L'hiver au Québec, tout un art de vivre! Le voyage d'hiver idéal, qui allie visites, activités de plein air et traditions populaires

Pêche Blanche sur le fjord du SaguenayVivez un hiver québécois mémorable, en combinant visitestraditions populaires et activités de plein air authentiques.

Découvrez le charme feutré de Québec, ses attraits incontournables et l’ambiance populaire d’un des plus grands carnavals d’hiver au monde!
Partez ensuite au Saguenay-Lac-St-Jean! Apprivoisez à votre rythme le traîneau à chiens, la pêche blanche, la randonnée en raquettes et la motoneige. Cela, sans omettre de visiter les fleurons touristiques et culturels de la région et de vivre quelques belles traditions locales!

L’hiver est un must de l'art de vivre et de la culture du Québec!


Des activités de plein air revigorantes, amusantes et accessibles à tous!

randonnée en raquettes au QuébecLors de ce voyage mémorable, Go to Canada vous invite à découvrir les plus belles activités de plein air de l’hiver canadien! 

Pas de stress au programme, l'itinéraire est prévu - et adaptable - pour que chacun puisse en profiter à son rythme!

Les activités qui vous sont proposées ne requièrent aucune aptitude physique spéciale ni connaissances préalables et sont donc accessibles à toutes et tous. Il faut juste être en bonne santé, bien se couvrir, et aimer la vie au grand air!

Un avant-goût du programme?

  • Chaussez des raquettes pour parcourir des champs de poudreuse et approcher des paysages grandioses sans vous soucier de la hauteur de la neige!
  • Rencontrez un meneur de chiens de traîneau, qui vous initiera à ce moyen de transport traditionnel de l’hiver et partagera sa passion des chiens.
  • Enfourchez une motoneige pour partir à la découverte des grands espaces enneigés et filer sur les lacs gelés.
  • Percez un trou dans la glace, lancez votre ligne et tentez votre chance à la pêche blanche!

Des traditions populaires et la découverte de quelques fleurons du Québec!

Ce voyage mémorable vous immerge au coeur d'un bon nombre de traditions du Québec!

  • Vivez au rythme de l’un des plus grands carnavals d’hiver au monde! 
  • Encouragez les participants de la course de canot à glace, qui s'affronteront sur les eaux gelées du fleuve St Laurent!
  • Découvrez l’architecture éphémère de l’hôtel de glace!
  • Testez les glissades sur chambre à air du Village Valcartier!
  • Goûtez les queues de castor, la tire sur glace… et les bons plats d’hiver qui réchauffent!

Découvrez aussi quelques fleurons de la région de Québec (Chute Montmorency, île d'Orléans) et de la région du Saguenay-Lac-St-Jean (zoo sauvage de St Félicien, Val Jalbert, parc national des Monts Valin).


Voyez ci-dessous le programme riche et passionnant qui vous attend! Venez voir à quel point l'hiver est une composante incontournable de l'art de vivre et de la culture au Québec!

Québec au rythme du carnaval d'hiver!

Dès votre arrivée, installez-vous au centre du Vieux Québec et admirez le charme feutré de la ville, sous la neige! 

Bain de neige au carnaval de QuébecAprès une bonne nuit, consacrez une journée complète à la découverte de l'un des plus grands carnavals d’hiver au monde! Cette tradition populaire, sensée réchauffer le cœur d’une population éprouvée par les rigueurs hivernales, compte de nombreuses activités permanentes à ne pas rater : glissades, soccer géant, concours de sculpture sur neige, palais de glace de Bonhomme Carnaval, dégustation des "queues de castor", etc.

Promenez-vous à pied dans les ruelles pavées du Vieux Québec et visitez les différents sites dédiés au Carnaval! Vivez l'un des moments emblématiques du carnaval : la course en canot à glace, une compétition sportive de plein air au cours de laquelle une cinquantaine d'équipes s'affrontent en canot sur les eaux glacées du fleuve St Laurent. 

Le lendemain, commencez votre découverte des alentours de Québec! Visitez le monde fascinant de l’hôtel de glace, véritable œuvre d’art éphémère à une vingtaine de km du centre-ville. Et testez les glissades sur chambre à air de Val Cartier, le plus grand centre de jeux d'hiver en Amérique! Fous rires garantis!

Dans l'après-midi, prenez la route vers la Baie des Ha! Ha!, magnifique anse du fjord du Saguenay, et installez-vous dans une auberge au bord du fjord.
   

Traditions de la Baie des Ha! Ha! : traîneau à chiens et pêche blanche

Votre 4° journée de voyage vous permettra de vivre au grand air la magie du fjord du Saguenay et de la Baie des Ha! Ha! Rencontrez Christian, un musher passionné qui vous présentera sa meute de chiens Alaskan Husky, et vous initiera au traîneau à chiens dans un décor magnifique! 

Puis, c'est une autre tradition hivernale de longue date qui retiendra votre attention : la pêche blanche! C'est même presque une religion autour de la Baie des Ha! Ha! quand les glaces sont solides. Visitez le véritable "village de pêche" de La Baie, avec ses cabanes colorées et ses paysages grandioses. Vous disposerez d’une cabane (confortable et chauffée), avec tout le matériel nécessaire, pour vous initier à cette activité, avant de passer une nouvelle nuit en auberge au bord du fjord.

Un tour du Lac St Jean en motoneige!

Après le petit déjeuner, prenez doucement la route vers le Lac St Jean, où vous attendent d'autres aventures hivernales!

Rejoignez le magnifique site du Village Historique de Val Jalbert et profitez d'une balade en raquettes dans une ambiance feutrée! Vous n'aurez aucun mal à imaginer le quotidien des familles qui vécurent au coeur des années 1920 dans ce village de compagnie ultramoderne pour l'époque! Puis allez vous installer dans un confortable chalet à Chambord.

Les 6° et 7° jours de votre voyage sont consacrés à une incroyable escapade en motoneige autour du Lac St Jean! Cette balade auto-guidée, accessible à des débutants, se fait à un rythme raisonnable permettant de profiter des magnifiques paysages hivernaux. (Et si cela vous effraie malgré tout, nous pouvons prévoir ces deux journées avec un guide!). Après une initiation au maniement de la motoneige à Chambord, vous rejoindrez les sentiers proches des rives du Lac St Jean. Profitez de points de vue saisissants sur cette mer intérieure complètement gelée!  Métabetchouan-Lac-à-la-croix, Alma, Delisle, Péribonka, ... les villages du sud et de l'est du Lac ne manquent pas de charme sous la neige : profitez de quelques arrêts pour admirer les paysages.
   

Faites halte pour la nuit à Dolbeau-Mistassini, avant de reprendre votre "tour du lac" en abordant cette fois ses rives nord et ouest. En cours de route, visitez un fleuron de la région : le Zoo sauvage de St Félicien. Découvrez un concept de zoo hors du commun où, l’hiver, les animaux arborent leur plus belle fourrure et profitent des rayons du soleil pour se réchauffer. Le décor enneigé et l’ambiance feutrée du site sauront vous enchanter, dans votre découverte des principales espèces de la Boréalie. Poursuivez votre escapade à motoneige, via St Prime, Mashteuiatsh, pour atteindre Chambord, y remettre vos motoneiges et retrouver votre confortable chalet pour une bonne nuit!

En raquette parmi les fantômes des Monts Valin

Mettez le cap sur le parc national des Monts-Valin, qui domine le paysage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'hiver, l'enneigement exceptionnel transforme ce territoire en haut lieu de raquette. Testez cette activité de plein air revigorante, en profitant des points de relais pour vous réchauffer! Une navette sur chenille vous emmènera au pied de la Vallée des Fantômes. Vous chausserez vos raquettes pour suivre un sentier de 3 km qui vous emmènera, entre momies et fantômes de neige, au sommet du pic Dubuc. De là, s’étendent à perte de vue les collines du piedmont et du massif du mont Valin ainsi que les basses terres du Saguenay : un endroit magique!

Après ce grand bol d'air, profitez d'une nuit aux abors du parc et du fjord!

Québec et l'impressionnant "pain de sucre" des Chutes Montmorency

Il est temps de reprendre votre route vers Québec, où quelques découvertes restent à faire!

Allez admirer l’imposante chute Montmorency : dans un décor de neige, l’eau continue à couler avec force, entre les parois gelées de la falaise. L'hiver, les fines éclaboussures projetées par la chute gèlent et forment, au pied de la chute, un impressionnant cône de glace : le Pain de Sucre!

Rendez-vous sur l'île d'Orléans, pour une vue incomparable sur le fleuve St Laurent pris dans les glaces et sur la ville de Québec. Revenez ensuite au coeur même de Québec, pour une dernière nuit! Et pour les courageux, pourquoi ne pas fêter les dernières heures du Carnaval?

Il vous restera quelques heures le lendemain matin pour profiter encore de la capitale avant de reprendre votre vol vers l'Europe!

Crédit photos : Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean (photos 1 et 2), Go to Canada (photos 3 à 12)


L'hiver au Québec, tout un art de vivre!
Province de Québec

Suggestion en 10 jours/9 nuits
Départ et arrivée à Québec
Période conseillée : le carnaval de Québec a lieu du 7 au 16 février 2020 (course en canot à glace le 9 février 2020)


Le prix comprend

  • La voiture de location (assurances comprises) pour toute la durée du voyage, prise et remise à Québec
  • Le logement de 9 nuits sur base d’une chambre double avec petit déjeuner, dont :
    - 3 nuits à Québec (dont 1 au retour) 
    - 2 nuits à La Baie
    - 2 nuits à Chambord 
    - 1 nuit à Dolbeau Mistassini
    - 1 nuit près du Parc national des Monts Valin
  • La location d’une motoneige pour 2 personnes durant 2 journées, comprenant : assurance avec franchise pour la motoneige, habillement hivernal (incluant casque, habit de motoneige et gants), permis de circuler sur les sentiers, initiation au maniement de la motoneige, road book avec GPS sur la motoneige, téléphone cellulaire pour joindre le loueur et service en cas d’urgence mécanique 
  • L'effigie, passeport donnant accès aux différents sites du carnaval de Québec*
  • L'entrée VIP sur le traversier Lévis-Québec (amarré à Québec) pour observer la course de canots à glace*
  • L'entrée à l’hôtel de glace de Québec
  • L'accès au centre de jeux d'hiver du Village Valcartier (35 glissades sur neige incluant le rafting et l'accès au sentier de patinage)
  • Une initiation guidée aux chiens de traîneau (3h)
  • Une activité de pêche blanche (3h), incluant la location d’une cabane de pêche chauffée et tout le matériel de pêche
  • L'accès au site du Village historique de Val Jalbert avec location de raquettes
  • L'entrée au zoo sauvage de St Félicien
  • L'entrée au parc national des Monts Valin, la location de raquettes et la navette AR en véhicule à chenille vers la Vallée des Fantômes
  • L'accès au parc de la chute Montmorency
  • Toutes les taxes

Prix : à partir de 2250 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aller-retour entre l'Europe et Québec
  • Les dépenses personnelles et le pourboire du ou des guides.
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

* Si vous voyagez en dehors de la période du carnaval, nous avons d'autres activités à vous proposer!


Selon les dates précises de votre voyage, nous nous adaptons au mieux aux spécificités locales et événements du moment. Ce circuit est donné à titre indicatif, en tablant sur une présence à Québec lors du carnaval et plus spécifiquement le WE de la course en canot à glace. Le circuit peut-être adapté à d'autres dates, durant le Carnaval (qui inclut 3 week-ends) ou en dehors du Carnaval, en remplaçant certaines activités. Contactez-nous pour un devis sur mesure!