Le peuple d'Acadie et sa joie de vivre Tous les acadiens, toutes les acadiennes... A la rencontre d'un peuple francophone, fier et authentique!

Les acadiens, un peuple fier et authentique!Go to Canada vous emmène pour un voyage insolite à la rencontre des Acadiens, un peuple fier et authentique. Un itinéraire hors sentiers battus dans le Canada Atlantique, à la découverte de sites majeurs qui symbolisent toujours le sentiment d’appartenance au peuple acadien. Parce que vous ne trouverez pas l’Acadie sur une carte; ce territoire n’existe plus! Mais même dispersée, la communauté acadienne, elle, est encore bien vivante ! Partagez avec passion son histoire, ses traditions, sa culture francophone vivante, sa cuisine et sa joie de vivre. Plongez au cœur de quelques régions à l'environnement naturel exceptionnel, qui abritent les communautés acadiennes d’aujourd’hui!

Ce circuit vous emmène de Halifax à Québec en 12 nuits, au fil de 4 provinces : Nouvelle Ecosse, Île du Prince Edouard, Nouveau Brunswick et Québec.

Découvrir le peuple acadien, un voyage aux multiples facettes !

Pour comprendre ce qui rassemble un peuple, différents éléments entrent en ligne de compte. Votre voyage en Acadie sera l'occasion de découvrir :

  • des lieux lieux historiques majeurs : le site de Grand Pré qui constitue le foyer historique le plus important du peuple acadien, le musée acadien de Moncton
  • des expériences culturelles passionnantes : le Pays de la Sagouine qui donne vie aux personnages de l’illustre écrivaine et dramaturge acadienne Antonine Maillet, la croisière au homard à Shédiac, le Village Musical Acadien ...
  • des décors naturels extraordinaires : la Baie de Fundy avec ses marées incroyables, le parc national de l'ïle du Prince Edouard et le remarquable réseau de dunes de Greenwich,  les plages et dunes du littoral acadien, le Parc national Kouchibouguac et sa fascinante mosaïque de tourbières, marais salés, estuaires et forêts. Mais aussi : le sentier Fundy, les Rochers Hopewell, le mascaret, le plus haut sommet des Appalaches, ...
  • une reconstitution hors pair : le village historique acadien de Caraquet vous propose un site majeur de la vie des Acadiens de 1770 à 1949, des interprètes en costume d’époque font revivre les coutumes et les métiers traditionnels dans des bâtiments originaux, avec une belle joie de vivre. 
  • des rencontres authentiques avec des acadiens dont la joie de vivre est palpable ! 
  • une cuisine maritime savoureuse, mais aussi des recettes populaires typiquement acadiennes : le pâté aux coques, le fricot, le chiar, les ployes, les pets de sœur, la poutine à trou, ....

Grand Pré, le coeur de l'appartenance acadienne (Nouvelle Ecosse)

Grand Pré, au cœur de l'Acadie

Commencez votre immersion dans la culture acadienne à Grand Pré, en Nouvelle Ecosse. Ce lieu constitue le foyer historique le plus important du peuple acadien. Il commémore d’abord l’établissement des acadiens, de 1682 à 1755, et raconte l’inventivité de ces premiers colons qui ont endigué et cultivé les terres fertiles à la tête du Bassin des Mines. Le site de Grand Pré est ensuite associé à la Déportation des Acadiens en 1955, cet événement tragique que vous revivrez au Centre d’Interprétation. En 1847, Grand Pré fut aussi le lieu choisi comme cadre pour « Evangéline : un conte d’Acadie », le poème de Longfellow qui raconte l'histoire de deux amants séparés pendant la déportation. Symbolisant le courage et la persévérance du peuple acadien, ce poème va provoquer l'éveil de la conscience collective du peuple acadien. Et Grand Pré reste encore aujourd’hui un symbole fort de la fière appartenance de tous les acadiens à un peuple.
   

La région Evangéline (Île du Prince Edouard)

Sur l’île du Prince Edouard, le patrimoine bâti est un fier témoin de la présence des Acadiens, ce peuple dont le mode de vie agricole est valorisé dans plusieurs expériences culturelles, historiques et festives. La région Évangéline offre en plus un environnement naturel sculpté par la mer et des paysages bucoliques d’une grande beauté.

Empruntez le Pont de la Confédération, pour arriver dans la plus petite province du Canada! Commencez votre découverte par la région acadienne de Rustico, où vous visiterez la Banque des Fermiers et la Maison Doucet, une des plus vieilles maisons acadiennes de l’île. Ne ratez pas le Parc National de l’île du Prince Edouard, avec ses dunes, ses cordons d'îles, ses plages magnifiques et ses falaises de grès rouge! Poursuivez votre route vers la région Evangéline, une des principales zones acadiennes de l’île. Commencez votre visite en vous rendant au Musée acadien à Miscouche, véritable institution pour découvrir la fascinante odyssée des Acadiens de l'Île du Prince Édouard de 1720 à aujourd'hui! Procurez-vous une œuvre artisanale à la Coopérative d’artisanat à Abram-Village, visitez l’Économusée de la courtepointe, n’oubliez pas de goûter aux nombreux délices acadiens traditionnels, par exemple en savourant un souper au homard ou un buffet acadien au Village Musical Acadien.

Le littoral acadien (Nouveau Brunswick)

Goûtez le homard façon acadienne!Le Sud-Est du Nouveau-Brunswick compte deux attractions majeures de l'Acadie : le Pays de la Sagouine et la pêche au homard à Shédiac. L’environnement naturel y est fabuleux : dunes, marées impressionnantes de la Baie de Fundy, plus belles plages du Canada, eau de mer la plus chaude au nord de la Virginie!

A Moncton, ville idéalement située à la croisée du littoral de Fundy et du littoral acadien, découvrez le Musée acadien et promenez-vous jusqu’au mascaret. Visitez Memramcook, berceau de l’Acadie, et poursuivez jusqu’aux célèbres Rochers Hopewell, d’où l’on peut observer les plus hautes marées du monde. Partez pour la Baie de Shédiac, capitale mondiale du homard, et offrez-vous une croisière pour le déguster à la manière acadienne! Poursuivez votre route jusque Bouctouche, entourée de magnifiques paysages le long d’un littoral bordé de plages et de dunes. Amusez-vous au Pays de la Sagouine, petit village qui se fait théâtre pour donner vie aux personnages de l’illustre écrivaine et dramaturge acadienne Antonine Maillet. Passez quelques heures dans le Parc national Kouchibouguac, qui offre une fascinante mosaïque de tourbières, marais salés, estuaires et forêts.

La péninsule acadienne et la baie des Chaleurs (Nouveau Brunswick)

le village historique acadien de CaraquetAu nord-est du Nouveau Brunswick, la péninsule acadienne est véritablement le bastion de l’Acadie moderne! Partez à la découverte de la mer, avec ses attraits naturels exceptionnels (îles, dunes et plages), ses lieux riches de culture et d’histoire, sa délicieuse cuisine maritime. Ici, la joie de vivre est omniprésente, tout particulièrement aux alentours du 15 août lorsque résonne le tintamarre acadien.

A Shippagan, découvrez l’histoire de la pêche dans le golfe du St Laurent, et émerveillez-vous devant les homards bleus de l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick. Prenez la route jusqu’à l’extrémité de la péninsule et succombez au charme des îles Lamèque et Miscou. Découvrez Caraquet, ville résolument acadienne et maritime, où vous ne raterez sous aucun prétexte le Village Historique Acadien. Dans ce site majeur de la vie des Acadiens de 1770 à 1949, des interprètes en costume d’époque font revivre les coutumes et les métiers traditionnels dans des bâtiments originaux, avec une belle joie de vivre. Terminez votre découverte de cette région en longeant la mer jusque Bathurst, dans la Baie des Chaleurs!

L'Acadie des terres et forêts (Nouveau Brunswick et Québec)

au cœur des AppalachesLa grande région du Madawaska, au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, est blottie dans les magnifiques vallées de la chaîne des Appalaches. Cette Acadie des terres et des forêts, dont les racines s'étendent au Québec et aux États-Unis, reflète aujourd'hui un métissage de cultures acadiennes, amérindiennes, québécoises et américaines. Crosses de fougères, truites et saumons accompagnent les ployes (crêpes de sarrasin) et les pommes de terre, une culture agricole qui a donné naissance à la multinationale McCain.

Du côté de St Quentin, explorez la rivière Restigouche, paradis des pêcheurs de saumon et admirez le Mont Carleton. Découvrez les chutes et gorges de Grand-Sault. Faites étape à Edmundston et visitez le Jardin botanique du Nouveau Brunswick. Assistez au spectacle de l'Acadie des Terres et des Forêts en Fête. 

Bon à savoir

L’itinéraire proposé ici n’est bien entendu qu’une possibilité parmi tant d’autres; il vous permet de relier la Nouvelle Ecosse (au départ de Halifax) au Québec (arrivée à Québec-ville), via les provinces du Nouveau Brunswick et de l’île du prince Edouard. En découvrant des lieux majeurs de l’histoire acadienne. Mais d’autres régions acadiennes méritent vraiment le détour, pour ceux qui disposent de davantage de temps. Notamment : la région des côtes acadiennes et de Yarmouth au sud-ouest de la Nouvelle Ecosse, la région Chéticamp - Cap Breton, au nord-est de la Nouvelle Ecosse, la péninsule d’Avalon et la péninsule de Port-au-Port à Terre Neuve. N’hésitez pas à nous demander un devis sur mesure!

Crédit photos : Ministère du Tourisme et des Parcs du Nv Brunswick/Brian Atkinson (photos 1, 2, 3, 7 et 8), Nova Scotia Economic and Rural Dvlpt and Tourism (photos 4 et 6), Go to Canada (photo 5)


Le peuple d'Acadie et sa joie de vivre
Provinces de Nouvelle Ecosse, Île du Prince Edouard, Nouveau Brunswick et Québec

Suggestion en 13 jours/12 nuits (de mai à octobre 2020)
Départ de Halifax et arrivée à Québec


Le prix comprend

  • La voiture de location (assurances incluses) pour toute la durée du voyage, prise à Halifax et remise à Québec
  • 12 nuits en B&B, sur base d’une chambre double, avec petit déjeuner : 
    - 1 nuit à Halifax,
    - 1 à Wolfville/Grand Pré,
    - 2 à  Moncton,
    - 2 à Rustico,
    - 2 à Richibucto,
    - 2 à Caraquet,
    - 1 à Edmundston,
    - 1 à Québec
  • Toutes les taxes

Prix : à partir de 1750 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aller de l'Europe vers Halifax et retour de Québec vers l'Europe
  • Les frais de drop-off pour la voiture
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

Ceci est une suggestion de voyage. En tant que spécialiste du Canada à la carte, nous mettons un point d'honneur à l'adapter selon la saison, le temps dont vous disposez, votre rythme, votre philosophie de voyage, vos envies de découvertes, votre budget! Inspirez-vous de nos suggestions, et demandez une offre personnalisée!