L'ouest canadien, la nature grand écran Des Rocheuses au Pacifique, des routes mythiques nous emmènent au cœur d'une nature fascinante!

De Calgary à l'île de Vancouver, nous découvrirons la nature sauvage indomptée de l'ouest du Canada

Nous commencerons par les Prairies et Badlands autour de Calgary. Au cœur des Rocheuses, nous parcourrons les parcs nationaux de Banff et Jasper, formidable sanctuaire animalier entre sommets enneigés, lacs turquoises, forêts et glaciers. Nous suivrons les traces des prospecteurs d'or en traversant la région Cariboo. Nous emprunterons la "Sea to Sky" vers l'Océan Pacifique, l’un des trajets les plus scéniques du Canada, puis prendrons le traversier vers l'île de Vancouver.

Notre périple sur l’île nous emmènera à la découverte des ours, puis jusqu’au Pacific Rim, une réserve de Parc National riche de vie marine et terrestre. Nous y rencontrerons différents types de "géants", des mammifères marins (baleines et orques) aux arbres plusieurs fois centenaires de la forêt humide, avant de rejoindre la jolie capitale de Victoria, puis la ville cosmopolite de Vancouver. 


Des Rocheuses au Pacifique : la nature en grand écran !

L'ouest du Canada est un territoire immense et le parcourir en 15 nuits impose de faire des choix! L'itinéraire que Go to Canada vous propose combine plusieurs expériences incontournables qui valorisent la nature sauvage de l'ouest :

  • la découverte de la tradition d'élevage dans les Prairies canadiennes, au sud de Calgary
  • de courtes randonnées dans les parcs nationaux des Rocheuses, à la découverte des paysages, de la faune et flore, ainsi qu'une excursion en autocar des neiges sur le glacier Athabasca
  • l'observation du grizzly dans son environnement naturel, au départ de Campbell River
  • la découverte des derniers vestiges de la forêt tempérée pluvieuse sur l'île de Vancouver
  • l'exploration de la réserve de parc national Pacific Rim, et l'observation des mammifères marins (baleines et orques notamment) dans l'Océan Pacifique

Nous emprunterons des routes mythiques et parcourrons des paysages fabuleux, en découvrant aussi la riche histoire de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, et notamment : les Premières Nations, la ruée vers l'or, la construction du chemin de fer, la vie de cowboy et l'élevage du bétail.

Un programme riche et varié, pour ceux qui veulent en avoir plein la vue !


Au programme de notre découverte de l'ouest du Canada

Du jour 1 au jour 5 - Spectaculaires Rocheuses canadiennes!

Nous commencerons notre périple à Calgary, ville dynamique, blottie aux pieds des Rocheuses, et célèbre pour son entrepreneuriat et sa jeunesse! Nous nous imprégnerons également de l’ambiance western de toute la région située au Sud de Calgary, dont les paysages ont inspiré des centaines de films. Nous nous rendrons au précipice à bisons, pour apprendre les méthodes de chasse des Premières Nations dans un site culturel du patrimoine mondial de l’Unesco. Et nous ferons halte au Ranch Bar U, qui commémore l’histoire et l’importance de l’élevage du bétail au Canada.

Nous entrerons ensuite au coeur des Rocheuses canadiennes. Les parcs nationaux de Banff et de Jasper nous feront découvrir une nature indomptée : sommets escarpés, neiges éternelles, lacs, forêts et prairies. Nous parcourrons ce précieux sanctuaire animalier à un rythme tranquille, pour une vision grand écran du Canada. Nous prendrons le temps d’observer les paysages toujours changeants, et nous serons à l’affût des nombreuses possibilités de profiter de ces lieux somptueux : randonnées, visites de chutes, canyons, lacs mythiques, lieux historiques, observation de la faune et flore!

Nous parcourrons la Route Panoramique des Glaciers, œuvre de visionnaires et d’explorateurs, et nous arrêterons au champ de glace Columbia, point culminant de notre excursion. C’est ici que nous pourrons faire une excursion en autocar des neiges sur le glacier Athabasca, et toucher de l’eau glaciale qui s’écoule jusqu’à l’un des trois grands océans qui entourent le Canada! Nous explorerons aussi la puissance démesurée des glaciers depuis le Glacier Skywalk, une plateforme d’observation dont le plancher de verre s’élève 280 mètres au-dessus de la vallée de la Sunwapta. Un spectacle grandiose !

Logement : 1 nuit à Calgary, 2 nuits à Banff et 2 nuits à Jasper
Activités comprises
: tour de ville de Calgary, visite du précipice à bisons Head Smashed In Buffalo Jump et du site historique national Ranch Bar U, visite des parcs nationaux de Banff et Jasper, route des glaciers : excursion en autocar équipé sur le glacier Columbia-Athabasca et entrée sur la plateforme d'observation Glacier Skywalk, tour de Banff, Lake Louise et Jasper.


Du jour 6 au jour 8 - La traversée des Cariboo, direction le Pacifique!

Nous quitterons Jasper en jetant un coup d’œil au Mont Robson, le point culminant des Rocheuses canadiennes. Nous rejoindrons Tête Jaune Cache, petit bourg aux allures d'antan, qui fut autrefois un point de départ important pour la navigation des bateaux à vapeur sur le fleuve Fraser. Nous irons nous installer aux portes du Parc Wells Gray, dans la région de Clearwater, un coin qui invite à la détente! Nous entamerons ensuite la traversée de la région dite "Cariboo", explorée par les arpenteurs de chemin de fer et les prospecteurs d’or à la fin du 19ème siècle. Nous découvrirons le site historique Hat Creek Ranch, plaque tournante pour approvisionner les chercheurs d’or durant leur long voyage vers le nord.

Puis nous rejoindrons la Sea to Sky (route 99) qui nous emmènera progressivement des terres semi-arides des Cariboo vers les forêts tempérées de la Côte, en nous offrant d’incroyables vues sur des lacs et des glaciers. Nous ferons halte à Whistler, village piétonnier qui allie le charme d'un village alpin au confort urbain. Si la météo le permet, nous opterons pour une vue hors normes en empruntant la télécabine Peak to Peak, qui relie deux montagnes et qui détient le record mondial de la plus grande traversée, avec ses 4,4 km. Sinon, nous découvrirons le Centre culturel Squamish Lilwat qui présente l’art, l’histoire et la culture des peuples autochtones. 

Logement : 2 nuits près de Clearwater, 1 nuit à Whistler
Activités comprises
: Parc Wells Gray, entrée au site historique de Hat Creek Ranch, excursion en télécabine Peak-to-Peak ou visite du centre culturel Squamish Lilwat


Du jour 9 au jour 13 – Les géants de l’île de Vancouver

Nous quitterons Whistler pour poursuivre notre route vers le Pacifique. La Sea to Sky nous fera peu à peu découvrir le spectaculaire littoral de la Baie Howe, traversera sur certains segments la forêt pluviale côtière et sera littéralement creusée dans la falaise aux environs de Squamish et Horseshoe Bay. Nous prendrons ensuite le traversier vers Nanaimo, sur l'île de Vancouver, l'un des derniers endroits quasiment sauvages de la planète.

Notre première étape sur l'île sera Campbell River, reconnue mondialement comme la capitale de la pêche au saumon! Cette ville est également un lieu de départ pour de nombreuses excursions d'observation des grizzlis, qui, s'ils ne fréquentent pas l'île de Vancouver, vivent dans la Great Bear Rainforest toute proche. Nous prendrons le bateau pour aller à leur rencontre et en profiterons pour observer les mammifères marins nombreux dans la région.

Nous prendrons ensuite la direction de la Côte Ouest de l’île, à la découverte du Pacifique, et des derniers vestiges de la forêt pluvieuse tempérée qui couvrait toute l'île il y a plus de mille ans. La côte ouest est sauvage et parfois inhospitalière, pratiquement inhabitée, avec peu de routes et une poignée de petits villages. Mais les forêts anciennes, les plages magnifiques, les sentiers redoutables de la Réserve de Parc National Pacific Rim et la haute mer sauront nous émerveiller! Nous logerons à Ucluelet ou Tofino.

Nous quitterons la Côte Ouest de l'île en direction de Parksville et Nanaimo, où nous aurons l'embarras du choix pour faire nos pauses : magnifiques fronts de mer, superbes plages sablonneuses, fermes et petits producteurs talentueux, nombreux parcs provinciaux. Nous poursuivrons notre route vers Victoria, au sud de l'île, La capitale de la Colombie-Britannique peut se vanter de posséder de nombreux bâtiments historiques et certains des musées les plus fascinants de l'ouest du Canada. La ville bénéficie d'un climat très doux et nous aurons vue sur l'océan ou la montagne où que nous soyons. 

Logement : 2 nuits à Campbell River, 2 nuits à Ucluelet ou Tofino et 1 nuit à Victoria 
Activités comprises : traversier de Horseshoe Bay à Nanaimo, excursion d'observation des grizzlis et des mammifères marins au départ de Campbell River, entrée dans la réserve de Parc National Pacific Rim, tour de Victoria, visite du Musée Royal de la Colombie Britannique.


Du jour 14 au jour 16 - Vancouver, métropole au bord du Pacifique.

Un traversier nous emmènera ensuite à Vancouver. Cette ville, au bord de l’Océan Pacifique, regorge d'activités de plein air, de musées et galeries d'art, de paysages extraordinaires, de boutiques diverses. Nous monterons au dernier étage du Vancouver Lookout pour une vue à 360° sur la ville. Nous descendrons ensuite vers la Place du Canada, énorme jetée qui s'avance dans le port comme la proue d'un navire ! Nous découvrirons le centre-ville, melting-pot de nombreuses communautés ethniques, et opterons éventuellement pour une promenade au Parc Stanley!

Le jour 16, nous prendrons à Vancouver notre vol retour vers l'Europe (arrivée en Europe le jour 17)

Logement : 2 nuits à Vancouver
Activités comprises
: traversier de Victoria à Vancouver, tour de Vancouver (centre-ville, quartiers multiculturels, parc Stanley, île Granville, …), entrée au Vancouver Lookout

Crédit photos : Go to Canada


L'ouest canadien, la nature en grand écran!
Provinces d'Alberta et de Colombie Britannique

Durée conseillée : minimum 16 jours/15 nuits
Périonde conseillée : de juin à mi-septembre
Coup de coeur : 1° quinzaine de septembre, pour augmenter nos chances de voir les grizzlis


Le prix comprend

  • Les déplacements en mini-van, pour la durée du circuit (départ du circuit à Calgary et fin à Vancouver)
  • Un accompagnateur francophone tout au long du circuit
  • Les traversiers
  • Le logement (15 nuits), sur base d’une chambre double : 1 nuit à Calgary, 2 à Banff, 2 à Jasper, 2 près de Clearwater, 1 à Whistler, 2 à Campbell River, 2 à Tofino ou Ucluelet, 1 à Victoria et 2 à Vancouver
  • La demi-pension
  • Les activités reprises au programme et les entrées dans les parcs nationaux
  • Toutes les taxes et la TVA

Prix* : àpd 3850 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aller-retour de l'Europe vers le Canada
  • dépenses personnelles, les boissons et le pourboire du ou des guides.
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

* Ce prix est calculé sur base d'un groupe de 6 personnes avec départ en 2018


Lors de nos mini-groupes accompagnés, nous nous adaptons au mieux aux spécificités locales du moment. Chaque voyage est différent selon la saison à laquelle il se déroule, et comporte de belles surprises et des rencontres inédites. Le circuit est donné à titre indicatif; les visites peuvent se faire dans un autre ordre, selon les contraintes et opportunités du moment. Les activités qui ne pourraient éventuellement pas se faire seront remplacées par d'autres de même qualité.