Les Rocheuses autrement A la découverte des paysages remarquables et sites Unesco du centre et de l'Est de l'Alberta

Les Rocheuses sont un tel monument qu'il conviendrait de se préparer à cette rencontre! Alors que la majorité des touristes, qu'ils arrivent de Calgary ou d'Edmonton, se ruent sur les parcs de Banff et Jasper, oubliant d'autres paysages remarquables du centre et du sud de l'Alberta, Go to Canada vous propose un périple progressif, entre Badlands, prairies et montagnes, pour porter un autre regard sur les Rocheuses.

Votre périple démarre à Calgary, la ville célèbre pour son entrepreneuriat, sa jeunesse, et son patrimoine du Far West. Partez ensuite vers l'est, sur les traces des dinosaures, et à la découverte des Badlands et de leurs paysages de cheminées de fées. Direction le Sud de l'Alberta ensuite, en traversant les paysages de prairies qui ont inspiré tant de films de cowboys! L'occasion d'apprécier la douceur du "Chinook" et la belle région de Lethbridge, avant d'atteindre le fabuleux Parc des Lacs Waterton. C'est alors que vous serez prêts à aborder le cœur des Rocheuses par la région moins courue de Kananaskis. Les parcs nationaux de Banff et Jasper vous en mettront plein la vue et vous terminerez votre périple à Edmonton, capitale de l'Alberta.

Badlands, cheminées de fées et dinosaures

A l'est de Calgary, se trouve une région bien particulière : les "Mauvaises Terres". On les nomme ainsi en raison de l'aridité de leurs paysages. Canyons, mesas et cheminées de fées sont pourtant un décor fascinant à découvrir. C'est également dans les Badlands que l'on trouve l'une des plus importantes concentrations de fossiles de dinosaures de la planète. A Drumheller, en plein cœur du canyon de la rivière Red Deer, vous ressentirez pleinement l’ère du jurassique! Visitez le célèbre musée Royal Tyrrell, le plus important au monde dans le domaine de la paléontologie. Et poursuivez votre découverte au Parc provincial des Dinosaures. Proclamé site du patrimoine mondial de l’Unesco, il contient quelques-uns des plus importants spécimens de fossiles de " l’âge des Dinosaures" jamais découverts dans l’histoire de la Terre. Le parc offre un exemple exceptionnel de phénomènes géologiques majeurs et de modes d’érosion fluviale dans les steppes semi-arides. Un paysage quasiment intact, dont la beauté naturelle est saisissante. 
    

Prairies, boeufs et cowboys d'Alberta

Le Sud de l'Alberta se démarque par son paysage de plaines où se côtoient d’importants troupeaux de boeufs et de véritables communautés à l’architecture "western". La Route des Cowboys vous fera découvrir des paysages qui ont inspiré des centaines de films. Elle vous mènera au Ranch Bar U, un site des Parcs Canada qui commémore l’histoire et l’importance de l’élevage du bétail au Canada.

Visitez également Head-Smashed-In Buffalo Jump, un site qui illustre à merveille les méthodes de chasse ingénieuses des Premières Nations. Classé site culturel du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site est l'un des précipices à bisons les plus vieux, les plus grands et les mieux conservés en Amérique du Nord.

La région de Lethbridge est l’un des endroits les plus ensoleillés de la province de l’Alberta. Visitez le site historique national de Fort Whoop Up, ainsi que le centre de réhabilitation des oiseaux de proie blessés de Coaldale, avant de vous rapprocher encore de la frontière américaine.
     

Montagnes Rocheuses : Waterton, Kananaskis, Banff et Jasper

A Waterton, tout au sud de l'Alberta, la prairie herbeuse fait rapidement place aux montagnes escarpées, balayées par le vent. Plusieurs régions écologiques différentes se rencontrent ici et interagissent dans un paysage façonné par le vent, le feu, l'eau et toute une gamme de plantes et d'animaux. Le Parc national des Lacs Waterton aide à protéger les ressources physiques, biologiques et culturelles bien particulières et exceptionnellement diversifiées de la Couronne du continent, l'un des endroits les plus étroits des montagnes Rocheuses. Prenez du temps pour apprécier ce parc, qui possède une des plus importantes concentrations d’ours grizzli.

Entrez ensuite dans le cœur des Rocheuses par la région du Kananaskis, au paysage varié. Kananaskis-Country est l’une des plus belles vallées des Rocheuses, un lieu de prédilection des Calgariens encore très peu connu des touristes. Les randonnées à pied et à cheval, ainsi que les survols en hélicoptère y sont magnifiques. Arrêtez-vous ensuite à Banff ou Canmore, puis à Jasper, pour avoir un large aperçu des merveilles de la région des Rocheuses. Les parcs nationaux de Banff et de Jasper montrent une nature indomptée : sommets escarpés, neiges éternelles, lacs, forêts et prairies. Ce précieux sanctuaire animalier se parcourt à un rythme tranquille, pour une vision du Canada assurément grand écran.

Crédit photo : Travel Alberta (photos 1, 2, 4 et 5) et Go to Canada (photo 3)


Les Rocheuses autrement - Badlands, Prairies et Rocheuses
Province d'Alberta

Suggestion en 13 jours/12 nuits (de mi-mai à mi-septembre 2022)
Départ à Calgary et arrivée à Edmonton


Le prix comprend

  • La voiture de location (assurances comprises) pour la durée du voyage, prise à Calgary et remise à Edmonton
  • Le logement sur base d’une chambre double, avec petit déjeuner : 12 nuits, dont :
    - 2 à Calgary,
    - 1 à Brooks,
    - 1 à Lethbridge,
    - 2 à Waterton Lake,
    - 1 à Nanton,
    - 2 à Canmore,
    - 2 à Jasper,
    - 1 à Edmonton
  • Toutes les taxes

Prix : à partir de 1660 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols, de l'Europe vers Calgary à l'aller et d'Edmonton vers l'Europe au retour
  • Les entrées dans les parcs nationaux
  • Les dépenses personnelles
  • Les frais de drop-off pour la location du véhicule
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

Ceci est une suggestion de voyage dans le centre et le sud de l'Alberta. Nous pouvons l'adapter à vos souhaits, la compléter par la découverte d'autres parcs nationaux prodigieux du sud de l'Alberta (Cypress Hills, Writing-on-Stone) si vous disposez de davantage de temps, ... N'hésitez pas à nous demander une offre sur mesure!