L'héritage western de Calgary Ambiance cowboy et rodéo : participez au Stampede et honorez le patrimoine far west de Calgary

Rendue célèbre pour son entrepreneuriat et sa jeunesse, la ville de Calgary rend hommage à son patrimoine du Far West, tout particulièrement lors du Stampede (rodéo) en juillet. Par sa situation économique et géographique, Calgary est aussi une destination incontournable pour découvrir tout le Sud de l’Alberta. Depuis les cheminées de fée des Badlands jusqu’aux vastes prairies offrant des vues sublimes sur les Rocheuses, vous y rencontrerez des paysages qui ont inspiré des centaines de films.

Le Stampede se déroule du 8 au 17 juillet 2022. Durant cette période, n'hésitez pas à consacrer 2 journées pour vivre l'ambiance particulière de cet événement. La proposition ci-dessous combine 3 journées à Calgary (dont 2 au Stampede) et 3 journées d'excursions (est, sud et ouest de Calgary) permettant d'avoir un bel aperçu de la diversité des paysages du Sud de l'Alberta. Mais l'idéal reste bien sûr d'y consacrer davantage de temps, car le Sud de l'Alberta est vraiment somptueux! 
Ce programme peut bien entendu être réajusté et garde toute sa pertinence en dehors du Stampede!

A la découverte de la ville de Calgary

Prenez une journée pour découvrir la ville et vous imprégner de son dynamisme. A vous de choisir les activités qui vous attirent le plus! Montez dans la Tour de Calgary, pour admirer l’architecture typique de la ville, blottie au pied des Rocheuses. Au musée Glenbow, écoutez un ancien murmurer des contes traditionnels et faire revivre le passé millénaire des Premières Nations. Visitez le parc historique Fort Calgary, pour revivre le début de la ville, avec ses régiments militaires, ses communautés amérindiennes et la présence francophone au début du 20° siècle. Découvrez le pittoresque quartier Kensington, avec ses nombreux bars, restaurants et boutiques. A la périphérie de la ville, visitez les installations du Parc olympique qui a accueilli les Jeux d’hiver de 1988. Passez quelques heures à Heritage Park, le plus grand village historique interactif, qui fait revivre l’époque des colons de 1860 à 1910, à travers des interprètes en costumes. 

L’ambiance du fameux Stampede, 2 jours hors normes à Calgary!

Calgary rend tout particulièrement hommage à son patrimoine du Far West, lors du Stampede, qui se déroule en juillet. Plus d’un million de visiteurs viennent assister à une compétition de rodéo internationalement reconnue, des courses de chariots bâchés, des spectacles, défilés et concerts variés, des compétitions agricoles, des expositions autochtones, et des déjeuners de crêpes dans toute la ville, entre autres. Profitez d’un package complet et diversifié de deux jours pour vivre pleinement ce grand événement western!

Vivez l'un des plus grands spectacles de plein air du monde!

Le rodéo représente le coeur du Stampede de Calgary. C’est un des plus grands événements en son genre, avec les compétiteurs les plus coriaces au monde. Chaque après-midi, assistez aux événements du jour, dont une course féminine de barils, une chevauchée sans selle, une prise de bétail au lasso, un terrassement du bouvillon, une chevauchée de cheval sauvage ensellé et la monte du taureau. 

Chaque soir, le Stampede de Calgary présente le doublé le plus unique au monde : les courses de chariots bâchés, suivies du spectacle de variété. À la tombée de la nuit, trente-six chariots bâchés du GMC Rangeland Derby sont lancés sur la piste pour une course palpitante, où le martèlement des sabots et le tremblement du sol vous secouent dans votre siège. Quand le dernier chariot franchit avec fracas la ligne d’arrivée, préparez-vous pour le TransAlta Grandstand Show : un spectacle de variété grandiose qui comprend des comiques, des numéros de chanson et de danse, des acrobates et le spectaculaire feu d’artifice final.

Le Stampede, un immense divertissement pour toute la famille!

Parcourez le Midway et éclatez-vous dans les différentes attractions pour tous les âges, testez les jeux qui y sont proposés. Assistez à la Parade du Stampede, un défilé dynamique d’apparats, avec des chars magnifiques, des groupes de spectacle, des cavaliers, ...

Découvrez le village indien qui met en valeur le patrimoine riche en couleurs des Premières Nations du Traité Numéro 7. Partagez les danses, les jeux, la montée de tipi et d’autres traditions autochtones et participez à des visites guidées quotidiennes.

Le Stampede est aussi un événement agricole réputé, qui cherche à préserver les idéaux et les valeurs du mode de vie des gens de l’Ouest. L’agriculture y est présentée de manière fascinante : hommage au cheval de trait, visites de granges et autres activités didactiques et amusantes! 

Le Stampede de Calgary est finalement un des plus grands festivals de musique au Canada, avec cinq scènes et trois cents artistes, dont des vedettes internationales. 

   

Une journée à la découverte des Badlands (Est de Calgary)

À l’est de Calgary, parcourez les grandes prairies aux couleurs changeantes, parsemées de granges, greniers et élévateurs à grain. Découvrez les Badlands ou Mauvaises Terres, ainsi nommées en raison de l’aridité de leurs fascinants paysages de canyons, mesas et cheminées de fée. Plusieurs sites valent le détour, il vous faudra faire des choix! Visitez Drumheller avec son musée Royal Tyrrell, et vous vous sentirez à l’ère du jurassique! Dans la vallée de la rivière Red Deer, ne ratez pas le site des Hoodos, le meilleur endroit en Alberta pour photographier ces fameuses cheminées de fées. Découvrez le Parc des Dinosaures, site du patrimoine mondial de l’Unesco, qui contient quelques-uns des plus importants spécimens de fossiles de l’âge des Dinosaures jamais découverts dans l’histoire de la Terre. Vous trouverez même ici des cactus et des serpents à sonnettes. De retour vers Calgary, arrêtez-vous au site historique national de Blackfoot Crossing, imprégné de l’histoire des Pieds-Noirs.

Une journée sur la Route des Cowboys (sud de Calgary)

Le Sud de Calgary regorge aussi de lieux admirables! Envisagez une visite à Fort MacLeod, petite ville au cachet western, remarquable pour son architecture de type édouardien. Arrêtez-vous au site historique, reproduction du premier fort de la première division de l’ancêtre de la GRC, la fameuse police montée du Canada. Via Pincher Creek, retrouvez la "Route des Cowboys" et remontez vers le nord jusqu’au Head-Smashed-In-Buffalo-Jump (précipice à bisons), site culturel du patrimoine mondial de l’UNESCO qui vous fera découvrir les pratiques de chasse de subsistance des Premières Nations. Rendez-vous ensuite au Ranch-Bar U, pour commémorer l’histoire et l’importance de l’élevage du bétail au Canada. Un programme de reconstitution historique dynamique vous fera découvrir les débuts de l’établissement dans l’Ouest.

Une journée au pied des Rocheuses, dans la région du Kananaskis

La ville de Calgary est également renommée comme porte d’entrée vers les Rocheuses. En effet, à moins d’1h de route à l’ouest de Calgary, se trouve la région du Kananaskis, au paysage varié comprenant des montagnes aux calottes glaciaires, de larges vallées et des contreforts ondulés. Kananaskis-Country est l’une des plus belles vallées des Rocheuses, un lieu de prédilection des Calgariens encore très peu connu des touristes. Les randonnées à pied et à cheval, ainsi que les survols en hélicoptère y sont magnifiques.

Crédit photos : Tourisme Alberta (photos 1, 7 et 8), Calgary Stampede (photos 2, 3, 4, 5 et 6)


L'héritage western de Calgary
Province d'Alberta

Suggestion en 8 jours/7 nuits (de mai à septembre 2022)
Départ et arrivée à Calgary

Le Stampede de Calgary a lieu du 8 au 17 juillet 2022 (programme sous réserve)


Le prix comprend

  • La voiture de location (assurances comprises) pour la durée du voyage, prise et remise à Calgary
  • Le logement (7 nuits) à Calgary, sur base chambre double
  • Le forfait de 2 jours consécutifs pour le Stampede, compreant :
    - l’entrée au parc du Stampede,
    - une place réservée (au niveau principal) pour le rodéo de l'après-midi, l'un des 2 jours,
    - une place réservée (au niveau principal) pour le spectacle du soir, l'autre des 2 jours,
    - le programme souvenir du rodéo de l'après-midi,
    - le programme souvenir du spectacle du soir,
    - deux billets du WestJet Skyride pour traverser le Parc du Stampede,
    - des billets d'entrée pour les divers événements du Parc Stampede pour les deux jours,
    - deux bons gastronomiques de 5$,
    - un coupon de remise de 20% au magasin du Stampede,
    - un coupon de remise de 20% dans tous les magasins Lammle's (vêtements et accessoires de l'Ouest) en Alberta
  • Toutes les taxes

Prix : à partir de 2430 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aller-retour de l'Europe vers Calgary
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances annulation, assistance-rapatriement, bagages et accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « le prix comprend »



Ceci est une suggestion de voyage. En tant que spécialiste du Canada à la carte, nous mettons un point d'honneur à l'adapter selon la saison, le temps dont vous disposez, votre rythme, votre philosophie de voyage, vos envies de découvertes, votre budget! Inspirez-vous de nos suggestions, et demandez une offre personnalisée!