L'ouest canadien des gourmets De belles expériences gourmandes et la découverte de petits producteurs d'exception !

Voyage-découverte des produits de terroir du CanadaPeu de personnes imaginent à quel point l'ouest du Canada peut se révéler une destination rêvée pour les gourmets! Le sud-ouest de la Colombie Britannique particulièrement! Ce circuit de Go to Canada vous emmène à la découverte de la scène culinaire de Vancouver, des vignobles de l'Okanagan, de l'élevage bovin des Cariboo et de l'agrotourisme tendance des montagnes côtières ! Vous le verrez, l'image de la "junk food" est bien dépassée! Les mouvements bio et locavore ont contribué à ramener sur le devant de la scène une foule de petits producteurs locaux d'exception. Ajoutez à cela des chefs inventifs, qui vous proposent une cuisine mêlant traditions amérindiennes, héritage européen, et influences multiculturelles! Vous allez savourer!

Savourez la cuisine de la Côte Ouest du Canada!

Au fil de ce circuit, Go to Canada vous fera vivre de belles expériences gourmandes et découvrir ce que l'ouest canadien peut proposer en termes de gastronomie! Découvrez notamment :
- les paysages et terroirs très variés du sud-ouest canadien et une panoplie d'artisans réputés,
- la scène culinaire multiculturelle de Vancouver, et son rôle de pionnier dans le mouvement locavore,
- les vallées verdoyantes du sud et les vignobles de l'Okanagan,
- les traditions d'élevage bovin de la région Cariboo, et la vie de ranch,
- la vallée de Pemberton, destination branchée de l'agrotourisme, sur la route panoramique "Sea to sky".

   

Vancouver et sa scène culinaire multiculturelle

Si la ville de Vancouver enchante les amateurs de nature, d'art et de culture, elle a tout pour plaire aux gourmets! Ici, fraîcheur et variété qualifient l'expérience culinaire et gastronomique proposée par de talentueux restaurateurs. Tous ont su tirer profit de la générosité de la région : les produits de l'océan, des lacs et rivières, mais aussi de nombreuses fermes avec leurs produits laitiers, leurs potagers et vergers. C'est d'ailleurs ici qu'est né le mouvement locavore "100 Mile-Diet" qui vise à manger des produits provenant d'un rayon maximal de 100 miles. Ajoutez la touche multiculturelle propre à la ville de Vancouver : la "cuisine de la Côte Ouest" est en fait une composition de plats inventifs qui marient des aliments traditionnels avec des saveurs exotiques. Cette cuisine est omniprésente à Vancouver! Pour la découvrir au mieux, commencez par un tour gourmet guidé de la ville. En 3h, entre dégustations variées et rencontre de chefs et artisans réputés, vous aurez un aperçu des meilleures adresses culinaires de la ville. Il vous appartiendra ensuite de poursuivre votre expérience culinaire, au gré de vos envies!
    

L'Okanagan, entre vergers et vignobles

Tourisme oenologique dans l'Okanagan avec Go to CanadaQuittez Vancouver pour l'Okanagan, région célèbre pour ses vergers et ses vignobles, ainsi que pour la diversité de ses paysages de déserts, montagnes et vallées! Votre escapade gourmande commence à Keremeos, la capitale des fruits et légumes biologiques, dont les étaux sont courus par les fines bouches du pays! Tout près, à Osoyoos, c'est un paysage de collines arides qui vous attend, avec dans l'air un parfum entêtant de sauge et d’abricots. C'est ici que nous invitons à commencer votre découverte des vignobles. Nk’Mip Cellars est un vignoble réputé, et très particulier car il est le premier à appartenir et à être géré par des amérindiens!

Ensuite, d'Osoyoos à Vernon, en passant par Kelowna, entrez de plein pied dans la vallée de l'Okanagan, pour une aventure savoureuse! Le tourisme œnologique est l'un des meilleurs moyens d'explorer la région; il suffit de suivre les panneaux sur la route des vins parfaitement balisée ... et de vous laisser guider pas vos sens! Plus de cent viticulteurs et producteurs vous y attendent, avec une foule de spécialités : vins traditionnels, vins de glace, vins et jus de fruits, mais aussi cidres, vinaigres raffinés, bières et pains artisanaux, fromages savoureux et gourmandises fruitières. Ajoutez-y une multitude de bonnes tables offrant une cuisine gastronomique inspirée par les produits du terroir, et voici le portrait des délices qui vous attendent!
    

Goûtez à la vie de ranch avec Go to CanadaLes Cariboo, au pays des ranchs

Quittez Vernon en direction de Kamloops, la capitale du bœuf, campée au cœur d'un immense paysage d'élevage de bétail comptant près de 1000 ranchs! En guise d'introduction, pourquoi ne pas vous arrêter au ranch historique O'Keefe, représentatif de la vie des pionniers dans la région!

Poursuivez votre route en direction de Clinton, vers la région Cariboo, qui fut au cœur de la ruée vers l'or de 1850, comme en attestent encore différents sites. Aujourd'hui, la région est réputée pour ses "working ranchs", ses stampedes et rodéos, et sa nature sauvage invitant aux activités de plein air! A Clinton, c'est une expérience hors norme que Go to Canada vous propose, dans un ranch pas comme les autres! Ici, vous serez traités aux petits oignons! Et nous ne vous parlons pas que de la table savoureuse et créative, qui met à l'honneur les productions locales! C'est aussi l'endroit rêvé pour tester des activités de plein air (randonnée à pied ou à cheval, pêche) et pour la détente !
    

La "Sea to sky" au cœur de l'agrotourisme

Voyage d'agrotourisme avec Go to CanadaQuittez Clinton vers Lillooet, réputée pour ses plantations de ginseng, ses buissons de sauge sauvage et ses fruits et légumes de première qualité. Empruntez alors la route "sea to sky" vers le Pacifique, l'un des trajets routiers les plus panoramiques du monde! Faites halte à Pemberton, petite communauté rurale, dans une large vallée verdoyante des Montagnes Côtières. Son patrimoine riche en fermes et l'héritage des Premières Nations Salish lui ont permis depuis longtemps d’établir son indépendance! Avec sa situation protégée et ses sols riches en nutriments, la vallée a développé une industrie extrêmement prospère de plants de pommes de terre - d'où son surnom de "Vallée des Patates". Elle compte aussi une distillerie, et de nombreuses fermes biologiques qui fournissent en fruits, pétales et épices une compagnie de tisanes locale. La communauté, en croissance perpétuelle, est en train de devenir une destination branchée pour l’agro-tourisme : de nombreux producteurs proposent toute une gamme de produits biologiques au détail ou ouvrent leurs portes pour l’auto-cueillette!

Reprenez la route vers Vancouver, en faisant une halte à Whistler - où vous attendent un large éventail d'activités et de plaisirs gourmands - et en appréciant le magnifique paysage sur Howe Sound, avant de rejoindre Vancouver. Pourquoi pas pour un dernier repas gastronomique?

Crédit photos : Go to Canada (photo 1), Tourisme BC (photo 2, 3 et 5), Dominique Ponthier (photo 4)


L'ouest canadien des gourmets
Province de Colombie Britannique

Suggestion en 13 jours/12 nuits (de mai à octobre 2022)
Départ et arrivée à Vancouver


Le prix comprend

  • La voiture de location (assurances incluses), du jour 3 au jour 12, prise et remise à Vancouver 
  • L'hébergement de 12 nuits en logements de charme, sur base chambre double, avec petit déjeuner (sauf mention contraire), dont : 
    - 3 nuits à Vancouver dans un hôtel du centre-ville 
    - 2 nuits à Osoyoos, en B&B
    - 2 nuits à Kelowna, en B&B
    - 1 nuits à Vernon, en B&B
    - 2 nuits à Clinton, en ranch et en pension complète
    - 2 nuits à Pemberton, en B&B à la ferme
  • La participation à un tour gourmet de la ville de Vancouver en 3h, comprenant des dégustations variées, la rencontre de chefs et artisans réputés, ainsi que la découverte des meilleures adresses culinaires de la ville
  • La visite d'un vignoble de la vallée Okanagan
  • Toutes les taxes

Prix : à partir de 2430 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aller-retour de l'Europe vers Vancouver
  • Les transferts aéroport-hôtel à Vancouver et les déplacements dans Vancouver
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

Ceci est une suggestion de circuit gourmand en Colombie Britannique. D'autres possibilités existent, notamment sur l'île de Vancouver qui est également une destination incroyable en termes de produits de terroir et d'escapades gourmandes! Nous pouvons vous faire d'autres propositions, pour mieux coller à vos souhaits! N'hésitez pas à nous demander une offre sur mesure!