rencontre!
   

Vos vacances à Terre Neuve
Des sites historiques et naturels remarquables

De St John's, l'extrême sud-est, à l'île de Quirpon, au nord-ouest, partez à la découverte des paysages fabuleux de Terre Neuve. A la pointe de chaque péninsule, retrouvez avec le même plaisir les icebergs qui dérivent à l'horizon! Et profitez de la route pour découvrir une diversité de sites historiques et naturels plus incroyables les uns que les autres, de paisibles villages, une culture rayonnante!

La péninsule d'Avalon

De St John's à Placentia, la péninsule d'Avalon est l'une des plus belles destinations côtières du monde!

Découvrez le centre pittoresque de St. John’s, avec ses rues escarpées, ses maisons colorées, ses bars et galeries d'art ! Du haut de Signal Hill, voyez la tour Cabot qui domine la ville et procure une vue époustouflante. A Cape Spear, au point le plus à l'est du Canada, visitez le plus vieux phare encore debout à Terre Neuve ! Flânez à Quidi Vidi, ancien petit village de pêche. Laissez-vous surprendre par le trio le plus impressionnant de la province (icebergs, baleines, macareux) dans la réserve écologique de Witless Bay.

Découvrez Plaisance, l'ancienne capitale française, et visitez les fortifications françaises et anglaises de Castle Hill rappellant le passé colonial. Sortez des sentiers battus et rejoignez Cape St Mary, une des colonies d’oiseaux de mer les plus spectaculaires et les plus accessibles de l’Amérique du Nord.
   

Baies de Bonavista, Notre-Dame et Verte : 3 points de vue sur les icebergs

Sur la péninsule de Bonavista, célébrez John Cabot qui, dès son arrivée en 1947, développa l'industrie de la pêche à la morue, avec séchage local du poisson et transport vers l'Europe. Découvrez le lieu historique national de l'établissement Ryan, qui raconte l'histoire de cinq siècles de pêche sur la côte est ! Poussez jusqu'au Cap Bonavista, pour admirer l'un des plus beaux phares de l'île icebergs en vue! - mais aussi pour observer les macareux qui nichent sur les rochers tout proches. Découvrez le charmant village d'Elliston et ses caves à légumes, puis l'architecture remarquable de Trinity, témoin de la prospérité passée d'un centre de pêche et de commerce.

En route vers la Baie Notre Dame, laissez-vous séduire par le parc national Terra-Nova, où les longs doigts de l'Atlantique Nord viennent effleurer la forêt boréale. Empruntez la Kittiwake Coast pour rejoindre Twillingate, et comprendre pourquoi ce charmant village, tout au bout d'un groupe d'îles, se fait appeler la capitale des icebergs! Observez-les depuis le phare de Long Point, ou préférez l'un des nombreux sentiers de randonnée de la région. Traversant collines, falaises, plages et anses, ils vous assurent une vue prodigieuse sur de paisibles hameaux de pêcheurs et une mer d'huile!
   

Sur la Baie Verte, découvrez les traces du passage des pêcheurs français, à l'époque où le "French Shore" connaissait ses jours de gloire! Observez les capelans sur la plage et les bateaux de pêche qui quittent le port de La Scie. Découvrez le site historique de Fleur de Lys, où les Esquimaux du Dorset fabriquaient il y a 1 500 ans des bols et chaudrons avec la saponite de l’endroit. Et, aux alentours, plusieurs sentiers de randonnée offrent une vue splendide sur l’océan et sur les icebergs à la dérive.

    

L'ouest de Terre Neuve, sur la route des Vikings

La partie ouest de l'île est façonnée par la Long Range, une vieille chaîne de montagnes qui constitue l'aboutissement des Appalaches. En sillonnant la Route des Vikings, vous découvrirez le parc national Gros-Morne, patrimoine mondial de l'Unesco, avec ses fjords, lacs, hauts plateaux, dunes côtières, tourbières et forêts boréales. Mais ce sont les "Tablelands" formées par le glissement des plaques tectoniques qui vous éblouiront

Plus au nord, l'Anse aux Meadows, avec ses tumuli, est l'un des sites archéologiques les plus importants du monde. Ce site viking, patrimoine mondial de l'Unesco, est le premier établissement européen dans le Nouveau Monde, bien avant l'arrivée de Colomb et de Cabot.

A l'extrême nord-ouest, tout près des côtes du Labrador, passez un séjour hors du temps sur l'île de Quirpon, un havre de paix!

Crédit photos : Go to Canada


Icebergs en vue à Terre Neuve
Province de Terre-Neuve-et-Labrador

Suggestion en 19 jours/18 nuits (de mai à septembre 2019)
Départ et arrivée de St John's

La période idéale pour voir les icebergs est de fin mai à fin juin!


Le prix comprend

  • La voiture de location, prise et remise à St John's
  • Le logement durant 18 nuits en B&B ou auberge, avec petit déjeuner (ou plus si indiqué) sur base d'une chambre double.
    Plus précisément : 3 nuits à St John's (dont 1 au retour), 2 nuits à Placentia, 2 nuits à Bonavista, 2 nuits à Twillingate, 2 nuits à La Scie en demi-pension, 2 nuits à Rocky Harbour, 2 nuits sur l'île de Quirpon en pension complète (transfert sur l'île inclus), 1 nuit à Port au Choix, 1 nuit à Deer Lake, 1 nuit à Gander

  • Toutes les taxes

Prix : à partir de 2750 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aller-retour de l'Europe vers St John's
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

Ceci est une suggestion de voyage. En tant que tour opérateur spécialisé sur le Canada à la carte, nous adaptons cette proposition à vos attentes particulières! Demandez une offre personnalisée!