Arctique sauvage à portée de main L'un des rares endroits sur terre où l'on découvre l'Arctique sauvage dans un lodge tout confort !

Sur l'île Somerset au Nunavut, dans le Passage du Nord-Ouest, découvrez un endroit vraiment spécial ! Situé à 800 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, c’est l'un des rares endroits sur terre où l'on peut découvrir l'Arctique sauvage et intact, sans dormir sous tente! Seules 32 personnes - 20 visiteurs et le staff - séjournent ici, dans un lodge de grand confort tenu par une famille d’explorateurs du Pôle Nord! Vous êtes en plein territoire des baleines bélugas, ours polaires, bœufs musqués, renards polaires, harfangs des neiges etc.  Le soleil brille 24 heures par jour, et les paysages sont immenses ! 

Un éco-lodge au coeur de l'Arctique

Est-il possible, à 800 km au nord du cercle polaire arctique, de passer un séjour authentique, sans faire le moindre compromis au niveau du confort? La réponse est oui! Vous séjournerez dans un lodge de très grand confort, ouvert de manière saisonnière par une famille d'explorateurs, avec en outre le souci d'un impact environnemental limité, d'un service de haute qualité (le personnel d'encadrement est quasi aussi nombreux que les visiteurs), et d'une ambiance conviviale et ouverte! C'est réellement un exploit! 

Une découverte authentique de l'Arctique,
avec un encadrement professionnel

Excursion sur le Passage du Nord-Ouest, rafting sur la rivière Cunningham, kayak de mer avec les bélugas, exploration de canyons, pêche à l'omble chevalier : autant d’aventures absolument uniques, accessibles, adaptées à chaque tranche d'âge, encadrées par des guides expérimentés ! Les familles sont ici les bienvenues ! 

Ce programme de découverte de l’Arctique est indicatif; il peut être modifié en fonction de la météo, de la faune environnante, mais aussi des souhaits et intérêts spécifiques des voyageurs.

Jour 1 - Vol de l'Europe vers Yellowknife et nuit à Yellowknife

Jour 2 - Decouverte libre de la ville, briefing sur votre séjour vers l'Arctique en fin de journée, et nuit à Yellowknife

Jour 3 - Vol intérieur de Yellowknife vers la piste d’atterrissage privée du lodge, avec une courte pause dans la communauté de Cambridge Bay. Installation dans les cabines, puis rencontre avec l’équipe et découverte du cadre exceptionnel dans lequel vous allez séjourner !

Jour 4 - Après une formation à la conduite d’un véhicule tout terrain, partez pour une excursion jusqu’à l’estuaire de la rivière Cunningham, afin d’admirer les bélugas! Poursuivez l’excursion en après-midi, à la découverte de chutes, de faucons et de boeufs musqués. En soirée, explorez les installations du lodge, dont la bibliothèque - regorgeant de livres sur les régions arctiques - et le centre d’interprétation (fossiles locaux, squelettes d’animaux et grande collection de vêtements traditionnels Inuits du Canada, du Groenland et de la Sibérie).

Jour 5 - Traversez l’estuaire de la rivière Cunningham en véhicule tout terrain, pour rejoindre un point de vue qui permet d’admirer toute la région. Les boeufs musqués et les renards de l’Arctique rajoutent à la beauté du paysage! Pique-niquez au lac Inukshuk, puis pêchez l’omble de l’Arctique. Le retour se fait par le sentier de la rivière, pour admirer les « cheminées des fées » et des dépôts de charbon naturels. En soirée, récit des aventures au Pôle Nord de Richard Weber, votre hôte et explorateur reconnu internationalement.

Jour 6 – Après formation, faites du kayak de mer dans l’anse de la rivière Cunningham, parmi les glaces, les phoques et les bélugas. Plusieurs espèces d’oiseaux survolent les environs. L’après-midi, retournez à l’estuaire de la rivière pour admirer les bélugas. L’endroit est unique au monde pour le nombre de bélugas et leur proximité. Afin de mieux apprécier leurs cris, un hydrophone (micro sous-marin) sera utilisé.

Jour 7 - Prenez la direction des chutes Flatrock, et admirez des gorges, toujours sans nom aujourd’hui, qui sont un endroit de prédilection pour trouver des fossiles de plantes et d’animaux préhistoriques. Dînez sur les roches et observez les oiseaux nichant sur les falaises. Ensuite, rejoignez les Gorges Gull, pour admirer les contrastes frappants entre le paysage aride et la riche végétation qui profite d’un écosystème unique en son genre! En soirée, conférence par un scientifique.

Jour 8 – Toujours en véhicule tout terrain, dirigerez-vous vers le Cape Anne, pour visiter cinq sites archéologiques Thule (ancêtres des Inuits modernes) le long de la côte. Le site de Cape Anne est le plus important de la région, avec 15 ruines de maisons faites de pierres et d’os. Revenez par la Vallée Rouge, pour admirer l’immensité du paysage. En soirée, Richard Weber vous fera de nouveau voyager avec une présentation sur l’Île de Baffin, l’Île Ellesmere et d’autres îles au nord de l’Arctique.

Jour 9 - En matinée, déplacement à 20 km du lodge, pour descendre la rivière Cunningham en rafting et en kayak. La rivière ne comporte ni rapides ni sections difficiles. L’eau est parfaitement claire. Admirez le paysage, la faune et la flore, ainsi que deux squelettes de baleine datant d’il a plus de 8000 ans. Dînez sur les berges de la rivière, et poursuivez la descente avec des vues époustouflantes jusqu’à l’arrivée au lodge.

Jour 10 - Après une semaine dans l’Arctique, vous serez familiarisés avec la région. S’il y a une activité que vous n’avez pas eu l’occasion de faire durant la semaine, ou quelque chose que vous désirez absolument refaire, ce sera l’occasion ! En fin d’après-midi, un avion viendra pour vous ramener à Yellowknife, pour une dernière nuit dans la capitale des Territoires du Nord-Ouest.

Jour 11 - Vol retour de Yellowknife vers l'Europe (arrivée en Europe le jour 12).

Il est bien sûr possible de prolonger le séjour à Yellowknife, ou de combiner la semaine dans l’Arctique avec un circuit de découverte des Territoires du Nord-Ouest. Contactez-nous!

Crédit photos : Arctic Watch


L'Arctique sauvage et intact à portée de main
Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (Canada)

Suggestion en 11 jours/10 nuits (de début juillet à mi-août 2021)
Départ et arrivée à Yellowknife


Le prix comprend

  • 3 nuits à Yellowknife aux Territoires du Nord-Ouest (2 avant et 1 après l’expérience dans l’Arctique), sur base d’une chambre double, avec petit déjeuner
  • L’expérience arctique d’une semaine au Nunavut (plusieurs dates de départ possibles de début juillet à mi-août, selon disponibilités), comprenant :
    - le vol charter intérieur aller-retour de Yellowknife au lodge,
    - 7 nuits sur base d’une cabine double,
    - la pension complète,
    - toutes les activités mentionnées au programme,
    - l’accompagnement par des guides expérimentés (francophones notamment)
  • Toutes les taxes

Prix : à partir de 14 750 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aller-retour de l'Europe vers Yellowknife
  • Les transferts aéroport-logement à Yellowknife
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

Ceci est une suggestion de voyage. En tant que spécialiste du Canada à la carte, nous mettons un point d'honneur à l'adapter selon la saison, le temps dont vous disposez, votre rythme, votre philosophie de voyage, vos envies de découvertes, votre budget! Inspirez-vous de nos suggestions, et demandez une offre personnalisée!