Les Rocheuses à vélo Savourez à un rythme lent les 300 km de route entre Jasper et Banff !

Vos vacances à vélo au Canada!Go to Canada vous lance un défi : parcourir à vélo les paysages grandioses des Rocheuses canadiennes. Pas de toit pour restreindre votre vue sur les montagnes, lacs, glaciers, chutes d’eau! Savourez à un rythme lent les 300 km de route entre Jasper et Banff! Trouvez votre rytme pour réussir cette belle performance physique! Respirez à pleins poumons et ressourcez-vous de la nature qui vous entoure! 

Un support professionnel est mis en place pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : vivre pleinement et en toute sécurité ce voyage insolite au coeur de deux parcs nationaux parmi les plus fabuleux du Canada! Un véritable dépassement de soi! Une aventure pour le corps, l’esprit et l’âme!

Votre itinéraire à vélo : 300 km en 4 jours, dans les paysages grandioses des Rocheuses

Découvrez les Rocheuses à vélo!

Votre escapade à vélo démarre à Jasper, à une altitude de 1000 mètres, et se termine à Banff, à une altitude de 1400 mètres. Environ 300 km séparent ces deux villes. En route, il y a deux hauts cols à franchir à une altitude d’environ 2000 mètres. La plupart des ascensions, à l'exception d’une, sont graduelles, avec des pentes moyennes de 4 à 5 %.

La mise en jambe : 56 km à vélo de Jasper aux chutes Sunwapta

Votre transfert d’Edmonton à Jasper est prévu en matinée ; la grande aventure à vélo démarre donc début d’après-midi! Après un premier briefing sur l’itinéraire du jour et les conseils de sécurité, vous voilà partis pour 56 km à vélo, sur la magnifique promenade des Glaciers! Profitez de la vue ; vous ferez halte aux spectaculaires chutes Athabasca et en profiterez pour prendre une collation et retrouver vos forces, avant de poursuivre la route vers les chutes Sunwapta. Petit déjeuner et souper inclus.

Vos vacances à vélo avec Go to CanadaAu coeur des Champs de Glace : 100 km à vélo, des chutes Sunwapta au Carrefour de la Rivière Saskatchewan

L’objectif du jour est d’atteindre le Carrefour de la Rivière Saskatchewan! Vous dépasserez d’abord les Chutes Tangle avant d’entreprendre la grande montée vers les Champs de Glace Columbia, où vous vous arrêterez pour une bonne pause dîner et détente. Vous remonterez en selle pour parcourir le pittoresque Col Sunwapta. Une belle descente de 15 km récompensera vos efforts, vous ramenant vers la vallée au fil d’un parcours entre falaises et cascades d’eau impressionnantes! Il vous restera quelques collines à conquérir, en écoutant la rivière chanter ou en admirant les sommets enneigés qui vous encerclent. Vous atteindrez alors le carrefour de la Rivière Saskatchewan, au pied du Mont Wilson, fiers d’avoir accompli la plus longue journée de votre périple! Petit déjeuner, dîner et souper inclus.

Organisation des périples à vélo par Go to CanadaLe défi du col Bow : 83 km à vélo, pour rejoindre le Lac Louise

Vous quitterez la vallée, à l'ombre du mont Murchison. Très vite, la route va se remettre à grimper, et vous trouverez votre rythme de croisière, au cœur de panoramas sans cesse changeants de montagnes, lacs glaciaires turquoises et faune sauvage. Le défi de la journée vous attend au Col Bow, long… mais gérable! Vous serez invités à le franchir à votre propre rythme, et le van ne sera jamais loin en cas de nécessité! Vous serez récompensé par une vue panoramique sans pareille! Vous descendrez alors sur les rives du lac Bow, un cadre magnifique pour une pause déjeuner bien méritée! Vous poursuivrez la route, toute en descente vers le Lac Louise, un fleuron des Rocheuses, à proximité duquel vous ferez étape pour la nuit ! Petit déjeuner, dîner et souper inclus.

Un jeu d’enfant, les derniers 60 km à vélo de Lac Louise à Banff

Une aventure à vélo au canada pour le corps, l'esprit et l'âmeAprès ce que vous venez de vivre, le parcours de la dernière journée vous semblera un jeu d’enfant! Il vous reste effectivement 60 km à parcourir, sur la route historique de la vallée Bow, au cœur de douces collines, pour rejoindre la jolie ville de Banff. A l’ombre d’arbres centenaires, cette dernière étape vous laissera du temps pour méditer, dans un environnement exceptionnel! Vous ferez notamment halte au pied de l’impressionnante montagne Castle, avant de rejoindre la piste cyclable vers Banff, en prenant le soin d’admirer les merveilles environnantes : le Mont Rundle, le mont Cascade et les Lacs Vermilion! Vous pourrez alors célébrer la réussite de votre défi vélo dans les Rocheuses, puis vous détendre dans le mini van, le temps de votre transfert vers Calgary, où vous arriverez dans l’après-midi!

    

A qui s’adresse cette aventure à vélo ?

Vacances à vélo avec support professionnelUn bon niveau de forme est recommandé pour participer à cette escapade à vélo. Néanmoins, vu la qualité du soutien, des personnes de différents niveaux de forme et de capacités variées ont déjà réussi à terminer ce tour : c’est avant tout l’attitude mentale qui est déterminante! L’expérience du vélo de route est un atout! Toutefois, il est toujours envisageable, en cas de fatigue, de passer une partie de l’étape dans le mini van. Des vélos avec assistance électrique peuvent également être loués par les personnes intimidées par le trajet!

Le circuit à vélo se fait sur route. Les routes (en dalles scellées) ne sont pas accessibles aux camions, mais sont utilisées par les touristes qui circulent en voitures ou motorhomes. Les voies de circulation disposent d’un accotement large et en bon état sur 90% du trajet. Pour les sections où l’accotement est étroit, le guide prévient préalablement les cyclistes et leur fournit des conseils techniques pour une conduite sécuritaire et un partage optimal de la voirie avec les autres utilisateurs.

Un support professionnel et une organisation fiable 

Laissez Go to Canada organiser vos séjours à vélo!Une organisation professionnelle est mise en place pour vous permettre de vous concentrer sur votre aventure à vélo. Tout est prévu : soutien personnalisé et support mécanique pendant les déplacements à vélo, transport des bagages, organisation des repas, réservation des logements!

Le support est organisé à partir d'un mini van. L’itinéraire étant simple (il n’est pas possible de se tromper de route!), les cyclistes roulent généralement par petits groupes, à des rythmes qui peuvent différer selon les aptitudes de chacun. Le rôle du guide est de soutenir chacun dans son propre rythme, tout en gardant un œil (par des allers-retours réguliers) sur tout le groupe et en veillant à rassembler le groupe à intervalles réguliers (pauses et repas à des endroits choisis).

Le guide et le conducteur du mini-van sont formés en matière de premiers soins. Ils possèdent un dispositif de communication par satellite en cas d'urgence.
Avec Go to Canada, des vacances à vélo avec tout le support logistique!

Les guides ont des compétences mécaniques ainsi que les outils nécessaires, dans la remorque à vélos du van, pour réaliser des réparations de base (réparation d’une fuite ou remplacement des pneus, réparation d’une chaîne brisée, etc). Ils ne disposent pas d’outils spécifiques pour des réparations complexes, et n’emportent pas des pièces de remplacement spécialisées; cependant, ils s’efforcent d’emporter un vélo de rechange dans la remorque (si l’espace le permet).

La nourriture, les diverses fournitures et les bagages sont pris en charge et transportés dans le mini-van, ce qui permet aux cyclistes de ne se déplacer qu’avec le minimum nécessaire (matériel de première nécessité, eau). Une liste des choses à emporter est envoyée d’avance à chaque participant.
    

Le Canada à vélo? Des possibilités sur mesure pour tous les goûts et niveaux 

Traverser le Canada à vélo est une merveilleuse manière de profiter pleinement de la nature environnante et de nouer des contacts avec les habitants! Le Canada offre de nombreuses routes vertes et des tas d'itinéraires adaptés aux vélos. Grâce à notre réseau de guides spécialisés sur place, nous pouvons vous concocter des périples sur mesure, dans les différentes provinces et les différents territoires canadiens, que vos objectifs soient la performance sportive ou simplement la découverte à votre rythme d'une région. Et cela, que vous souhaitiez vivre votre périple à vélo en famille, entre amis ... ou avec votre club sportif ! N'hésitez pas à nous demander une offre personnalisée!

Crédit photos : Mountain Madness Tours


Les Rocheuses à vélo
Province d'Alberta

Suggestion en 8 jours/7 nuits (de fin mai à fin août 2022)
Départ de Edmonton et retour à Calgary


Le prix comprend

  • Les transferts entre l'aéroport et l'hôtel à Edmonton et Calgary
  • 7 nuits d’hôtel sur base chambre double*, dont :
    - 2 à Edmonton (avant l'escapade à vélo),
    - 1 aux Chutes Sunwapta,
    - 1 à Saskatchewan River Crossing,
    - 1 à Lac Louise,
    - 2 à Calgary (après l'escapade à vélo)
  • La location du matériel nécessaire pour le périple à vélo de 4 jours entre Jasper et Banff** : un vélo (vélo de route modèle Felt Z85, fourche en carbone, cadre en aluminium ou vélo avec assistance électrique), un casque, un kit complet pour les réparations et une lampe arrière clignotante.
  • Le transfert en mini-van (vélo inclus) d’Edmonton à Jasper (où démarre le périple à vélo), puis de Banff à Calgary (à la fin du périple à vélo)
  • L’accompagnement pendant 4 jours par un guide spécialisé***, le support technique durant les déplacements à vélo et le transport des bagages
  • Les entrées dans les parcs nationaux de Banff et Jasper
  • Les repas durant le périple à vélo : 3 petits déjeuners, 3 dîners, 3 soupers, toutes les collations
  • Une clé USB avec les photos prises par votre guide durant le périple à vélo
  • Toutes les taxes

Prix : à partir de 2690 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols de l'Europe vers Edmonton à l'aller et de Calgary vers l'Europe au retour
  • Les dépenses personnelles
  • Le pourboire du guide
  • Les déplacements et activités à Edmonton et Calgary en début et fin de séjour
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

* Pour votre confort, nous avons prévu 2 nuits à Edmonton avant votre périple à vélo et 2 nuits à Calgary après. Vous bénéficierez ainsi d’une journée complète et libre dans chacune de ces fantastiques villes, et du temps nécessaire pour vos transferts de et vers l’aéroport. Mais ce périple à vélo peut bien entendu être couplé à un circuit plus complet de découverte des provinces d'Alberta et de Colombie Britannique. Contactez-nous!

** Pour faciliter votre vol vers le Canada, ce programme est prévu avec la location sur place d’un vélo adapté. Il vous est bien évidemment permis d’emmener le vôtre. Dans ce cas, un vélo de route, léger, avec pneus minces et boîte de vitesse appropriée à votre niveau, est recommandé. 

*** Pour le tour à vélo décrit ci-dessus, des départs sont garantis à partir de 2 personnes aux dates suivantes : 3, 10, 17 et 26 juin, 1, 15, 22 et 29 juillet, 5, 12 et 19 août 2022. La taille du groupe est généralement d’une dizaine de personnes, ce qui permet de maintenir la convivialité. Sur demande, des groupes privatisés peuvent toutefois être organisés pour 6 à 30 personnes

Ceci est une suggestion de voyage à vélo au Canada, parmi une foule de possibilités! N'hésitez pas à nous contacter pour une remise de prix sur mesure!