Nos voyages vers le Canada d'ici l'automne 2020 En route vers une année 2021 plus sereine pour des voyages-expériences sécurisés et chaleureux!

À la suite des dernières décisions gouvernementales, tant en Europe qu’au Canada, nous avons le regret de procéder à l’annulation/report de tous les voyages au Canada de nos clients européens, pour les départs prévus jusque fin octobre 2020.

Conformément à la législation belge et européenne en vigueur, chacun de nos clients a reçu un bon à valoir correspondant à la valeur du montant déjà versé. Cette somme pourra être reportée sur un futur voyage au Canada (à réserver dans les 12 mois de l’émission du bon), ou faire l’objet d’une demande de remboursement après ce délai d’un an, selon les dispositions de l’arrêté du 19 mars 2020 et ses modifications du 3 avril 2020

Tous nos clients concernés ont bien entendu été avertis personnellement de cette situation. Nous les remercions pour leur confiance et pour leur patience. Et nous mettons tout en œuvre pour trouver les solutions les plus adaptées à chaque situation

Voici quelques informations complémentaires pour vous éclairer sur la situation. Et expliquer ce qui, en ce mois de juin 2020, nous a convaincus de prendre cette décision d'annulation/report de toute notre saison été/automne.

Concernant les possibilités de voyager entre l’Europe et le Canada

Du côté de l’Europe, chaque pays s’oriente peu à peu, et avec ses propres règles, vers une réouverture de ses frontières, vers et au départ des pays appartenant à l’Union Européenne. Mais les déplacements hors Europe ne sont pas encore à l’ordre du jour. Ils ne le seront vraisemblablement pas pour cet été 2020.

Du côté du Canada, le gouvernement fédéral maintient jusqu’à nouvel ordre (aucune date n’est arrêtée) l’interdiction d’entrée des ressortissants étrangers, sauf pour raison essentielle. Chaque province/territoire canadien gère cependant le rythme et les phases de son propre déconfinement. A ce stade, les habitants commencent seulement à pouvoir se déplacer dans leur propre province/territoire; et le tourisme annoncé pour cet été est exclusivement local (les québécois resteront au Québec, etc.). Les possibilités de déplacement entre provinces/territoires pour les canadiens eux-mêmes ne pas encore à l’ordre du jour pour cet été. Et la possibilité de recevoir des touristes internationaux reste dans une phase très lointaine de déconfinement.

Toutes ces incertitudes pèsent très fortement sur la probabilité de voyager au Canada avant l’automne 2020.


Concernant le sens même d’un voyage au Canada cet été

Même si une évolution très favorable de la pandémie se dessinait dans les semaines à venir, et conduisait à la levée des restrictions de voyage et des obligations de quarantaine, nous estimons que les conditions ne sont pas réunies cet été pour faire vivre à nos clients une expérience de voyage à la hauteur de notre réputation et de leurs attentes.

De strictes normes sanitaires et de distanciation physique sont mises en place pour les déplacements, hébergements, restaurants, activités, etc. Si elles se justifient en termes de santé publique et pour rassurer les populations, elles limitent les contacts et échanges chaleureux avec la population locale, lesquels sont au cœur de notre concept de voyages-expériences! De nombreux logements de charme qui font notre réputation, et dont la plupart n’ont pas encore eu l’autorisation d’ouvrir en cette mi-juin, deviendront pour cette saison des « Bed Without Breakfast », des auberges sans tables d’hôtes, avec limitation des contacts. Des animations et activités d’interprétation sont réduites au strict minimum. L’achalandage de nombreux sites est limité (risque de files et de refus d'entrée) de même que les services offerts sur place. Les possibilités d’accueil dans les restaurants sont réduites, etc…

Tout le contexte de la pandémie (incertitudes liées aux phases de déconfinement, investissements conséquents pour respecter les normes sanitaires, possibilités d’accueil réduites pour respecter la distanciation physique, craintes émises par les populations locales face à un retour trop rapide du tourisme) ont amené certains de nos fournisseurs à annuler purement et simplement leur saison touristique de l’été 2020. Même s’il s’agit d’un choix douloureux, ils pensent que la fermeture temporaire de leur établissement/activité entraîne moins de pertes financières que s’ils ouvraient avec des perspectives aussi faibles de rentabilité. Nous respectons leur choix, guidé par la survie de leur projet au-delà de la pandémie. Et nous les assurons que nous faisons tout notre possible pour leur envoyer nos clients lors de la prochaine saison.

Dans ce contexte délicat et incertain, nous ne voulons prendre aucun risque de faire vivre à nos clients un voyage décevant. Nous sommes convaincus que l’année 2021 sera plus propice à une découverte sereine et chaleureuse de ce merveilleux pays qu’est le Canada !

La préparation d’une reprise sécuritaire ... mais chaleureuse!

Vous le savez, notre concept de voyages allie authenticité, contact avec la population, découverte d'une nature sauvage et préservée, art de vivre. Des voyages personnalisés, loin du standardisé et du tourisme de masse! 

Nous continuons plus que jamais à mettre tous nos efforts dans le sens d'un tourisme durable, respectueux des personnes et de l’environnement. Nous travaillons d'ailleurs avec des entreprises familiales, qui vivent - souvent sobrement - de leur passion et sont impliquées dans leur collectivité! 

Aujourd'hui, nous suivons de près la manière dont nos fournisseurs s'adaptent aux nouvelles normes et procédures post-Covid19 (distanciation sociale, sécurité sanitaire et autres) sans dénaturer l'expérience humaine qu'ils proposent!

Nous serons vigilants à ce que nos voyages restent chaleureux et riches de contacts humain, à la rencontre réelle des cultures locales. Nous ne voulons pas d'un tourisme aseptisé, déshumanisé, standardisé, numérisé, ...

En attendant de revenir au Canada

Puisque vous devrez être encore un peu patients avant de (re)-venir au Canada, nous vous invitons à :

  • suivre notre page facebook et à partager nos publications! Nous continuons à y diffuser des photos de saison du Canada, dans l'attente de vous accueillir plus tard!
  • visiter les suggestions de notre site web pour inspirer votre prochain voyage et, pourquoi pas, à déjà nous contacter, pour obtenir un premier devis pour l'année prochaine?
  • parler de nous autour de vous. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs pour faire connaître notre manière spécifique de travailler!

Pour notre part, nous continuons à travailler en effectifs réduits, et depuis nos domiciles. Nous restons bien entendu joignables à tout moment, via notre formulaire de contact

Prenez soin de vous et de votre entourage!

Bernard, Carine, Isabelle et Olivier

Crédit photos : Tourisme Laurentides (photo 1) et Go to Canada (photos 2, 3 et 4)