Île de Vancouver, un concentré de nature! Visitez l'île dotée de l'un des écosystèmes les plus variés au monde !

Tofino, au bord du PacifiqueL'ile de Vancouver est un paradis pour les amateurs de nature sauvage. C'est qu'elle est dotée de l’un des écosystèmes les plus variés au monde! Forêts luxuriantes, marais, prairies, plages, montagnes, océans, fleuves et lacs se côtoient sur un territoire à peine plus grand que la Belgique! Ils offrent des habitats accueillants pour une multitude d’espèces sauvages, des ours aux baleines. Et un magnifique écrin pour des aventures de plein air variées, de la simple randonnée d'observation aux sorties plus sportives ! Tout au long de votre voyage, vous serez au plus près de la nature!

Parce que la nature est vraiment partout, parfois apprivoisée par l'homme, jamais domestiquée! Du nord peu habité et sauvage, ouvrant l'accès à la forêt pluviale "Great Bear", jusqu'à la très british capitale Victoria au sud, donnant sur le dédale des îles Gulf. Des plages de sable du détroit de Géorgie à l'est, jusqu'à l'abondante vie marine et terrestre du Pacific Rim à l'ouest! Partout, les émotions sont garanties ! Suivez-nous pour un voyage qui sera un véritable retour aux sources!

Un concentré de nature!

Observer les ours sur l'île de VancouverL'île de Vancouver est l'une des meilleures zones d'observation d'une faune sauvage très diversifiée! C'est d'abord le territoire des ours noirs, que vous croiserez assurément en traversant les endroits les plus isolés de l'île! C'est ensuite l'un des meilleurs endroits du Canada pour observer les orques épaulards et différentes espèces de baleines. Mais, en dehors de ces incontournables, d'autres rencontres avec la faune seront au rendez-vous : oiseaux, saumons, cerfs, loups, cougars, wapitis de Roosevelt, ...

Sur l'île de Vancouver, vous serez fascinés par la forêt dense et de gigantesques arbres millénaires! Ici, les vestiges de la forêt pluvieuse tempérée, qui couvrait toute l’île il y plus de 1000 ans, sont tout simplement saisissants!

Découvrir les vestiges de la forêt humide tempéréeLe sapin de Douglas, le chêne de Garry, la pruche de l’ouest, l’arbousier sont quelques unes des nombreuses variétés que vous rencontrerez. Des rencontres qui prennent une dimension spirituelle lorsque vous vous retrouvez face aux plus anciens arbres du Canada, des géants de plus de 800 ans, 74 m de hauteur et 9 m de circonférence!

Les montagnes aux sommets enneigés, les forêts denses, mais aussi - et peut-être surtout - l'eau définissent le paysage de l'île de Vancouver. Les vagues ourlées d'écume du Pacifique, les plages de sable qui s'étendent à l'infini, les littoraux déchirés, les baies nombreuses, les criques, les lacs, les rivières rugissantes... vous assurent un décor varié et remarquable. Et l'opportunité de redécouvrir, par de très nombreuses activités, la vie au grand air!
   

Au nord de l'île, l'orque, l'ours noir... et le grizzly si proche!

Observer l'orque épaulard dans l'ouest canadienLe nord de l'île, très peu habité, se partage entre villages de pêcheurs, sur la côte, et villages de bûcherons, dans les terres! Tous ne sont pas accessibles par la route! C'est l'endroit idéal pour l'observation de la vie sauvage!

Au départ de Telegraph Cove, Port McNeill ou Alert Bay, partez à la recherche des orques, des baleines de Minke, des baleines à bosse et autres populations de marsouins, dauphins à flancs blancs du Pacifique, phoques communs et otaries de Steller. Durant l'été, vous observerez facilement les ours noirs, parfois tout simplement le long de la route, en train de renifler l'herbe! Des excursions d'observation sont aussi proposées, pour augmenter vos chances de les voir!

Photographier les grizzlis qui chassent le saumonLes grizzlis, s'ils sont absents de l'île, ne sont pas loin. Des hydravions et bateaux vous emmèneront les observer dans les fjords de la forêt pluviale de Great Bear. Au printemps, vos guides dirigeront de silencieux bateaux-mouches le long de la côte, pour vous permettre d'observer "à hauteur des yeux" les grizzlis qui mâchent du carex et croquent des moules, dans un riche décor d'herbes vertes. Plus tard dans la saison, des plates-formes d'observation vous offriront des points de vue idéaux pour contempler les ours qui plongent dans l'eau pour chasser les saumons en frai. Une aventure exceptionnelle!
    

Le parc Strathcona et les attraits nature du centre de l'île

Un parc paisible au coeur de l'île de VancouverEn plein centre de l'île de Vancouver, le plus ancien parc de Colombie Britannique est magnifiquement paisible, avec de belles forêts, des lacs et des glaciers demeurés parfaitement sauvages. On y trouve, entre autres, les plus hautes chutes du Canada, des sapins Douglas géants, le plus haut sommet de l'île et le wapiti de Roosevelt! En pleine forêt primaire, perfectionnez vos compétences de pistage des animaux, en suivant les traces fraîches d'élans, d'ours, de cougars ou de loups.

Les plus aventuriers iront jusque Gold River, pour prendre le cargo côtier MV Uchuck III. S'il accepte les passagers, ce bateau livre avant tout des marchandises dans les villages éloignés de la côte ouest, jusque Kyuquot Sound. Là, de formidables séjours au plus près de la nature permettent d'apercevoir une faune très diversifiée : phoques, otaries, loutres de mer, baleines, marsouins, dauphins, aigles et poissons.
   

Le face à face avec l'Océan Pacifique, sur la côte ouest

Séjour au bord du Pacifique sur l'île de VancouverAvec des montagnes comme toile de fond, et l’Océan Pacifique à ses pieds, le Parc National Pacific Rim est un véritable enchantement! Son climat frais et humide donne lieu à une abondance de vie marine et terrestre. On y rencontre des arbres géants, plusieurs fois centenaires! On y trouve une plage de sable blanc (Long Beach), un groupe d’iles (l'archipel Broken Group) et un sentier de randonnée ardu, le West Coast Trail, qui offre aux marcheurs expérimentés une vue panoramique incroyable sur la mer et la forêt pluvieuse tempérée. Ces merveilles naturelles sont rehaussées par la longue histoire dynamique des Premières Nations Nuu-chah-nulth et des explorateurs et pionniers européens.

Séjourner aux abors du parc Pacific Rim avec Go to CanadaUcluelet et Tofino sont les seuls endroits pour loger à proximité de la réserve Pacific Rim. Ici, tout est dirigé vers l’océan : la pêche, l’observation des baleines, les croisières "nature". Entre mi-mars et mi-avril, vous serez le témoin de la migration des baleines grises du Pacifique, lors de leur périple entre le Mexique et la mer de Béring. Plus largement, de février à octobre, vous pourrez observer des baleines grises dans les zones côtières de Clayoquot Sound et de Barkley Sound.

Il est aussi possible de partir observer les ours, dans les eaux de Clayoquot Sound. Lorsque les marées descendantes laissent apparaître le littoral rocheux, les ours noirs se promènent tranquillement le long des plages, retournent les cailloux à la recherche des crabes et des bernacles. Prenez votre temps, profitez du spectacle des ours, mais aussi des phoques, aigles et marsouins qui peuplent la zone.
    

Vallées verdoyantes et plages du détroit de Géorgie, à l'est

Séjour à la place sur le détroit de GéorgieLa côte est de l'île s'étire le long du détroit de Géorgie. Plus axée sur la villégiature, la région vous promet le répit de magnifiques plages de sable, la découverte de délicieux produits de terroir, et la rencontre de la culture amérindienne. Mais aussi quelques écrins de nature fabuleux!

De Victoria à Nanaimo, suivez les routes vallonnées! Entre la Cité des Totems de Duncan, les fresques murales de Chemainus, la vallée agricole de Cowichan et les magnifiques plages de sable du détroit de Géorgie, vous trouverez quelques endroits privilégiés pour pêcher et faire de la plongée sous-marine.

Les plus vieux arbres du CanadaEntre Nanaimo et Parksville, observez plus de 250 espèces d’oiseaux près des plages et dans les parcs. Découvrez les géants de Cathedral Cove, un endroit à ne rater sous aucun prétexte : un écosystème fabuleux, des sapins Douglas énormes dont certains ont plus de 800 ans, une expérience inoubliable. Ici on ne fait qu'un avec Dame Nature! De Parksville à Campbell River, suivez les plages d'Ocean Side et la vallée de Comox! Appréciez des paysages à couper le souffle, randonnez, partez en kayak de mer, faites de la voile ... Campbell River est reconnue mondialement comme la capitale de la pêche au saumon, et lorsqu'on parle de saumon, il s'agit des fameux "Tyee" (chinook), des saumons énormes pouvant atteindre plus de 23 kg! Vous rêvez de pêcher? C'est le bon endroit!

   

Des îles par centaines, au sud

Vos vacances aux îles Gulf, près de VancouverVictoria, capitale de Colombie Britannique, la plus british des villes canadiennes, est bordée de trois côtés par l'océan. La ville offre des points de vue fabuleux sur la côte, les flèches littorales, lagons, criques et plages. Le Musée Royal de la Colombie Britannique est un must! Il retrace l'histoire de l'île et de son environnement, des Premières Nations à aujourd'hui, en passant par l'installation des Colons européens!

En direction de Sooke, la vue sur le détroit Juan de Fuca est spectaculaire! Entre Sooke et Port Renfrew, vous trouverez les plus belles plages de l’île et, à Red Creek Fir, les plus grands sapins Douglas du Canada. Le parc provincial Juan de Fuca vous réserve quant à lui un circuit de randonnée maritime de 47 km le long des côtes du Pacifique, à la fois accidentées et d'une beauté à couper le souffle.

Les îles du Golfe, au nombre de 200 environ, présentent un paysage des plus inspirants! Réputées pour leurs parcs marins et les admirables paysages océaniques qu’elles offrent, certaines sont accessibles par traversier, d'autres ne peuvent être rejointes qu'en bateau à moteur, voilier ou kayak! Plus particulièrement, le parc national des Îles Gulf constitue un habitat précieux pour les phoques et une aire de nidification pour les oiseaux de rivage. Le sud des îles Gulf se trouve à proximité des zones d'alimentation de trois groupes d'orques qui y résident. C'est un endroit prodigieux d'observation des mammifères marins!
   

Votre découverte de l'île, sur mesure!

Séjours d'éco-tourisme sur l'île de VancouverDans le circuit estimé ci-dessous, nous vous proposons un autotour en logements de charme, à la découverte de chacune des régions de cette destination nature! Notre road-book détaillé vous laisse alors libre de choisir au jour le jour les activités qui vous conviennent!

Mais, en tant que spécialistes du Cadada, nous serions ravis d'adapter ce circuit, en fonction de votre profil et des activités que vous ne voulez en aucun cas manquer! De fabuleuses aventures d'éco-tourisme sont possibles sur l'île de Vancouver : séjours dans de confortables camps de base ou éco-lodges plus luxueux, en pleine nature sauvage, offrant de nombreuses activités nature et excursions d'observation des ours et baleines, périples plus aventureux en empruntant le cargo qui rejoint les villages côtiers éloignés, et même trek le long du West Coast Trail notamment! Demandez-nous une offre personnalisée!

Crédit photos : Tourism BC/Tom Ryan (photo 1), Tourism BC (photos 7, 8 et 11), Go to Canada (photos 2, 3, 4, 5, 6, 9,, 10 et 12)


L'île de Vancouver, un concentré de nature!
Province de Colombie Britannique

Suggestion en 16 jours/15 nuits (de mai à octobre 2022)
Départ et arrivée à Vancouver


Le prix comprend

  • La voiture de location (assurances comprises) pour toute la durée du voyage, prise et remise à Vancouver
  • L'hébergement de 15 nuits en logements de charme, sur base chambre double, avec petit déjeuner, dont :
    - 3 nuits à Vancouver (dont 1 en fin de séjour)
    - 2 nuits à Courtenay
    - 2 nuits à Port Mc Neil 
    - 2 nuits à Campbell River
    - 2 nuits à Ucluelet
    - 2 nuits à Nanaimo
    - 2 à Victoria 
  • Toutes les taxes

Prix : à partir de 2270 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aller-retour de l'Europe vers Vancouver
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Les traversiers de Vancouver (Horseshoe Bay) à Nanaimo et de Victoria (Swartz Bay) à Vancouver (Tsawwassen) – réservés par nos soins, mais à payer sur place
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

Ceci est une suggestion de voyage sur l'Île de Vancouver. Nous pouvons l'adapter à vos souhaits, la compléter par des séjours d'éco-tourisme dans des zones très reculées, mais aussi y ajouter des découvertes plus culturelles et gastronomiques! N'hésitez pas à nous demander une offre sur mesure!