Les économusées, à la rencontre des artisans du Canada!

Découvrez les produits artisanaux du CanadaVous le savez, Go to Canada vous invite à sortir des sentiers battus lors de votre découverte du Canada, et à vivre des expériences authentiques, à la découverte des Canadiens et de leur culture.

C’est pourquoi nous vous encourageons, lorsque l’occasion se présente, à pousser la porte des Economusées, pour une véritable expérience culturelle et touristique ! Vous y rencontrerez des artisans talentueux, dans le secteur des arts (pelletier-bottier, taxidermiste, sculpteur, bijoutier-joaillier, forgeron, lainière, luthier, maroquinier, etc.) ou de l’agro-alimentaire (acériculteur, apiculteur, boucanier, brasseur, chocolatier, cidrier, fromager, etc.). Vous serez invités à entrer dans leur atelier, pour partager leur savoir-faire et leur passion. Vous découvrirez aussi sur place un espace d’interprétation du savoir-faire traditionnel et contemporain, un lieu de documentation et une boutique !

Les bonnes raisons de pousser la porte d’un Economusée

Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles vous ne devriez plus hésiter à pousser la porte d'un Economusée!

  • Visitez les économusées du QuébecPour vivre un vrai moment de rencontre avec un artisan ! En effet, l’économusée vous permet d’entrer directement dans l’atelier, et donc de voir "en direct" l’artisan au travail, de l’écouter parler de son métier. Vous aurez l’occasion de lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête, et donc de véritablement dialoguer avec un passionné !
  • Pour découvrir une partie de la culture locale ! Les artisans qui vous reçoivent ont toujours plein d’histoires et d’anecdotes à vous raconter. Sur leur savoir-faire, leurs matières premières, leurs outils, leurs débouchés … Mais à travers leur métier, c’est de l’histoire, des traditions et d’une part de l’identité de leur région qu’ils vous parlent !
  • Voyagez au Canada en soutenant l'artisanat localPour soutenir l’emploi artisanal et local ! Dans la boutique d’un économusée, vous ne trouverez pas de produits standardisés, ni fabriqués à grande échelle, mais des produits artisanaux, conçus et vendus localement. Après votre visite de l’atelier et votre rencontre avec des gens de métier passionnés, le produit aura pris un visage et racontera une histoire. Cela lui donne une valeur inestimable !

Bref, visiter un économusée, c'est une toute belle manière de vous plonger dans la vie économique, sociale et culturelle de la communauté que vous visitez!
    

Quelques coups de cœur pour les artisans du Canada !

Voici, pour vous mettre l'eau à la bouche, quelques-uns des nombreux économusées que nous avons croisé sur notre route! Ce fut chaque fois une expérience d'une grande richesse! 

Bilodeau Canada

Rencontrez un artisan au travail avec Go to CanadaEconomusée de la taxidermie et du pelletier-bottier
A Normandin (Lac St Jean/Québec), l’entreprise Bilodeau n’est rien de moins que la plus grande maison de taxidermie du Québec ! Leur connaissance pointue de l’anatomie animale leur permet de reconstituer avec minutie des animaux destinés au monde de la science, de l’éducation et de l’ornementation. Vous découvrirez également là les différentes facettes du métier de pelletier-bottier, en vous plongeant dans le monde de la fourrure, de la faune, de la botte et de l’hiver québécois. Et puis, vous vous rendrez compte que l’équipe Bilodeau s’est forgé une belle réputation internationale dans le milieu cinématographique, en collaborant à plusieurs longs métrages et téléséries, comme accessoiristes tant au niveau des décors de scènes que des costumes.

Le Fumoir d'Antan 

Voyages à la découverte du savoir-faire des CanadiensEconomusée de la Boucanerie
A Havre-aux-Maisons (Îles de la Madeleine, Québec), trois générations de la famille Arseneau ont animé Le Fumoir d'Antan et y ont développé un savoir-faire ancestral. Dans le décor des boucaneries, vous découvrirez l’époque florissante de la pêche au hareng, et vous suivrez les différentes étapes de préparation du poisson boucané. Vous revivrez ainsi les gestes quotidiens de plusieurs centaines de Madelinots qui ont travaillé dans cette industrie.

Les Artisans du Sable

Economusée de la sculpture sur sable
Toujours aux Îles de la Madeleine (Havre Aubert), entourés de 300 km de plages, les Artisans du sable partageront leur passion des châteaux de sable et vous feront rêver avec leur collection de sables du monde ! Mais vous serez totalement abasourdis de suivre les métamorphoses du sable fin des Îles, et de le voir se transformer en une multitude d’objets aux formes douces et simples, d’une étonnante solidité : murales, sabliers, vases, lampes ou jeux d’échecs ! Tout cela est le résultat d’une technique originale et parfaitement maîtrisée, qui fait la spécificité et la réputation de l’entreprise.

Le Vignoble de l'Orpailleur

Découvrir un vignoble avec Go to CanadaEconomusée de la viticulture
A Dunham (Cantons de l’Est, Québec) le Vignoble de l’Orpailleur est le pionnier du savoir-faire et de l’histoire du vin au Québec ! Vous visiterez la vinerie où pressoirs, houes, tonnellerie démystifient le métier du viticulteur. Vous parcourrez le vignoble et dégusterez des vins primés : l’Orpailleur blanc, rouge, rosé, brut, vin de glace et vin gris. Vous saurez tout des raisons qui ont poussé ces pionniers à cultiver le raisin au Québec, et dans les Cantons de l’Est spécialement, et de leur parcours (méthodes de travail, cépages utilisés, etc) qui leur ont permis d’atteindre aujourd’hui des standards de qualité ainsi que des reconnaissances nationales et internationales

Les artisans du vitrail

Economusée du Vitrail
A Québec Ville, Les Artisans du vitrail vous accueilleront dans leur atelier du quartier Limoilou pour vous présenter l’histoire du vitrail à travers les âges. Vous apprendrez des tas de choses sur les techniques de restauration de vitrail ancien ou sur la création d’objets contemporains : abat-jour, fenêtres ou objets décoratifs aux couleurs chatoyantes.

Voyage et agritourisme avec Go to CanadaMerridale Ciderworks

Economusée du cidrier
A Cobble Hill (Île de Vancouver, Colombie Britannique), l’équipe de Merridale Ciderworks vous fera goûter la différence d'un cidre de pommes traditionnel ! Du verger à la table, vous saurez tout du processus de fabrication artisanal, de la récolte au pressage et à la fermentation. Vous dégusterez des cidres naturels et des produits de la distillerie artisanale, et vous vous régalerez de cuisine champêtre savoureuse. Cette entreprise familiale d'agritourisme durable vous attend dans la vallée de Cowichan, une destination d’excellence pour amateurs de produits de terroir !

Et tant d'autres ... 

Le concept d’Economusée a été mis en place au Québec en 1992, par la Société du Réseau Economusée (SRE). Début 2016, le réseau comptait 33 entreprises au Québec, de nouveaux développements dans d’autres Provinces Canadiennes (Colombie Britannique, Maritimes et Saskatchéwan) et même en Europe du Nord !

Plus d'infos sur le réseau du Québec, le réseau de l'Atlantique et le réseau de la Colombie Britannique.

Photos Go to Canada