De Vancouver aux Rocheuses (nord) Empruntez le Passage Intérieur et sillonnez les routes plus sauvages du Nord de la Colombie Britannique !

Relier le Pacifique aux Rocheuses est un classique des voyages dans l'Ouest Canadien! Plusieurs routes - aux ambiances fort distinctes - permettent d'accomplir ce périple! Celle que Go to Canada vous propose ici est assurément celle qui vous fera traverser les coins les plus sauvages et inhabités de la Colombie Britannique! De Vancouver, rejoignez l'île du même nom, que vous traverserez du sud au nord, entre paysages maritimes bruts et forêts luxuriantes! Au nord de l’île de Vancouver, vous prendrez le bateau qui emprunte le Passage Intérieur et rejoindrez la région nord de la Colombie Britannique. Nature sauvage, communautés vibrantes, sites historiques passionnants vous accompagneront jusqu'aux Rocheuses avec leurs fabuleux parcs nationaux. Votre périple se termine en Alberta, où vous visiterez Calgary, célèbre pour son patrimoine du far West! Le voyage peut bien entendu se faire dans l'autre sens!

Au bord du Pacifique : Vancouver, l'île de Vancouver et l'Inside passage

La ville de Vancouver, au bord de l’océan Pacifique, offre une multitude d'attractions. Les activités à y faire plairont tant aux amateurs de nature (paysages extraordinaires, activités de plein air), d'art et de culture (musées, galeries, spectacles variés), de magasinage (boutiques et magasins bien garnis) mais aussi de gastronomie! Vancouver est aussi un mélange d'ethnies. Son centre ville est un melting-pot de nombreuses communautés ethniques (Asiatiques, Amérindiens et Européens).

Un traversier permet de rejoindre rapidement l’île de Vancouver, à la végétation luxuriante. La densité des forêts, le gigantisme des arbres millénaires, la rareté des infrastructures et la faune qui y abonde font de l'île l'un des derniers endroits quasiment sauvages de la planète. Près de 30.000 ours noirs y vivent encore; on peut aussi y observer des baleines et des orques. L'histoire des premiers peuples et des colonisateurs est relatée dans de nombreux musées et centres culturels. L'histoire naturelle est partout et se dévoile au fil des nombreux parcs et circuits. Profitez de 4 nuits sur l'île, pour apprécier la capitale Victoria au sud, les paysages sauvages du Pacifique du côté de Tofino (côte ouest) et le nord, très peu habité, qui se partage entre villages de pêcheurs et de bûcherons! 

Un bateau de croisière permet alors, en une journée, d’emprunter le majestueux Inside Passage, au départ de Port Hardy (nord de l'Île de Vancouver) jusqu'à Prince Rupert, où vous passerez la nuit. Cette ville du nord de la Colombie Britannique est aussi la porte vers l'Alaska. Bien sûr, la partie la plus typique du voyage est le panorama qui change constamment avec la vue sur les montagnes, les fjords, les animaux sauvages et les bateaux qui passent.
    

Le nord de la Colombie Britannique

De Prince Rupert, au coeur d'un paysage splendide de mer et montagnes, empruntez la Yellowhead Highway vers Prince George, en traversant la partie nord de la Colombie-Britannique. Outre un havre de nature sauvage, cette région recèle de villes qui vibrent, de villages pittoresques, de réservoirs hydro-électriques impressionnants, de sites historiques parmi les plus intéressants de la province. C’est aussi le territoire de plusieurs peuples amérindiens parmi les plus dynamiques de la province.

Entre Prince Rupert et Smithers, vous traverserez Terrace, la ville qui a pour emblème l’ours de Kermode, dans le décor splendide des montagnes de la Chaîne Côtière. Ensuite, ne manquez pas de découvrir Les Hazeltons et le Ksan Native Village, un village reconstitué au coeur de la culture autochtone Gitksan. A Smithers, vous serez au pied de la vertigineuse Hudson Bay Mountain (2.621m). L'étape suivante, de Smithers à Prince George, vous permettra de visiter Fort St James, un ancien poste de traite qui relate une tranche de l'histoire du troc et du commerce au XIXe siècle. C'est aujourd'hui la plus grande collection de bâtiments en bois originaux de l'époque de la traite des fourrures au Canada.
    

Le cœur des Rocheuses

Vous entrerez alors dans la chaîne des Rocheuses Canadiennes, pour 6 nuits au coeur d'une nature fabuleuse! La chaîne montagneuse démarre au nord-est de la Colombie Britannique et chevauche la frontière occidentale de l’Alberta. Les parcs nationaux de Yoho et Kootenay (en Colombie Britannique) possèdent des lacs émeraudes, des chutes d’eau spectaculaires, ainsi qu’une faune et une flore remarquables. Les parcs nationaux de Banff et de Jasper (en Alberta) montrent une nature indomptée : sommets escarpés, neiges éternelles, lacs, forêts et prairies. Ce précieux sanctuaire animalier se parcourt à un rythme tranquille, pour une vision du Canada assurément grand écran.

Votre séjour se termine par une dernière nuit à Calgary! Au cœur de ses gratte-ciel, qui témoignent de la richesse de l’industrie du pétrole et du gaz, Calgary regorge de musées, de salles de spectacles, de galeries d'art, de restaurants gastronomiques et de boutiques exceptionnelles. Rendue célèbre pour son entrepreneuriat et sa jeunesse, la ville rend encore et toujours hommage à son patrimoine du Far West, tout particulièrement lors du Stampede (rodéo) qui se déroule chaque année en juillet.

Crédit photos : Go to Canada (photos 1, 3 et 4), Tourism BC (photo 2)


De Vancouver aux Rocheuses
Provinces de Colombie Britannique et Alberta

Suggestion en 17 jours/16 nuits (de mai à septembre 2020)
Départ de Vancouver et arrivée à Calgary (ou l'inverse)

   

Le prix comprend

  • La voiture de location (assurances comprises) pour la durée du voyage, prise à Vancouver et remise à Calgary (ou l'inverse)
  • La croisière de l’Inside Passage, entre Port Hardy et Prince Rupert  
  • Le logement (16 nuits), sur base d’une chambre double, et plus précisément :
    - 2 à Vancouver 
    - 1 à Victoria,
    - 2 à Tofino 
    - 1 à Port Hardy 
    - 1 à Prince Rupert 
    - 1 à Smithers
    - 1 à Prince George
    - 2 à Jasper
    - 2 à Golden ou Field 
    - 2 à Banff ou Canmore
    - 1 à Calgary
  • Toutes les taxes

Prix : à partir de 3260 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols, de l'Europe vers Vancouver à l'aller et de Calgary vers l'Europe au retour (ou l'inverse)
  • La traversée entre Vancouver et Victoria
  • Les dépenses personnelles
  • Les entrées dans les parcs nationaux
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

Ceci est une suggestion de voyage entre le Pacifique et les Rocheuses! D'autres options existent, empruntant d'autres routes, pour d'autres ambiances! En tant que spécialiste du Canada à la carte, nous créons votre circuit totalement personnalisé! N'hésitez pas à nous contacter!