Se rendre dans l'Arctique canadien : ce qu'il faut savoir!

L'Arctique canadien fait rêver! Très loin du stress des villes, dans un silence absolu et des paysages extrêmes, c'est un autre monde qui s'ouvre à vous! Les raisons de vous y rendre sont multiples : tester vos limites d'endurance, retrouver une harmonie avec la nature sauvage, observer une faune et des paysages exceptionnels, comprendre les enjeux géo-politiques, économiques et climatiques, communier avec les autochtones ou prendre du recul sur vos vies trop agitées!

Différentes formules sont possibles (par la route, en avion, en bateau) pour apprécier pleinement et en toute sécurité ces terres du bout du monde. Mais elles sont toutes très spécifiques et ne s'adressent pas à tous les profils de voyageurs! Go to Canada vous propose un tour d'horizon des possibilités les plus intéressantes, pour vous aider à trouver le voyage arctique qui vous ressemble!

L'Arctique par la route : la Dempster Highway et les routes de glace

La Dempster est la seule et unique route canadienne qui vous permettra d'atteindre l'Arctique. Elle démarre à l'est de Dawson City (Yukon) et se termine 736 km plus loin à Inuvik, dans le delta du fleuve Mackenzie (Territoires du Nord-Ouest). Pendant les mois d'hiver, la "ice road" vous mènera encore 194 km plus loin, jusqu’à (et sur) l’océan arctique, en reliant Inuvik aux communautés de Tuktoyaktuk et Aklavik.

Bien que nommée "autoroute", la mythique Dempster est une route de gravier à deux voies, dont une grande partie du tracé suit une ancienne piste de chien de traîneau! Théoriquement praticable en toutes saisons, la Dempster comporte des postes de services à ses deux extrémités (Dawson et Inuvik) ainsi qu’un poste solitaire (hébergement, restaurant et pompe à essence) à mi-chemin, à Eagle Plains, au km 369. L’éloignement considérable et les conditions changeantes peuvent présenter certains défis, qu'il convient de ne pas sous-estimer! Mais la faune abondante, la beauté sauvage de la toundra et les paysages à 360° en font une aventure routière hors du commun.

Une aventure routière fascinante ... pour les fans de road-trip !

La Route Dempster est assurément un des parcours les plus extraordinaires au monde... à condition d'aimer conduire! En la parcourant à votre rythme, vous découvrirez le fabuleux Parc Tombstone, profiterez de points de vue sublimes sur les montagnes Olgivie, atteindrez le cercle polaire arctique (km 406) et entrerez dans les Territoires du Nord-Ouest (km 465). Ensuite, vous traverserez les monts Richardson, emprunterez les traversiers pour franchir deux cours d’eau de la région du delta du Mackenzie, afin de rejoindre les localités de Fort McPherson, Tsiigehtchic et finalement Inuvik. Au bord de l'Océan glacial Arctique, vous découvrirez le patrimoine culturel de la communauté Inuvialuit, dans un spectaculaire paysage de toundra et une abondante faune, dont les caribous et les orignaux. Depuis Inuvik, considéré comme le « camp de base » pour l’Arctique de l’Ouest, diverses excursions guidées sont disponibles, notamment en bateau ou en avion.

Si la route vous tente, Go to Canada vous aide à organiser votre aventure sur mesure! La meilleure saison pour emprunter la Dempster se situe entre juin et septembre. Au cœur de l'été, vous profiterez de longues heures de clarté et du soleil de minuit. A la fin de l’été, la toundra se drapera de pourpre et d’or et vous en mettra plein la vue! Ceux qui veulent néanmoins tester les routes de glace s'aventureront sur la Dempster l'hiver, mais de préférence dans le cadre d'une expédition accompagnée!
   

L'Arctique par avion : parc national, communauté Inuit ou lodge isolé

L'avion reste souvent la façon "la plus simple" de se rendre dans l'Arctique, et éventuellement de voyager d'une collectivité à l'autre! Les formes de séjour sont cependant variées, des plus rustiques aux plus confortables, et Go to Canada vous propose de découvrir quelques-uns de ses coups de cœur.

Séjourner dans un Parc National du Canada : forfait en camp de base, ou aventure sur mesure !

Depuis quelques années, Parc Canada fait des efforts particuliers pour inciter les amateurs de dépaysement extrême à explorer des endroits où peu de gens se sont aventurés : les parcs nationaux de l'Arctique canadien ! Pour cela, l'organisme propose des forfaits (incluant transport, accès au parc, repas, matériel de campement et activités guidées) qui permettent à quelques privilégiés (8 à 10 personnes maximum), à des dates fixes (l'été), de vivre des expériences hors du commun dans l'Arctique. En 2015, les parcs de Tuktut Nogait (Territoires du Nord-Ouest) et Ivvavik (Yukon) sont concernés par ces forfaits! Si ces expériences restent rustiques au niveau du confort, elles présentent bien des avantages : découverte d'aires naturelles exceptionnelles, encadrement par des guides de Parcs Canada qui partagent leurs connaissances pointues des lieux, ...

Outre ces forfaits, d'autres parcs nationaux sont accessibles dans l'Arctique canadien, moyennant une préparation minutieuse, selon le genre d'expérience recherchée et les services disponibles (parfois très limités). Chaque parc permet des aventures tout-à-fait spécifiques, qu'il s'agisse (selon les cas) de pratiquer le kayak sur les eaux calmes et glacées de l’Arctique, de pagayer sur des rivières emblématiques, de découvrir la culture des peuples de l'Arctique, de randonner dans la toundra ou en montagne, d'observer des glaciers ou le désert polaire, de pratiquer son sport favori (ski, alpinisme, chiens de traîneau, vélo de montagne, etc)... et bien entendu de découvrir la faune (hardes de caribous ou de bœufs musqués, ours polaire, grizzli, renard arctique, loups, morse, narval…).

Les parcs nationaux de l'Arctique sont accessibles par vols réguliers, suivis de vols nolisés (et parfois d'un trajet en bateau ou chiens de traîneau, selon la saison). Pour les visiteurs les plus expérimentés (càd faisant preuve de compétences techniques pour les activités disponibles, et de compétences de secourisme en milieu sauvage), le séjour peut se faire en autonomie moyennant certaines formalités. Il faut notamment avoir demandé les autorisations nécessaires (campement, port d'arme, ...), fournir un itinéraire détaillé des excursions programmées, et s'inscrire à une séance préalable d'orientation et de sécurité. Pour les autres, il est possible et hautement recommandé de louer les services de pourvoyeurs locaux autorisés à travailler dans le Parc. Pour tirer le meilleur parti d'un séjour dans un Parc National de l'Arctique canadien, il convient de bien connaître son profil d'aventurier, de planifier son expérience suffisamment tôt et de correctement s'équiper pour vivre en terres extrêmes! Go to Canada peut vous y aider!
   

Séjourner au cœur d'une Communauté Inuit

Plusieurs communautés de l'Arctique accueillent les fervents de tourisme durable, pour une véritable immersion dans leur culture. Des forfaits thématiques permettent de découvrir un mode de vie qui, bien qu'il s'adapte à la modernité, reste inspiré des traditions, et de partager repas, déplacements et activités avec la communauté. L'hébergement se fait au cœur des communautés ou dans des campements installés dans la toundra ou sur la banquise, selon que l'on opte pour un séjour ou pour une expédition!

Au Nunavut notamment, plusieurs forfaits thématiques sont disponibles, pour comprendre l'héritage Inuit. Selon la saison, les activités pourront varier : observation de la faune arctique (migration des caribous, narval, ours polaire, oiseaux, ...), excursions d'interprétation de la communauté et des alentours, participation à des activités artisanales ou festives, dégustation de mets typiques, ... C'est toujours une expérience culturelle et humaine unique qui vous attend, au cœur des étendues sauvages de l'Arctique.

Séjourner dans un (éco) lodge de luxe

Est-il possible de découvrir l'Arctique sauvage et intact, sans pour autant faire de compromis au sujet du confort? La réponse est oui... mais elle a un prix, justifié par l'éloignement extrême, la qualité du service et le souci constant de limiter l'impact environnemental de cette forme de tourisme! Il existe dans l'Arctique – au Nunavut notamment - quelques rares lodges de très grand confort, ouverts de manière saisonnière, qui proposent un séjour haut de gamme. Au programme : gastronomie et activités uniques encadrées par des guides très expérimentés. L'accès se fait en vol nolisé, et à dates fixes, depuis l'une ou l'autre ville du nord canadien. Sur place, le personnel d'encadrement, presque aussi nombreux que les visiteurs, propose des activités absolument uniques et s'adapte aux souhaits spécifiques de chaque client! Pour participer à ce genre d'aventure polaire, il n'est pas nécessaire d'être un explorateur expérimenté : les débutants sont les bienvenus, de même que les familles avec enfants! Excursion sur le Passage du Nord-Ouest, safari photo, rafting en rivière, kayak de mer avec les bélugas, exploration, pêche, randonnée, ... autant d’expériences absolument fascinantes, dans des paysages immenses! Go to Canada vous invite à découvrir l'un de ses coups de cœur!
   

L'Arctique en bateau de croisière : exploration à taille humaine et formative !

Dernière possibilité de découvrir l'Arctique : la croisière. Plusieurs compagnies la proposent, selon des itinéraires, un service et des coûts qui peuvent sensiblement varier. Mais chez Go to Canada, nous avons trié nos partenaires en fonction de critères qui collent à notre manière de travailler. Nous favorisons dès lors les croisières dites "d'exploration" ou "d'expédition", qui mettent l'accent sur les spécificités de l'Arctique canadien, à savoir l'observation et la compréhension des aspects paysagers, culturels, humains! Nous sommes également attentifs à vous proposer des produits inscrits dans une démarche de tourisme durable et ayant de réels objectifs d'apprentissage! Vous pourrez dès lors compter sur :
- la présence à bord d'experts qualifiés (guides naturalistes, biologistes, historiens, ...), disponibles et possédant de réelles capacités pédagogiques
des activités éducatives (conférences, échanges) permettant de s'initier à l'histoire, la culture, l'art et le mode de vie actuel de la région Arctique
- des excursions (sorties) variées, permettant de profiter au mieux de l’environnement local et du contexte : randonnée, observation de la flore et de la faune, visites de sites historiques, sorties en zodiac, ...
- la visite de communautés isolées et des relations étroites avec les populations locales
- une ambiance informelle et décontractée à bord.

Une aventure réussie dans l'Arctique ne s'improvise pas !

Vous l'aurez compris, un voyage dans l'Arctique est une aventure fabuleuse, mais ne s'improvise pas! Au-delà du choix de la formule, qui dépend de votre profil personnel, il y a un "état d'esprit" à partager avant de s'y aventurer! Ici, le temps et l'espace prennent une toute autre dimension... Et il est illusoire d'exiger un emploi du temps minuté, car vos facultés d'adaptation seront largement sollicitées! Les candidats voyageurs devraient donc bien cerner les défis de la vie dans l'Arctique (conditions météorologiques extrêmes et changeantes, présence d'ours polaires et d'autres animaux sauvages, moyens de communications et services de sauvetage limités, ...) pour choisir en toute connaissance le voyage qui leur convient ! L'équipe de Go to Canada est à votre disposition pour vous aider à trouver votre aventure arctique!

Crédit photos : Arctic Watch (photos 1, 7, 8), Go to Canada (photo 2), Gouvernement du Yukon/M. Tran (photo 3), Nunavut Tourism/Wolfgang Weber (photos 4, 5), Nunavut Tourism (photo 6), Baffin Tourism (photo 9)