Le Québec des explorateurs En route vers une région intacte et trop peu connue de l'Ouest du Québec!

Paysage d'Abitibi - Crédit Mathieu DupuisGo to Canada vous emmène vers des coins encore intacts de l’ouest du Québec : l’Abitibi Témiscamingue. L’histoire de cette magnifique région est intimement liée à l’exploitation des ressources naturelles. Vous y découvrirez l’héritage culturel des Algonquins et les traces des marchands de fourrures européens. Vous suivrez les pas des premiers défricheurs et des prospecteurs d’or, et rencontrerez l’homme qui parle aux loups. L'Abitibi Témiscamingue possède une terre fertile pour les producteurs, une expertise minière pointue, un immense potentiel forestier, des eaux d’une qualité sans pareil et des habitants d’un dynamisme et d’une convivialité hors normes. Un voyage hors sentiers battus pour ceux qui ont l'âme d'explorateurs et recherchent une nature intacte!

Un voyage dans l'Ouest, sur les traces des explorateurs

L’explorateur moderne que vous êtes trouvera sur son chemin de nombreux attraits qui relatent les origines du territoire et l'histoire des pionniers qui ont traversé la région.

A Val-d’Or, découvrez ce qui fut autrefois la mine d'or la plus riche du Québec! Devenez mineurs d’un jour au village miner de Bourlamaque et vivez l’expérience unique d’une descente à 91 mètres sous terre, à la recherche de filon d’or. Tout près d’Amos, faites halte dans la communauté algonquine de Pikogan. Découvrez comment les Algonquins conservent et transmettent leur savoir, leurs croyances et leur amour du territoire. Visitez la remarquable église en forme de tipi, et la boutique d'artisanat amérindien. Du côté de La Sarre, visitez le Centre d'interprétation de la foresterie, qui présente une collection d'outils forestiers d'époque, la maquette d'un moulin à scie de 1940 ainsi que l'histoire de la région à travers la foresterie, la géographie et l'archéologie.

Découvrez Rouyn Noranda, qui a vu le jour suite à la découverte d’importants gisements d’or et de cuivre dans les années 1910. Arrêtez-vous à la maison Dumulon, pour un circuit d'interprétation original de l'histoire de la famille Dumulon, premiers commerçants de la ville, et celle des boom-towns! 

Découvrez le remorqueur de bois T.E. Draper à Angliers, ainsi que le chantier de Gédéon qui présente, en pleine région forestière, l’histoire de la coupe et du flottage du bois au début du siècle. Visitez le Lieu historique national du Fort-Témiscamingue, poste de traite des fourrures pendant presque 2 siècles, où l’on retrouve également les traces de plus de 6000 ans de présence autochtone. Flânez à Ville-Marie, à la découverte des demeures centenaires de style victorien et du vieux centre-ville aux façades boom-town rappelant l'époque où, pour accéder à la ville en provenance du sud, il fallait utiliser le Météor, célèbre bateau devenu l'emblème de la ville.

Pour plus de détails, voyez aussi le récit de notre road-trip sur la route des explorateurs en mai 2015
   

Le paradis pour les voyageurs à la recherche d'une nature intacte!

L’explorateur moderne que vous êtes trouvera ici des espaces vierges à profusion, qui permettent de multiples activités de plein air, douces ou extrêmes. 

Les amateurs de pêche ou de chasse trouveront une expérience inoubliable dans cette région, avec ses milliers de lacs poissonneux et ses forêts abondantes en gibiers. Les lacs et rivières de la région feront aussi le bonheur des amateurs de kayak de mer et de canot. Amateurs de randonnée, de points de vue époustouflants et d'observation de la faune et flore, ne ratez pas la réserve faunique de la Vérendrye, avec plus de 4000 lacs, et le parc national d'Aiguebelle, qui se démarque par divers phénomènes géologiques aux noms évocateurs : marmites de géants, coussins volcaniques…

Pour une expérience incomparable, visitez le Refuge Pageau où vous pourrez observer de près des animaux de la faune régionale (ours noir, orignal, loup, lynx) hébergés par les descendants du légendaire Michel Pageau, l’homme qui parlait avec les loups. De plus, le Refuge offre l'occasion unique d'observer plusieurs oiseaux de proie.

Pour plus de détails, voyez aussi le récit de notre road-trip sur la route des explorateurs en mai 2015

L'ouest du Québec, une région peu courue, mais accessible!

Si l'Abitibi Témiscamingue est une région plus reculée, ce n'est pas non plus le bout du monde! On y accède facilement depuis Montréal, et en parcourant de belles contrées!

De l'aéroport de Montréal, Go to Canada vous invite à rejoindre l'Abitibi-Témiscamingue (Val d'Or) en traversant la belle région des Laurentides. Profitez-en pour sillonner le Chemin du Terroir des Laurentides, et découvrir les producteurs locaux. Faites halte au parc national du Mont Tremblant et aux abords du Réservoir Baskatong.

Pour le retour vers Montréal, depuis Ville Marie, Go to Canada vous invite à faire halte à Témiscaming, petite ville érigée selon le principe des cités jardins, puis à vous dérouiller les jambes à Pembroke (Ontario), au bord de la rivière des Outaouais, avant de rejoindre Ottawa, la belle capitale nationale.

Crédit photos : Mathieu Dupuis (photos 1 et 4), Val d'Or/Paul Brindamour (photo 2), Go to Canada (photo 3), Tourisme Abitibi Témiscaminge (photo 5)


Le Québec des explorateurs - En route pour l'Abitibi Témiscamingue
Provinces de Québec et d'Ontario

Suggestion en 13 jours/12 nuits - De juin à septembre 2023
Départ et arrivée à Montréal


Le prix comprend

  • La location de voiture (assurances incluses), pour toute la durée du voyage, prise et remise à Montréal
  • L’hébergement pour 12 nuits, sur base d’une chambre double en B&B, petit déjeuner inclus. Plus précisément :
    - 2 nuits à Montréal 
    - 1 à Mont Tremblant 
    - 1 à Mont Laurier 
    - 2 à Val d’Or 
    - 2 à La Sarre 
    - 2 à Ville Marie
    - 2 à Ottawa
  • Toutes les taxes

Prix : à partir de 1850 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aller-retour de l'Europe vers Montréal
  • Les dépenses personnelles, les boissons et le pourboire du ou des guides.
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

Cette suggestion peut être affinée et enrichie selon votre profil de voyageur, que vous soyez intéressé par la culture, la nature, l'aventure douce ou extrême! N'hésitez pas à nous demander une offre personnalisée!