Observation des blanchons au Québec La naissance des bébés phoques, une aventure d'écotourisme bouleversante!

Go to Canada vous propose pour l'hiver une aventure d’écotourisme destinée aux amateurs de grande nature. Aux îles de la Madeleine (Québec), dans un spectaculaire paysage de neige et de glace, observez l’immense troupeau de phoques du Groenland venu donner naissance aux blanchons. Des programmes d’observation encadrée permettent d’approcher ces attendrissants bébés phoques aux longs poils blancs, de manière sécurisée et respectueuse de l'environnement!

Comme ce phénomène extraordinaire ne dure que quelques jours chaque année (fin février-début mars), seuls quelques privilégiés peuvent en profiter! Observer la naissance des bébés phoques dans leur habitat naturel est une expérience terriblement émouvante et absolument inoubliable. Et les Îles de la Madeleine restent un des meilleurs endroits au monde pour la vivre.

C'est aussi une occasion unique de profiter de l’accueil chaleureux, du verbe coloré et de la gastronomie maritime et de terroir des madelinots.

La naissance des bébés phoques, l'aventure unique des amateurs de grande nature!

L’hiver, en plein golfe du St Laurent, les Îles de la Madeleine sont ceinturées de glace. C’est là que, chaque année de fin février à début mars, des centaines de milliers de phoques du Groenland viennent donner naissance à leurs petits, les blanchons. Des excursions en hélicoptère sont alors organisées vers la banquise, et encadrées par des spécialistes, pour observer les phoques adultes et les blanchons dans leur milieu naturel. 

A l’âge adulte, les phoques du Groenland ont la tête noire, et possèdent un pelage gris avec deux larges bandes noires de chaque côté du corps se rejoignant sur le dos. A la naissance par contre, les blanchons ont un poil long et blanc qui les rend particulièrement attendrissants! Du haut des airs, les pilotes d’hélicoptère repèrent facilement les adultes… et savent que les jeunes ne sont jamais bien loin.

Depuis l'hélicoptère, l’expérience est déjà inoubliable et permet des prises de vue époustouflantes : la glace à perte de vue, la présence de l'immense troupeau de phoques, les mères qui s’occupent de leurs petits, … 
Si l’épaisseur des glaces le permet, l’hélicoptère se pose à quelques mètres du troupeau. Après avoir pris connaissance des règles de sécurité à respecter sur les glaces, vous aurez alors l'immense privilège de débarquer de l'hélicoptère, bien protégés dans un habit de survie, et de faire vos premiers pas sur la banquise. Une expérience bouleversante, à écouter les appels maternels et l’aboiement plaintif des nouveau-nés, à observer ces jolies boules de fourrure dans une mer de glace blanche et bleue! Une aventure qui ne se vit que 2 à 3 semaines par an, mais qui vous transforme à vie!

    

Les îles de la Madeleine en hiver : hospitalité, culture, gastronomie

Outre le spectacle naturel exceptionnel que constitue la naissance des blanchons, les îles de la Madeleine valent le déplacement, même (ou surtout?) au cœur de l’hiver. L'hiver aux Îles, c'est avant tout l’occasion d’un contact privilégié avec les Madelinots et leur traditionnel sens de l'hospitalité. D'origine acadienne et d'appartenance québécoise, les Madelinots sauront vous charmer avec leur langage coloré et leur riche culture. Différentes excursions guidées vous feront découvrir les plus beaux coins des îles! Des sorties "photos" vous permettront d'apprécier les payages immaculés au coucher de soleil ou sous les étoiles. Destination gourmande, les Iles de la Madeleine offrent une vaste gamme de produits de la mer et du terroir qui sauront satisfaire l'épicurien en vous.

Pour optimiser votre déplacement hivernal, nous vous suggérons dans la proposition ci-dessous de combiner le séjour d'observation des blanchons aux Îles de la Madeleine avec un séjour urbain de 3 nuits à Montréal et/ou Québec. Mais d‘autres possibilités existent, notamment avec d’autres aventures hivernales, aux îles, ou ailleurs au Canada. Contactez-nous !

Crédit photos Go to Canada


Observation des blanchons aux îles de la Madeleine

Province de Québec 
7 jours/6 nuits (entre le 22 février et le 10 mars 2020)


Le prix comprend

  • Le séjour de 3 nuits à Montréal et/ou Québec, avec petit-déjeuner (sur base chambre double)
  • Le séjour d’observation des phoques aux îles de la Madeleine de 4 jours/3 nuits, comprenant :
    - Transfert entre l'aéroport et l'hôtel (aller et retour)
    - Cocktail de bienvenue
    - Hébergement 3 nuits en chambre régulière (sur base chambre double)
    - Pension complète
    - Excursion en hélicoptère* (3 h), avec prêt d’un habit de survie Mustang, et guide-accompagnateur sur les glaces
    - Visite guidée (3h) de la partie est des îles : ports de pêche, passage devant la mine de sel, visite du Centre d’interprétation du phoque, plage de la Grande Échouerie, village de la Grande-Entrée, ...
    - Visite guidée (3h) de la partie centrale des îles : village de Havre-aux-Maisons (fromagerie, fumoir  et autres artisans, phare, maisons de couleurs), village de Fatima (musée de la mi-carême) village de l’Étang-du-Nord (port de pêche, statut des pêcheurs) …
    - Visite guidée (3h) de la partie ouest des îles : village de Havre-Aubert, site historique de La Grave, Musée de la mer, artisans du sable, route panoramique, …
    - Atelier de découverte de la pêche (2h) en compagnie d'un pêcheur local, dégustation comprise
  • Toutes les taxes

Prix : à partir de 2750 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols AR de l'Europe aux Îles de la Madeleine via Montréal et Québec
  • Les dépenses personnelles
  • Les navettes aéroport-logement à Montréal/Québec
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « le prix comprend »

* Lorsque les conditions de glace le permettent, l'hélicoptère se pose près de l'impressionnant troupeau de blanchons et votre guide vous emmène sur les glaces les observer de près dans leur habitat naturel. Lorsqu'il n'est pas possible d'atterrir, le vol en hélicoptère est proposé sans atterrissage sur les glaces (plusieurs trajets seront disponibles en fonction des conditions de vol du moment) avec le même objectif : des prises de vues époustouflantes sur la faune et la flore.

Attention : toutes les activités du programme sont dépendantes des conditions météorologiques et sont susceptibles d'être annulées pour des raisons de sécurité.


Ceci est une suggestion de voyage. Le programme d'activités aux îles, orienté "culture et découverte" dans notre suggestion, peut être remplacé par des activités guidées de plein air : raquette, randonnée pédestre, safari photos, sortie au lever et au coucher de soleil, balade au bout du banc, sortie ornithologique, pêche sur glace, soirée sous les étoiles, ... Contactez-nous!

Le séjour d'observation des blanchons aux îles de la Madeleine peut être couplé avec d'autres aventures hivernales au Canada, selon le temps dont vous disposez, votre rythme, vos envies de découvertes, votre budget! N'hésitez pas à nous demander une offre personnalisée!